Les acteurs de la RSE
La RSE est pleinement intégrée dans la stratégie du Groupe et se décline dans l’ensemble des process opérationnels, aussi bien en interne qu’en externe.
Par ailleurs, dans le cadre de son plan stratégique Convergence 2030, Baker Tilly s’engage à intégrer pleinement la RSE en tant que pilier incontournable de ses activités.
La RSE, concrètement
En pratique, la RSE s'articule chez Baker Tilly autour de 6 thématiques clefs :
- Identification, pilotage, mesure et valorisation
- Relation collaborateurs
- Environnement
- Relation fournisseurs
- Relation clients
- Relation aux territoires
Nos Ambassadeurs RSE, réseau d'une trentaine de collaborateurs engagés sur la base du volontariat, agissent quotidiennement au niveau local sur ces thématiques.
Par ailleurs, le Groupe a publié son Rapport RSE 2024, fruit d’un travail collaboratif, qui cristallise ses engagements RSE et valorise les actions mises en œuvre au sein de Baker Tilly.

Piloter c’est mesurer. Pour une stratégie RSE efficace, il faut des données mesurables et exploitables. C’est en ce sens que nous procédons à différentes actions avec une récurrence annuelle :
- Bilan Carbone : comptabilisation de nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Prérequis à toute stratégie bas carbone d’ampleur, il permet concrètement, année après année, d’évaluer objectivement les efforts réalisés et les axes d’amélioration.
- Triple empreinte : une comptabilité à triple capital (économique, social et environnemental) globale et transversale qui intègre des critères de performances tant financiers qu’extra financiers. Elle représente un outil pertinent pour l’évolution de notre modèle d’affaires.
- Baromètre social : suivi permanent du climat social, il permet de comprendre le ressenti des collaborateurs et également de diriger et ajuster notre politique RH sur des sujets variés de politique salariale, de conditions de travail, de questions sociales, etc.
- Enquête mobilité : étude annuelle des trajets domicile-travail et professionnels de nos collaborateurs, c’est une donnée complémentaire utile dans le cadre de notre stratégie bas carbone ainsi que pour prioriser les aménagements entre les différents bureaux et proposer des dispositifs adaptés aux salariés.
Nous structurons, en outre, nos prochains rapports annuels intégrés (RAI) et nos futurs Rapports de Durabilité, qui renforceront encore davantage la valorisation objective de nos actions RSE.
Par ailleurs, nos engagements sont mesurés et contrôlés de manière récurrente dans le cadre des audits de suivi et de renouvellement de notre Labellisation LUCIE.
Au-delà de l’objectivisation et de la valorisation de nos actions RSE, quel objectif final pour toute cette prise de mesures et d’informations ?
- S’armer efficacement pour accompagner la transformation de notre entreprise vers un modèle d’affaires plus responsable, en intégrant pleinement les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Si la question environnementale est capitale, la place des collaborateurs au sein de la structure est un sujet tout aussi prioritaire.
Que cela soit dans le contexte des conditions et relations de travail, du dialogue social, de la motivation des salariés ou encore des sujets égalité professionnelle, diversité et handicap, nous avons à cœur de valoriser une politique RH volontariste :
- Des embauches pérennes et un quotidien de travail encadré : utilisation massive du CDI, suivi des collaborateurs via les entretiens annuels, aménagement des locaux, droit à la déconnexion.., etc.
- La conclusion de quatre accords d’entreprise innovants mettant l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle au centre des enjeux :
- Accord temps de travail, avec horaires flexibles
- Accord télétravail, avec 8 jours par mois
- Accord compte épargne temps
- Accord QVCT
- Une politique de formation / GEPP robuste
- Un dialogue social constructif, une valorisation forte de l’action des salariés et une communication plurielle et à double sens : e-magazine, intranet, sondages, challenges collectifs (mobilité, environnement, Restos du Cœur).
- Un index égalité professionnelle femmes - hommes de 88 / 100 en 2024. Cet index permet d’évaluer l’égalité professionnelle au sein des entreprises, pour lequel nous obtenons 38 points dans le domaine de la rémunération, 20 points pour les augmentations, 10 points pour les promotions, 15 points sur l’indicateur du retour de congé maternité et 5 points sur celui des 10 plus hautes rémunérations.
- Le Groupe veille à renforcer fortement l’égalité dans les représentations des instances dirigeantes. Actuellement, celles-ci sont représentées à 31 % par des femmes et 69 % par des hommes.
- Un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes signé en 2024
- La mise en place d’un comité (Be Equal) pour travailler le sujet de l’égalité professionnelle
- Un dispositif RH (dénommé Become), autour de 6 projets, répondant aux attentes et aux besoins que peut rencontrer un salarié tout au long de sa carrière (mobilité, évolution professionnelle, engagement social ou humanitaire, accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise...)
Au-delà de notre labellisation LUCIE, nous avons pris un engagement fort de réduction de 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Concrètement, cela passe déjà par consommer durablement et limiter les pollutions de tous types. Le changement des habitudes ainsi qu'une transformation en profondeur seront nécessaires, pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés.
En plus d'être membre du réseau DR (Dirigeants Responsables), le Groupe fait également partie du programme expérimental ACT pas à pas (en partenariat avec l'ADEME, l’Agence nationale de la transition écologique) pour la mise en œuvre d'une stratégie globale bas-carbone en entreprise.
Les audits de suivi et de renouvellement de notre Labellisation LUCIE concourent, bien sûr, à cette résolution. D’autres actions y participent également :
- Les audits énergétiques de nos bâtiments
- Le choix d’un fournisseur d’électricité responsable (Energie d’ici)
- La gestion raisonnée de nos déchets
- Notre plan de Sobriété Energétique
- Notre plan de Mobilité
- Etc
Autant d’actions mises en œuvre pour un modèle d’entreprise toujours plus responsable et durable.
Les achats constituent aujourd’hui un levier essentiel pour permettre aux activités de fonctionner dans de bonnes conditions. Il est nécessaire de faire évoluer notre politique d'achats, de matières premières, de composants et matériels en tout genre, vers plus de durabilité. Cela implique de satisfaire nos besoins internes tout en tenant compte de nos impacts environnementaux en bâtissant des relations durables avec nos fournisseurs.
Pour cela, Baker Tilly a signé fin 2022 la Charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » (Charte RFAR).
Conçue en 2010 par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats, la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables permettra d'impliquer plus fortement le groupe Baker Tilly dans une stratégie Achats Responsables ambitieuse.
En parallèle, nous avons rejoint l’ADECC (Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative). Portée par la CCI du Maine-et-Loire, l’Association a permis au Groupe de multiplier les initiatives pour réemployer le matériel de bureau. Par exemple, une cinquantaine de mobiliers de bureau a été reconditionnée au siège de Baker Tilly, à Angers, par Revisit, une entreprise engagée du territoire.
Indépendamment de la question des relations fournisseurs, nous collaborons autant que possible avec des établissements ou services d'aide par le travail (ESAT), à l’instar de La Feuille d’Erable, Kypseli ou encore EchoTri et VIVRACTIF. En l’occurrence, 23 % des bureaux travaillent avec des fournisseurs qui emploient des personnes en situation de handicap (ESAT) en 2023.
La stratégie RSE interne à l’entreprise doit aussi se refléter auprès de nos clients, car le changement climatique est l’affaire de tous. C’est en ce sens que nous nous attachons à promouvoir auprès de ceux-ci une nouvelle orientation : contribuer à une performance durable et globale.
Comment, concrètement ? En accompagnant nos clients sur de nouvelles thématiques conseil et audit, notamment grâce à notre filiale spécialisée en RSE, Goodwill-management :
- Renforcement ou mise en place de leur stratégie RSE
- Evaluation de leur Bilan Carbone et de leur comptabilité en triple empreinte
- Accompagnement audit RSE, dans le cadre des publications de déclaration de performance extra-financière (DPEF)
En savoir plus sur le pôle RSE du groupe Baker Tilly
Au-delà de la création de richesse, le rôle d’une entreprise doit donc aussi se concevoir à l’aune de sa contribution au développement socio-économique des territoires ou de sa capacité à contribuer à l’intérêt général.
Baker Tilly, avec son maillage territorial de plus de 60 bureaux, fait de notre entreprise un acteur de proximité, au plus près des enjeux locaux.
La présence active de nos équipes dans différents réseaux professionnels, tels que le réseau DR (Dirigeants Responsables), le réseau des labellisés Lucie, le réseau Global Compact, nous permet d'œuvrer, au quotidien, au rayonnement économique de notre territoire.
Nos ambitions de développement, et par conséquent, de besoin en ressources humaines, font de notre Groupe un recruteur reconnu sur ses bassins économiques.
Baker Tilly se positionne également comme un acteur engagé et proche des enjeux locaux. Le Groupe est engagé dans plusieurs activités de mécénat :
Mécénat financier :
- À travers sa Fondation d’entreprise Baker Tilly & Oratio qui s’engage en faveur de la jeunesse fragile
- Baker Tilly est également mécène partenaire de Toit à Moi, association d’aide aux sans-abris, depuis 2017, et cela se concrétise également à travers la Fondation d’entreprise du Groupe
Mécénat de compétences : grâce à la plateforme d’engagement salariés Komeet, les collaborateurs peuvent se mobiliser en faveur d’une association de leur choix sur leur temps de travail ou personnel. Quelques exemples récents : graphiste pour Magie à l’hôpital, être juré d’un festival régional organisé par Entreprendre pour Apprendre, réaliser des dons du sang, des collectes solidaires, etc.
Enfin, comme évoqué précédemment, nous avons créé avec notre partenaire Oratio Avocats la Fondation Baker Tilly & Oratio, en activité depuis 2013 :
- Elle a pu contribuer à hauteur de plus de 480 K€ de subvention jusqu'à présent auprès de plus de 80 associations en France, au plus proche de nos bureaux.
- Elle se dédie spécifiquement à l'accompagnement de la jeunesse, notamment issue des milieux les plus fragiles, dans le domaine scolaire, éducatif, social, culturel, artistique et sportif.
- Elle est constituée d'une vingtaine de collaborateurs Baker Tilly et Oratio Avocats, bénévoles dans le cadre de leurs actions pour la Fondation.

Par ailleurs, Baker Tilly est un acteur historique et majeur de l’accompagnement du secteur de l’économie sociale & solidaire. Depuis plus de 60 ans, le Groupe participe ainsi auprès de ses clients et du législateur, à l’évolution de secteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). De plus, depuis 2021, Baker Tilly a lancé le cursus Prom’ESS, qui est un parcours interne de formation et d’accompagnement pour les équipes du Groupe souhaitant se spécialiser dans ce secteur.
C’est dans cet esprit que nous appliquons notre philosophie : être utile, proche et engagé.
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