Qu’est-ce qu’un audit légal ?
L’audit légal permet de certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle de vos comptes annuels. Il crédibilise les informations financières, en apportant un regard extérieur et indépendant. Obligatoire pour toutes les entreprises d’une certaine taille, il est effectué par un commissaire aux comptes, qui assure aux tiers et aux actionnaires que les états financiers et la tenue de comptes présentés sont conformes aux performances de l’entreprise. Celui-ci est nommé pour 6 ans, ou pour 3 ans en cas de désignation volontaire. En engageant sa responsabilité en certifiant les comptes, il est ainsi un partenaire incontournable de l’entreprise. Exercant une profession réglementée possédant une déontologie à laquelle est soumis tout commissaire aux comptes pour l’accomplissement d’une mission légale, il est inscrit à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
Il diffère d’un audit contractuel effectué par un expert-comptable, en respectant le code de déontologie.
Les objectifs d’un audit légal
- Certifier les comptes annuels et les comptes consolidés le cas échéant
- Prévenir les éventuelles difficultés financières ou organisationnelles de l’entreprise
- Assurer les actionnaires et les tiers de la fiabilité de la tenue des comptes sociaux et/ou consolidés
- Analyser les contrôles internes pour sécuriser l’activité
En vous appuyant sur la signature de confiance Baker Tilly, vous rassurez vos partenaires sur la santé financière de votre entreprise. Dans le cas d’une fusion ou d’un apport, vous préservez vos droits et ceux de vos associés.
Contactez nos auditeurs
Faire appel à Baker Tilly pour vos missions d’audit légal ou contractuel, de commissariat aux apports, à la fusion et à la transformation, c’est bénéficier :
- D’une expertise sectorielle pointue dans les domaines de l’industrie, de la distribution, mais également dans les domaines associatifs et coopératifs
- D’une équipe dédiée et des outils performants
- D’une signature de confiance pour vos partenaires
Audit RSE
En savoir plusAudit d'ONG
En savoir plusAudit IT
En savoir plusAudit des sociétés à mission
En savoir plusEn quoi consiste une mission d'audit légal chez Baker Tilly ?
Contactez-nousL’audit légal chez Baker Tilly, c’est :
+2 000
clients présents dans tous les secteurs de l’économie
200
auditeurs dédiés, repartis sur 17 sites
35
commissaires aux comptes à l’écoute de vos besoins
Ils nous font confiance pour leur audit légal
L’audit légal Baker Tilly vu par nos clients
Nous avons confié la mission d’audit légal de nos comptes sociaux et consolidés à Baker Tilly, en co-commissariat avec un autre cabinet international. Au-delà de la démarche d’audit, les compétences de l’équipe Baker Tilly portent aussi bien sur les techniques de consolidation en IFRS que sur le secteur des dispositifs médicaux. Cela permet à nos échanges réguliers d’être constructifs et de se dérouler dans un climat de confiance. Ce dialogue est particulièrement important pour une société cotée de notre taille.
Stanislas Piot - Directeur administratif et financier - Stentys
Une équipe d’auditeurs légaux à l’écoute de vos besoins
Dotés d’une parfaite connaissance du tissu économique local et organisés en différents secteurs, nos auditeurs vous accompagnent dans vos démarches de certification de comptes et de sécurisation de votre activité. S’appuyant sur une méthodologie fondée sur l’identification et l’évaluation des risques, couplée à une approche basée sur le traitement des données par ACL, nos commissaires aux comptes (aussi appelés auditeurs légaux) vous aident à vous mettre en conformité, identifier vos dysfonctionnements internes et améliorer vos process.
Julien
Babonneau
Associé - Expert-comptable - Commissaire aux comptes
Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Vous avez besoin d’obtenir la certification des comptes de votre entreprise, celle de vos filiales en France ou à l’étranger ? Vous souhaitez sécuriser la gestion de votre établissement et garantir la fiabilité de vos informations financières, sociales et sociétales ? Vous cherchez à anticiper les risques ?
Pourquoi faire certifier mes comptes par un commissaire aux comptes ?
Respecter une obligation légale
Afin de certifier la sincérité des comptes annuels, la nomination du commissaire aux comptes est obligatoire pour toutes les sociétés commerciales répondant à au moins deux des trois critères suivants :
- Un bilan supérieur à 5 millions d’euros
- Un chiffre d’affaires HT supérieur à 10 millions d’euros
- Nombre moyen de 50 salariés
Sécuriser la gestion de votre entreprise
Grâce à l’analyse des process et des contrôles internes, aux audits portant sur la réglementation et les systèmes d’information de l’entreprise et aux recommandations formulées sur la base de bonnes pratiques, le commissaire aux comptes vous aide à sécuriser votre activité, et en particulier vos informations financières.
Anticiper les risques
Gérer une entreprise comporte toujours un certain nombre de risques, à plus forte raison quand son environnement économique est incertain. Sur la base de recommandations, le commissaire aux comptes est en mesure de vous aider à identifier et évaluer ces risques pour mieux les anticiper et en diminuer l’impact.
Bénéficier d'un réseau multidisciplinaire
Spécialiste de l’audit et du conseil aux entreprises, les commissaires auc comptes Baker Tilly s’appuient sur la diversité et la complémentarité des différents partenaires spécialisés du groupe. Cette approche multidisciplinaire s’articule notamment autour de services pleinement adaptés aux problématiques rencontrées par les entreprises.
Une question sur le commissariat aux comptes ? Nos experts vous répondent !
L’expert-comptable est chargé de réaliser ou de consolider les comptes annuels d’une entreprise, alors que le commissaire aux comptes les audite et certifie leur exactitude. D’une certaine manière, le commissaire aux comptes apporte l’indépendance nécessaire à une étude objective de vos comptes.
En cas de non-respect de l’obligation de nomination d’un commissaire aux comptes, le dirigeant de l’entreprise est passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans et d’une amende de 30 000 €.
La durée de nomination du commissaire aux comptes est fixée à 6 ans, c’est-à-dire 6 exercices, sauf dans le cas des missions dites « Audit Légal Petites Entreprises » (ALPE) où son mandat peut se limiter à 3 ans.
Pour réaliser son travail dans les meilleures conditions, le commissaire aux comptes a notamment besoin d’avoir accès aux états financiers et aux statuts de l’entité auditée.