En plaçant l’humain au cœur de sa stratégie, Baker Tilly se distingue comme un employeur de choix, engagé pour le bien-être de ses équipes et leur réussite collective ; un engagement qui se traduit, une nouvelle fois, par la présence du Groupe dans le classement des « 500 meilleurs employeurs » du magazine Capital, avec une place dans le Top 10 de son secteur. Car, oui, il fait bon travailler chez Baker Tilly !
Intégration, équilibre vie pro-vie perso, développement des compétences… découvrez les actions qui offrent au Groupe cette nouvelle distinction.
L’onboarding (intégration des collaborateurs) revêt une importance particulière au sein du groupe Baker Tilly. L’ensemble des équipes et la direction des ressources humaines se mobilisent d’ailleurs pleinement pour offrir une expérience d’onboarding fluide et engageante, combinant immersion et programmes dédiés.
Dès son arrivée, chaque nouveau collaborateur bénéficie d’un parcours d’intégration sur mesure, soutenu par un tuteur ou une tutrice tout au long de sa première année. Ce dispositif vise à faciliter son intégration dans l’équipe et une prise de poste sereine. Un suivi régulier avec la direction des ressources humaines est également établi afin d’assurer un accompagnement adapté et évolutif.
Le nouvel arrivant profite, en outre, des formations spécifiques mises en place par l’équipe développement RH pour répondre aux besoins des différentes activités du Groupe.
Intégration, chez Baker Tilly, rime également avec convivialité et collectif. Pour renforcer la cohésion et s’immerger dans la culture de l’entreprise, sont organisées des journées d’intégration ; moments privilégiés d’échange et de partage au cœur de l’esprit Baker Tilly.
Baker Tilly poursuit une ambition forte : faire du quotidien professionnel une source de bien-être et d’accomplissement. Un travail collaboratif sur cette thématique a été lancé en janvier 2024, impliquant collaborateurs et associés. Ces échanges ont abouti à la signature, cette même année, d’un accord QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) avec les partenaires sociaux.
Be Care met en lumière ces avancées, ainsi que l’ensemble des mesures favorisant de bonnes conditions de travail dans l’entreprise. Il incarne l’engagement du Groupe à prendre soin de chacun de ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel chez Baker Tilly.
Zoom sur quelques dispositifs mis en place ou améliorés dans le cadre de ce projet :
- L’accord de télétravail a été étendu à 8 jours par mois. Les salariés proches aidants, en situation de handicap et les salariées enceintes peuvent bénéficier de 12 jours par mois de télétravail.
- Les salariés réalisant leurs trajets domicile-travail en « mobilité douce » bénéficient du forfait mobilités durables (FMD), un dispositif financier allant jusqu’à 300 €/an/salarié.
- Les collaborateurs peuvent bénéficier de 5 « absences vie réelle » par an, de 2 h maximum. Ce dispositif permet de répondre aux obligations ou urgences de la vie quotidienne, pour lesquelles le collaborateur n’a pas pu anticiper son absence de courte durée.
- La mise en place de titres-restaurant pour l’ensemble de ses collaborateurs.
Si l’audace est au cœur de la marque employeur Baker Tilly, Become participe largement à cette dynamique. Via 6 différentes opportunités de développement, ce programme soutient les aspirations des collaborateurs du Groupe, qu’il s’agisse de découvrir un métier, de réaliser un projet associatif, de l’envie de s’immerger à l’étranger ou de créer une entreprise. Bref, tous peuvent, par ce biais oser :
- Explore offre aux collaborateurs la possibilité de développer leur expertise à l’international au travers d’un détachement de 3 à 24 mois vers l’un des 141 pays du réseau Baker Tilly International.
- Dream permet aux salariés d’être accompagnés dans la réalisation d’un projet personnel à caractère social et/ou sociétal.
- Create accompagne les collaborateurs qui ont pour projet de créer ou de reprendre une entreprise, en étant salariés, un accompagnement intégrant conseils et appui financier.
- Travel offre l’opportunité de vivre une expérience de co-working et télétravail à l’international, en étant intégré à un bureau du réseau Baker Tilly International.
- Share permet aux collaborateurs de valoriser et de mobiliser leurs compétences pour du mécénat au profit d’une action d’intérêt général, et ce, sur leur temps de travail.
- Move appuie une immersion de 2 à 5 jours dans un autre service du groupe Baker Tilly pour découvrir un métier.
Le développement des compétences est au cœur des enjeux du Groupe. Celui-ci s’attache à déployer de nombreux programmes de formation permettant aux équipes d’approfondir leurs savoir-faire, de progresser dans leur carrière, tout en s’adaptant aux évolutions du marché. Parmi ces programmes :
Club des mémorialistes
Pour accompagner les collaborateurs vers le diplôme d’expert-comptable (DEC) ou le certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC), a été mis en place un parcours spécifique au sein du Groupe. Ce programme complet inclut des formations, des entraînements aux examens et des entretiens individuels pour guider le choix du sujet. Il crée également un réseau d’entraide solide en interne.
Formation des équipes de management
En mobilisant et en renforçant l’engagement de leurs équipes, les managers créent un environnement favorable à l’innovation, à l’efficacité opérationnelle et à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise. Pour les soutenir, Baker Tilly forme l’ensemble des managers pour les aider à devenir des leaders audacieux et bienveillants.
Business Academy
Pour développer les compétences en vente et en relation client des équipes, le Groupe a lancé la Business Academy. Au programme, une méthode pratique et des contenus pertinents pour développer son portefeuille d’affaires, savoir se positionner, comprendre les enjeux clients, défendre des offres, mener un entretien…
Cursus dédié à l’ESS
Prom’ESS est un parcours de formation et d’accompagnement des équipes Baker Tilly souhaitant se spécialiser dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Cette académie interne permet, chaque année, à une quinzaine de collaborateurs de parfaire leurs connaissances du secteur et de s’y impliquer avec toute l’expertise nécessaire.
Formation SIRH
Le digital est l’un des fondements du plan stratégique du Groupe, Convergence 2030. Cet engagement se traduit notamment par la mise en œuvre d’une nouvelle académie SIRH, un parcours permettant aux équipes RH et de la paie d’accompagner efficacement leurs clients dans leur transformation digitale. Le parcours proposé comprend 10 jours de formation pour mieux appréhender les problématiques RH rencontrées par les clients, le SIRH, la gestion de projet et la relation client.
Formation à l’international
Leaders of tomorrow offre à des managers de 2 à 5 ans d’expérience des méthodes et outils pour comprendre et développer l’intelligence émotionnelle et la conscience de soi, pour mieux appréhender leur management, leur communication, pour être capables de déléguer, d’engager et de guider les autres.
Tous les collaborateurs du Groupe ont, par ailleurs, accès à une plateforme e-learning offrant un large éventail de formations sur des sujets variés (technique, management et leadership, gestion de projet, etc.)
💡 À noter
Baker Tilly, c’est d’abord une société d’expertise, de conseil et d’audit qui accompagne depuis 60 ans les entreprises en France et à l’international. Baker Tilly, c’est surtout une aventure humaine unique partagée par les 2 200 collaboratrices et collaborateurs de nos 60 bureaux qui savent évoluer, innover et réussir pour gagner la confiance de nos 40 000 clients. Comment ? Par le travail et l’exigence, mais aussi par la capacité de chacun à oser saisir les opportunités, proposer ses idées et les mettre en œuvre. Pour la mission, pour l’ambition, pour mettre à profit vos compétences, vous aussi, osez l’aventure Baker Tilly.