Pour favoriser la rénovation énergétique des copropriétés, un protocole d’engagement vient d’être signé entre l’Etat et les organisations professionnelles du secteur de l’immobilier. Que prévoit-il ?
Rénovation énergétique : quelles mesures pour favoriser la rénovation des copropriétés ?
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité du logement, un protocole d’engagement vient d’être signé entre le Gouvernement et les 3 organisations professionnelles principales du secteur de l’immobilier (FNAIM, UNIS et Plurience).
L’objectif de ce protocole est de faciliter la rénovation énergétique de 50 000 copropriétés dans les 3 ans. Pour cela les organisations professionnelles s’engagent à :
- effectuer des actions de sensibilisation auprès de leurs membres ;
- communiquer et former la totalité des syndics de copropriété ;
- repérer et cibler les copropriétés les plus énergivores.
De son côté l’Etat souhaite créer des aides et développer différents outils pour convaincre les copropriétés d’effectuer une rénovation énergétique. Certains dispositifs ont déjà été mis en place, notamment :
- « MaPrimeRenov Copropriétés », en janvier 2021, qui étend le dispositif MaPrimeRenov ;
- l’ouverture du dispositif MaPrimeRenov aux propriétaires bailleurs courant 2021 ;
- une campagne de valorisation de cette aide jusqu’à fin avril 2021.
Enfin, dans son projet de Loi climat et résilience, le Gouvernement prévoit des mesures pour permettre aux copropriétaires d’anticiper les besoins de rénovation de leur copropriété, en les éclairant sur la qualité du bâti de l’immeuble et les travaux à entreprendre de manière prioritaire (travaux énergétiques compris).
Source : Communiqué de presse du Ministère de la transition écologique du 16 mars 2021
Rénovation énergétique : les copropriétés au cœur des préoccupations ! © Copyright WebLex - 2021