Vincent Pierre – Associé, Directeur de l’Activité Audit
Votre forme juridique vous amène à faire certifier vos comptes par un commissaire aux comptes ? Dans le cadre d’un achat, d’une vente d’entreprise, vous voulez avoir un avis objectif et impartial sur la valeur d’une entreprise ? Vous voulez changer de système comptable ou mettre en place un contrôle interne performant ? Nos équipes sont à même de vous accompagner dans le cadre de nombreuses missions.
L’audit légal des comptes permet de vérifier la situation économique d’une entreprise et l’exactitude de ses états financiers. Fruit de l’indépendance du commissaire aux comptes, le rapport portant sur les comptes annuels de l’entreprise est transmis aux actionnaires et publié au greffe. Outre son caractère obligatoire, l’audit légal vous permet d’anticiper les risques et de rassurer vos partenaires.
Le commissaire aux apports et à la fusion, expert indépendant doté d’une connaissance transversale, a pour rôle d’évaluer les apports en nature, de certifier l’absence de surévaluation des apports ou des parts et de vérifier l’équité des rémunérations. Sa nomination est obligatoire lorsque des apports en nature sont transférés dans le cadre d’une augmentation de capital ou d’une création d’entreprise.
Mené par une équipe de consultants spécialisés et de juristes IT aux compétences reconnues, l’audit IT & Cybersécurité permet de cartographier les interactions entre vos logiciels et vos infrastructures, mais aussi d’éprouver la stabilité de votre système d’information et son niveau de vulnérabilité face aux intrusions. Cet audit destiné à vous aider à prendre des mesures correctives vous permet par ailleurs de mieux préparer votre compliance RGPD.
Toute entreprise doit aujourd’hui intégrer dans sa stratégie de développement une responsabilité sociétale, également nommée RSE. Nos experts se chargent d’évaluer la performance sociétale, sociale et environnementale de votre société et son niveau de conformité au regard des lignes directrices définies dans la norme ISO 26000. Nous vous accompagnons également dans vos démarches en lien avec l’obligation de Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF).
L’audit social permet d’évaluer la conformité des pratiques internes à votre entreprise, dont le respect du droit du Travail et des conventions collectives. Nous analysons notamment votre politique de ressources humaines afin de vérifier son efficacité et mesurer les risques. Cet audit peut également être requis dans le cadre de la mise en place d’un comité social et économique (CSE).
Dans le cadre de l’audit juridique et fiscal, nous évaluons les risques potentiels liés à votre activité. Pour mener à bien cette mission, nous effectuons une revue de vos liasses fiscales et conventions d’intégration fiscale, de votre politique de prix de transfert ou encore de votre piste d’audit fiable (PAF).
Expert reconnu de l’ESS depuis près de 60 ans et membre indépendant du réseau Baker Tilly International (10ème réseau mondial – présence dans 145 pays), Baker Tilly met à votre service son savoir-faire dans l’audit des projets de coopération et de solidarité internationales afin de vous aider à contrôler la bonne gestion de votre projet.
Forts de leurs expériences et reconnus pour leurs compétences, nos commissaires aux comptes vous accompagnent dans la réalisation de missions légales et contractuelles. Leur rôle est de certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle de vos comptes.
En complément de ces missions légales et en phase avec les mutations digitales, nous proposons également de vous accompagner dans vos démarches de contrôle et d’audit de la performance de vos systèmes d’information (conformité de votre système d’information au travers de contrôles généraux, audit de fraudes et analyses de vos données). En qualité d’auditeur certifié COFRAC, Baker Tilly est, en outre, en mesure de vous appuyer sur la performance sociétale, sociale et environnementale de votre établissement.
Profils variés, hauts niveaux d’expertises, nos équipes vous accompagnent tout au long du développement de votre entreprise. En garantissant la régularité et la sincérité des informations financières produites, notamment les comptes annuels, nos conseillers vous offre un gage de sécurité pour vos partenaires et établissement financiers.
Au-delà des missions légales, nos auditeurs et commissaires aux comptes sont vos partenaires de confiance pour des missions ponctuelles : opérations sur le capital ou relatives aux dividendes, transformation de sociétés, cybersécurité, contrôle interne, RSE…
En vous appuyant sur la signature de confiance de Baker Tilly, vous rassurez vos partenaires sur la santé financière de votre entreprise. Dans le cas d’une fusion ou d’un apport, vous préservez vos droits et ceux de vos associés.
Nos auditeurs respectent scrupuleusement les normes en vigueur (la loi) et la doctrine de la profession (la jurisprudence). Par des missions de contrôle « sur pièce » ou in situ, nos auditeurs mènent plusieurs types de missions :
Conseil | Expertise Comptable | Expertise RH et Sociale | Juridique | Bâtiment & travaux publics | Création d’entreprise
L’équipe d’audit Baker Tilly rassemble près de 160 auditeurs et commissaires aux comptes, à votre service pour accompagner vos projets et certifier vos comptes annuels.
Hellfest Productions : 180 000 passionnés, 5 000 bénévoles, 1 500 artistes réunis chaque année le 3ème week-end de juin pour un festival de musique extrême à Clisson ! En attendant avec impatience la prochaine édition live, nous avons rencontré Joy Moyon, Responsable Administration – Finances du Hellfest Productions que l’activité Audit Baker Tilly accompagne depuis 2 ans.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, ou votre secteur d’activité, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.
Afin de certifier la sincérité des comptes annuels, la nomination du commissaire aux comptes est obligatoire pour toutes les sociétés commerciales répondant à au moins deux des trois critères suivants :
Grâce à l’analyse des process et des contrôles internes, aux audits portant sur la réglementation et les systèmes d’information de l’entreprise, aux recommandations formulées sur la base de bonnes pratiques, le commissaire aux comptes vous aide à sécuriser votre activité, et en particulier vos informations financières.
Gérer une entreprise comporte toujours un certain nombre de risques, à plus forte raison quand son environnement économique est incertain. Sur la base de recommandations, le commissaire aux comptes est en mesure de vous aider à identifier et évaluer ces risques pour mieux les anticiper et en diminuer l’impact.
Spécialiste de l’audit et du conseil aux entreprises, les équipes Baker Tilly s’appuient sur la diversité et la complémentarité des différents partenaires spécialisés du groupe. Cette approche multidisciplinaire s’articule notamment autour de services pleinement adaptés aux problématiques rencontrées par les entreprises.
Vous souhaitez faire certifier la régularité et la sincérité de vos comptes annuels ? Vous avez besoin de l’appui d’un commissaire aux apports ou à la fusion pour l’un de vos projets ? Profils variés, hauts niveaux d’expertises, nos équipes vous accompagnent tout au long du développement de votre entreprise.
L’expert-comptable est chargé de réaliser ou de consolider les comptes annuels d’une entreprise, alors que le commissaire aux comptes les audite et certifie leur exactitude. D’une certaine manière, le commissaire aux comptes apporte l’indépendance nécessaire à une étude objective de vos comptes.
En cas de non-respect de l’obligation de nomination d’un commissaire aux comptes, le dirigeant de l’entreprise est passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans et d’une amende de 30 000 €.
La durée de nomination du commissaire aux comptes est fixée à 6 ans, c’est-à-dire 6 exercices, sauf dans le cas des missions dites « Audit Légal Petites Entreprises » (ALPE) où son mandat peut se limiter à 3 ans.
Pour réaliser son travail dans les meilleures conditions, le commissaire aux comptes a notamment besoin d’avoir accès aux états financiers et aux statuts de l’entité auditée.
Seules les associations percevant au moins 153 000 € de subventions publiques (hors subventions européennes) sont dans l’obligation légale de recourir à un commissaire aux comptes.
Nos dernières actualités