Les acteurs de la RSE
La RSE est intégrée dans la stratégie du groupe et se décline dans l’ensemble des process opérationnels.
La RSE, concrètement
En pratique la RSE s'articule chez Baker Tilly autour de 6 thématiques clefs :
- Identification, pilotage, mesure et valorisation
- Relation collaborateurs
- Environnement
- Relation fournisseurs
- Relation clients
- Relation aux territoires
Nos ambassadeurs RSE, réseau d'une trentaine de collaborateurs, agissent quotidiennement au niveau local sur ces thématiques.
Piloter c’est mesurer. Pour une stratégie RSE efficace, il faut des données mesurables et exploitables. C’est en ce sens que nous procédons à différentes actions avec une récurrence annuelle :
- Bilan Carbone : comptabilisation de nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Prérequis à toute stratégie bas carbone d’ampleur, il permet concrètement, année après année, d’évaluer objectivement les efforts réalisés et les axes d’amélioration.
- Triple empreinte : une comptabilité à triple capital (économique, social et environnemental) globale et transversale qui intègre des critères de performances tant financiers qu’extra financiers. Elle est un outil pertinent pour l’évolution de notre modèle d’affaire.
- Baromètre social : suivi permanent du climat social, il permet de diriger et d’ajuster notre politique RH sur des sujets variés de politique salariale, de conditions de travail, d’équilibre vie-professionnelle / vie personnelle...
- Enquête mobilité : étude des trajets domicile-travail et professionnels de nos collaborateurs, c’est une donnée complémentaire utile dans le cadre de notre stratégie bas carbone.
Nous structurons, en outre, nos prochains rapports annuels intégrés (RAI) et nos futurs Rapports de Durabilité, qui renforceront encore davantage la valorisation objective de nos actions RSE.
Par ailleurs, nos engagements sont mesurés et contrôlés de manière récurrente dans le cadre des audits de suivi et de renouvellement de notre Labellisation LUCIE.
Au-delà de l’objectivisation et de la valorisation de nos actions RSE, quel objectif final pour toute cette prise de mesures et d’informations ?
- S’armer efficacement pour accompagner la transformation de notre entreprise vers un modèle d’affaires plus responsable, en intégrant pleinement les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
Si la question environnementale est capitale, la place des collaborateurs au sein de la structure est un sujet tout aussi prioritaire.
Que cela soit dans le contexte des conditions et relations de travail, du dialogue social, de la motivation des salariés ou encore des sujets égalité professionnelle, diversité et handicap, nous avons à cœur de valoriser une politique RH volontariste :
- Des embauches pérennes et un quotidien de travail encadré : utilisation massive du CDI, suivi des collaborateurs via les entretiens annuels, aménagement des locaux, droit à la déconnexion...
- La conclusion de trois accords d’entreprise innovants mettant l'équilibre vie privée vie professionnelle au centre des enjeux :
- Accord temps de travail, avec horaires flexibles.
- Accord télétravail, avec 6 jours par mois
- Accord compte épargne temps
- Une politique de formation / GPEC robuste
- Un dialogue social constructif, une valorisation forte de l’action des salariés, et une communication plurielle et à double sens : e-magazine, Intranet, sondages, challenges collectifs (mobilité, environnement, Restos du Cœur).
- Un index égalité professionnelle femmes - hommes de 88 / 100. Cet index permet d’évaluer l’égalité professionnelle au sein des entreprises, pour lequel nous obtenons 38 points dans le domaine de la rémunération, 20 points pour les augmentations, 5 points pour les promotions, 15 points sur l’indicateur du retour de congé maternité et 10 points sur celui des 10 plus hautes rémunérations.
- Les instances dirigeantes sont représentées à 29,41 % par des femmes et 70,59 % par des hommes au sein de notre entreprise
- Un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes signé en 2019
- La mise en place d’un comité (Be Equal) pour travailler le sujet de l’égalité professionnelle
- Un dispositif RH (dénommé Become), autour de 5 projets, répondant aux attentes et aux besoins que peut rencontrer un salarié tout au long de sa carrière (mobilité, évolution professionnelle, engagement social ou humanitaire, accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise...)
Au-delà de notre labellisation LUCIE, nous avons pris un engagement fort de réduction de 50 % de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Concrètement, cela passe déjà par consommer durablement et limiter les pollutions de tous types. Le changement des habitudes ainsi qu'une transformation en profondeur seront nécessaires, pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés.
Membres du réseau DRO (Dirigeants responsables de l'Ouest), nous faisons, en outre, partie du programme expérimental ACT pas à pas (en partenariat avec l'ADEME, l’Agence nationale de la transition écologique) pour la mise en œuvre d'une stratégie globale bas-carbone en entreprise.
Les audits de suivi et de renouvellement de notre Labellisation LUCIE concourent, bien sûr, à cette résolution. D’autres actions y participent également :
- Les audits énergétiques de nos bâtiments,
- Le choix d’un fournisseur d’électricité responsable (Energie d’ici)
- La gestion raisonnée de nos déchets,
- Notre plan de Sobriété Energétique,
- Notre plan de Mobilité,
- Etc.
Autant d’actions mises en œuvre pour une modèle d’entreprise toujours plus responsable et durable.
Les achats constituent aujourd’hui un levier essentiel pour permettre aux activités de fonctionner dans de bonnes conditions. Il est nécessaire de faire évoluer notre politique d'achats, de matières premières, composants et matériels en tout genre, vers plus de durabilité. Cela implique de satisfaire nos besoins internes tout en tenant compte de nos impacts environnementaux et en bâtissant des relations durables avec nos fournisseurs.
Pour cela, nous avons signé fin 2022 la Charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » (Charte RFAR).
Conçue en 2010 par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats, la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables Elle nous permettra de nous impliquer plus fortement dans une stratégie Achats Responsables ambitieuse.
En parallèle nous avons rejoint l’ADECC, « l’association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative ». Portée par la CCI du Maine-et-Loire, l’Association va nous permettre de participer à des actions pertinentes de Réemploi.
Indépendamment de la question des relations fournisseurs, nous collaborons autant que possible avec des établissements ou services d'aide par le travail (ESAT), à l’instar de La Feuille d’Erable, Kypseli ou encore EchoTri et VIVRACTIF.
La stratégie RSE interne à l’entreprise doit aussi se refléter auprès de nos clients, car le changement climatique est l’affaire de tous. C’est en ce sens que nous nous attachons à promouvoir auprès de ceux-ci une nouvelle orientation : contribuer à une performance durable et globale.
Comment, concrètement ? En accompagnant nos clients sur de nouvelles thématiques conseil et audit :
- Renforcement ou mise en place de leur stratégie RSE
- Evaluation de leur Bilan Carbone et de leur comptabilité en triple empreinte
- Accompagnement audit RSE, dans le cadre des publications de déclaration de performance extra-financière (DPEF)
Au-delà de la création de richesse, le rôle d’une entreprise doit donc aussi se concevoir à l’aune de sa contribution au développement socio-économique des territoires ou de sa capacité à contribuer à l’intérêt général.
Baker Tilly, avec son maillage territorial de plus de 60 bureaux, fait de notre entreprise un acteur de proximité, au plus près des enjeux locaux.
La présence active de nos équipes dans différents réseaux professionnels, tels que l'association DRO (Dirigeants responsables de l’Ouest), Ruptur ou le Réseau Entreprendre, nous permet d'œuvrer, au quotidien, au rayonnement économique de notre territoire.
Nos ambitions de développement et par conséquent de besoin en ressources humaines fait de notre groupe un recruteur reconnu sur ses bassins économiques.
Baker Tilly est également engagé dans différentes activités de mécénat :
- Grand mécène d’une chaire ressources humaines de l’Université catholique de l’Ouest (UCO).
- Mécène partenaire de Toit à Moi, association d’aide aux sans-abris.
- Mécénat de compétences de collaborateurs : apprentis d’Auteuil, WeAct, etc.
Nous avons aussi mis en place une académie qui valorise la reconversion professionnelle et le retour à l’emploi. Fort de son succès, elle en est à sa troisième promotion de travailleurs formés et recrutés.
Enfin, nous avons créé une fondation Baker Tilly & Oratio, en activité depuis 2013 :
- Elle a pu contribuer à hauteur de plus de 250 K€ de subvention jusqu'à présent auprès d'associations du Grand Ouest et franciliennes.
- Elle se dédie spécifiquement à l'accompagnement de la jeunesse, notamment issue des milieux les plus fragiles, dans le domaine scolaire, éducatif, social, culturel et sportif.
- Elle est constituée de collaborateurs Baker Tilly et Oratio Avocats, bénévoles dans le cadre de leurs actions pour la fondation.
Par ailleurs, Baker Tilly est un acteur historique et majeur de l’accompagnement du secteur de l’économie sociale & solidaire. Depuis plus de 60 ans, nous participons ainsi auprès de nos clients et du législateur, à l’évolution de l’ESS.
C’est dans cet esprit que nous appliquons notre philosophie : être utile, proche et engagé.
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