picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Cabinet de conseil en création d'entreprise

    Concevoir votre projet de création sur-mesure avec l'appui de nos experts
    Il se passe des choses chez Baker Tilly
    Pour savoir comment se déroule un premier rendez-vous avec nos experts terrains spécialisés en création/reprise d’entreprise, nous vous invitons à consulter notre webinar « Rencontre entre un créateur/repreneur d’entreprise et un expert-comptable ».

    Notre expertise en création d’entreprise en fonction de votre besoin

    Réalisation du business plan

    Étape stratégique dans tout projet de création d’entreprise, la réalisation de votre business plan est encadrée par nos experts : explications, conseils pour l’établissement du plan de financement, recensement de vos besoins, établissement du chiffre d’affaires prévisionnel, préparation personnelle dans l’optique de présenter votre plan de financement aux établissements bancaires et organismes d’aides…

    Financement du projet de création d’entreprise

    Vous avez besoin d’optimiser le financement de votre projet ? Nos équipes vous appuient dans la recherche de capitaux (levée de fonds, aides à la création, emprunt…) et l’organisation capitalistique de l’entreprise.

    Optimisation des aides Pôle Emploi

    L’ARE et l’ARCE permettent au porteur de projet d’améliorer sa capacité de financement et donc d’accroitre ses chances de succès. En cas d’éligibilité, nos experts vous aident à estimer vos droits et réalisent des simulations de vos capacités financières pour vous permettre de choisir la solution la plus avantageuse.

    Choix du statut du dirigeant

    Le choix de votre statut de dirigeant est essentiel, puisqu’il détermine entre autres la qualité de votre protection sociale. Après une étude personnalisée de votre situation familiale et de vos antécédents médicaux, nous serons à même de vous diriger vers la solution la plus adaptée.

    Choix de la forme juridique

    Le choix de la forme juridique de votre entreprise peut considérablement modifier l’exercice de votre activité. Nos conseillers se chargent de vous présenter les différents statuts envisageables, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour vous permettre de choisir le mieux adapté à votre profil et à votre projet d’entreprise.

    Réalisation des formalités juridiques

    Avec nos conseils juridiques, nous nous occupons de toutes les démarches et des formalités juridiques nécessaires à la reprise ou la transmission de votre société, en respectant vos souhaits ainsi que ceux de vos associés, mais aussi en tenant compte des spécificités de votre activité.

    Accompagnement post-création d’entreprise

    La réussite d’une entreprise se joue dès les premières étapes de sa création, mais aussi après son lancement ! Pour vous accompagner au mieux durant cette période de post-création, nous mettons en place un suivi personnalisé intégrant notamment un tableau de bord permettant de suivre l’avancement de votre projet par rapport au prévisionnel d’activité, et d’effectuer d’éventuels ajustements. Votre expert référent reste à vos côtés pour répondre à vos questions lors de vos rendez-vous en face à face.

    Découvrez nos pôles locaux spécialisés : AngersChartresLe Mans ­• LorientNantesRennesTours

    COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER ?
    VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU BESOIN DE FAIRE APPEL À L'UN DE NOS EXPERTS ?
    Contactez-nous chevron

    L'accompagnement à la création d'entreprise par Baker Tilly

    #1 Rencontre et échanges sur votre projet de création

    Nos experts spécialisés dans la création d’entreprise vous reçoivent, avec ou sans rendez-vous. Lors de cette première rencontre, nous recueillons vos idées et évaluons le niveau de faisabilité de votre projet de création.

    #2 Proposition d’accompagnement sur-mesure

    Ensemble, nous prenons le temps d’étudier votre projet et d’analyser vos besoins. L’objectif : vous proposer un dossier d’accompagnement sur-mesure incluant la rédaction conjointe de votre business plan, la sécurisation de votre statut social (avec étude comparative), votre plan de financement…

    #3 Concrétisation de votre projet de création d’entreprise

    Forte de sa longue expérience en création d’entreprise et de son regard extérieur, notre équipe d’experts vous aide à faire mûrir votre projet : questionnements et prise de recul, formalisation du projet, montage du business plan, recherche de partenaires financiers et de dispositifs d’aides à la création…

    #4 Gestion du lancement de votre entreprise

    Primordiale, la phase de lancement d’une entreprise nécessite la prise en compte d’un certain nombre de procédures plus ou moins complexes. En planifiant précisément vos démarches, nous vous donnons l’opportunité de lancer votre projet dans les meilleures conditions possibles.

    #5 Accompagnement et conseils dans le développement de votre business

    Une fois votre projet mis sur les bons rails, nous organisons le suivi en temps réel du développement de votre activité. Intégrant trois rendez-vous répartis sur trois mois, cet accompagnement personnalisé est notamment destiné à mettre en place les ajustements nécessaires à la pérennité de votre projet.

    #6 Suivi de votre projet tout au long de la 1ère année et au-delà

    La création de votre entreprise est une première étape à franchir. Vous y êtes arrivé avec succès ? L’aventure ne fait que commencer et les prochains enjeux sont essentiels : maintenir à flot votre structure et assurer son bon fonctionnement et son développement. Nous nous assurons d’accompagner les créateurs durant toute la période de post-création de leur entité, afin de sécuriser leur projet au maximum et d’en assurer la pérennité. Bénéficiez notamment d’un suivi entièrement personnalisé et de plusieurs rendez-vous dès la 1ère année d’existence de votre société.

    ServicesConseil | Audit | Expertise Comptable | Expertise RH et Sociale | Juridique

    Et si on travaillait ensemble ? Baker Tilly, c’est :

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique 50

    experts spécialisés en création d’entreprise dans chacun de nos bureaux, pour un accompagnement sur-mesure

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique 1

    réseau de partenaires à vos côtés pour le financement de votre projet, l’accompagnement dans le choix du statut social et de la forme juridique de votre entreprise, la gestion des formalités…

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique 1000

    créateurs accompagnés chaque année

    LES RESPONSABLES DU PÔLE CREATION REPRISE 

    Réactive et dotée d’une solide expérience dans le domaine de la création d’entreprise, notre équipe d’experts ACT (Accueil, Création, Transmission) vous accompagne tout au long du processus de création de votre projet.

    Nicolas
    Beaufreton

    Associé - Expert-comptable - Responsable pôle ACT - Responsable de bureau - Cholet

    Régis
    Forget

    Associé - Expert-comptable - Responsable pôle ACT

    Solenne
    Noël

    Expert en création et reprise d'entreprise - Responsable animation technique ACT

    NE NOUS CROYEZ PAS SUR PAROLE, ÉCOUTEZ NOS CLIENTS

    quote
    Épisode 1 : Born to Be « Chef cuisinier de son propre restaurant. »

    Curieux, gourmand et audacieux, Quentin Lab s’est lancé dans l’aventure ! Créateur du restaurant Le Rouge Ardoise à Nantes, il nous raconte son parcours, ses expériences et ses rêves d’entrepreneur…quote

    Quentin Lab
    Le Rouge Ardoise, Nantes
    Chef cuisinier

    DES EXPERTS QUI CONNAISSENT BIEN VOTRE MÉTIER

    Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.

    Pourquoi me faire accompagner par un expert-comptable pour ma création d'entreprise ?

    Une approche pluridisciplinaire

    Regroupant des comptables, experts-comptables, commissaires aux comptes, juristes et consultants, l’équipe ACT est en capacité de vous accompagner lors de toutes les étapes de votre création d’entreprise : expertise-comptable, conseils juridiques, gestion de la paie, droit et fiscalité, assurance, finance, levée de fonds, solutions informatiques, pilotage de tableaux de bord, ingénierie patrimoniale, recrutement et formation…

    Un accompagnement expert et personnalisé

    Forte de son expertise, de ses solutions innovantes et de la pluralité de ses compétences, notre équipe de conseillers propose un parcours d’accompagnement adapté aux spécificités de votre projet de création d’entreprise et de son secteur d’activité : Commerce, Artisanat, CHR, Services, Santé, Agriculture, Professions libérales, ESS, Industrie…

    Une équipe dédiée à la création d’entreprise

    Baker Tilly est dotée d’une cellule interne chargée d’effectuer une veille permanente sur les actualités en lien avec la création d’entreprise, mais aussi de développer des outils d’accompagnement spécifiques pour nos experts ACT. Un gage de qualité pour les porteurs de projets qui font appel à nos services !

    Un réseau multidisciplinaire, spécialiste de la création d’entreprise

    Porté par des spécialistes de la création, la reprise et la transmission d’entreprises, le pôle ACT by Baker Tilly propose aux porteurs de projet une offre 360°, intégrant une gamme de compétences et de services complémentaires concourant à leur réussite. Cette approche pluridisciplinaire s’articule autour de plusieurs filiales et partenaires experts que nous vous proposons de découvrir.

    ORATIO Avocats

    Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

    Finance Conseil

    Réseau national de courtage en prêts

    Ombello Consulting

    Rémunération et protection sociale du dirigeant

    Capital Compétences

    Stratégie de formation, intégration de nouveaux salariés

    Itransaction

    Spécialiste en cession et acquisition d'entreprises (commerces et TPE), de fonds de commerce, locaux commerciaux et droit au bail

    Cabinet Dupont

    Spécialiste en cession, acquisition, création de boulangeries & pâtisseries

    Financière conseil

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    Optifinance

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    Colbert Assurances

    Assurances et audit de contrats

    Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Vous avez l’idée, le projet ? Vous avez défini le service ou le produit à commercialiser ? Vous souhaitez vous rapprocher d’un réseau de franchise pour vous engager Mais vous souhaitez être rassuré avant de vous lancer, être appuyé dans vos démarches et après votre installation ?

    Organisons un 1er rendez-vous chevron

    Une question sur la création d’entreprise ? Nos experts vous répondent !

    À quelles aides financières puis-je prétendre pour une création d'entreprise ?

    Outre les aides régionales, prêts d’honneur et prix obtenus dans le cadre des concours d’entrepreneuriat, les subventions accordées aux entreprises dépendent principalement de la forme juridique adoptée et de l’activité que vous souhaitez développer. L’identification de ces différents dispositifs fait évidemment partie du parcours d’accompagnement proposé par les experts ACT.

    Puis-je bénéficier de l'ARE pour la création d'une entreprise ?

    L’ARE (allocations chômage d’Aide au Retour à l’Emploi) est une aide accordée aux créateurs d’entreprise, uniquement sous certaines conditions. Nos experts ACT peuvent déterminer si vous êtes en mesure de bénéficier de vos droits Pôle emploi dans le cadre de votre création d’entreprise. Si tel est le cas, nous vous indiquons les étapes à suivre pour en profiter.

    Quels sont les frais liés à la création d'une entreprise ?

    Le coût d’une création d’entreprise dépend de plusieurs facteurs : le type d’activité concernée, les procédures obligatoires à mener auprès du Centre de Formalités des Entreprises (immatriculation, publication des annonces légales, rédaction des statuts), ainsi que les frais annexes liés à la nature du projet (dépôt de marque, signature d’un bail commercial, rédaction d’un pacte d’associés…).

    Quel est le meilleur statut juridique pour mon projet de création ?

    Pour identifier la forme juridique la plus adaptée à votre projet, il est essentiel de porter une attention particulière à divers paramètres, dont votre secteur d’activité, votre situation personnelle, vos intentions d’évolution et votre statut de dirigeant (TNS ou salarié assimilé). Nos conseillers apportent les informations dont vous avez besoin pour choisir en toute connaissance de cause.

    Puis-je lancer mon entreprise sans apport financier ?

    Hormis en EI, EIRL ou Micro-entreprise, la constitution d’un capital social est obligatoire. Si les organismes bancaires sont généralement réfractaires à l’idée de prêter de l’argent à un entrepreneur sans apport, ce n’est pas forcément le cas des investisseurs (financement participatif, love money…), à condition de parvenir à les séduire avec votre projet. Il est également possible de se tourner vers les subventions ou l’option pour l’ARCE. Autant de possibilités que nos experts analysent avec vous.

    Être entrepreneur et demandeur d'emploi, c'est possible ?

    C’est tout à fait possible. D’un certain point de vue, il est même plutôt conseillé d’être demandeur d’emploi au démarrage de son projet afin de bénéficier des aides accordées par Pôle emploi : l’ARE et l’ARCE. Le fait de s’appuyer sur des aides conditionne bien souvent la réussite du lancement d’une nouvelle entreprise.

    Est-il possible de créer son entreprise tout en restant salarié ?

    Un salarié en poste a le droit de créer son entreprise, sous réserve de respecter les dispositions légales et conventionnelles fixées par l’employeur dans le contrat de travail. Outre l’absence de concurrence déloyale envers son employeur, le salarié devra éviter de travailler sur son projet durant ses heures de travail, sauf s’il est autorisé à le faire.

    Comment protéger mon idée de création d'entreprise ?

    Bien qu’il soit impossible de protéger une idée à proprement parler, il est en revanche possible de rassembler des éléments de preuve attestant de la paternité de celle-ci. Spécialisés en Propriété Intellectuelle, les avocats de notre partenaire, ORATIO Avocats, sont en mesure de vous éclairer sur ce sujet stratégique.

    Nos dernières actualités

    Facteurs de pérennité de l’entreprise : critères marquants et conseils d’experts
    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique L’ACTU by Baker Tilly - La veille dédiée aux créateurs et repreneurs d’entreprise – Juillet 2022 image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique Et si entreprendre était un jeu ?
    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique [Interview] Réseau Initiative : solidarité et proximité au service du projet entrepreneurial image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique L'escape game des entrepreneurs image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique L’ACTU by Baker Tilly - La veille dédiée aux créateurs et repreneurs d’entreprise – Avril 2022