Vous devez publier votre Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) ? Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’un organisme accrédité par le COFRAC pour effectuer les vérifications nécessaires.
La transposition en droit français de la Directive européenne 2014/95/UE portant sur « la publication d’informations non financières et d’informations relatives à la diversité par les entreprises » est à l’origine de la création de la Déclaration de performance extra-financière (DPEF).
Sont concernées par la publication de cette déclaration (intégrée à leur rapport de gestion) :
Depuis l’ordonnance 2017-1180 du 19 juillet et le décret 2017-1265 du 9 août 2017, ces seuils s’apprécient désormais sur une base consolidée lorsque l’entité établit des comptes consolidés. Par ailleurs, seules sont visées les entités sous forme juridique SA, SCA ou SE ainsi que certaines SNC. Les SARL ou SAS ne sont donc pas concernées, quels que soient les seuils.
La DPEF inclut notamment :
En qualité d’organisme tiers indépendant (OTI) accrédité par le COFRAC*, nous sommes amenés à vérifier la pertinence des risques identifiés et à présenter un avis motivé sur la conformité de la déclaration aux exigences légales, et la sincérité des informations fournies. Cette analyse est complétée de recommandations sur les améliorations à envisager.
*Baker Tilly STREGO est accrédité par le COFRAC sous le numéro 3-1883 dont la portée est disponible sur le site www.cofrac.fr
L’Union Européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 afin de respecter l’engagement qu’elle a pris au niveau international lors de la signature de l’accord de Paris en 2015 (COP 21).
Le « European Green Deal » ou « Pacte Vert Pour l’Europe », présenté en décembre 2019, est la stratégie déployée par l’Europe pour atteindre cet objectif. Il comporte plusieurs piliers dont celui sur la Finance Durable visant principalement la réorientation des flux de capitaux vers des activités durables, et s’appuyant pour cela sur 3 textes clés.
La proposition de directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité (La « Corporate Sustainability reporting Directive » (CSRD)), publiée le 21 avril 2021, est l’un de ces trois textes et remplacera bientôt la directive NFRD (« Non Financial Reporting Directive ») actuellement en vigueur sur le reporting non-financier. Elle imposera aux entreprises de publier des informations et des indicateurs précis sur les sujets E.S.G. (environnement, social et de gouvernance) dans un rapport de durabilité. Ce terme remplacera celui de reporting « extra-financier », pour raisonner en terme de performance globale, et ainsi, pour ne plus opposer les informations financières aux informations extra-financières qui doivent faire l’objet d’une communication au sein d’un rapport unique.
13 projets de normes ont d’ores et déjà été publiés par l’EFRAG, l’organisme normalisateur qui conseille la commission européenne afin de fournir un cadre beaucoup plus précis pour les émetteurs.
En tant qu’OTI, nous pourrons être le tiers de confiance qui vérifiera votre futur rapport de durabilité.
Nous appliquons un programme de vérification des données extra-financières de la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) (« V3 Annexe 2 – Programme de vérification DPEF » disponible sur demande).
En qualité d’organisme tiers indépendant*, nous procédons à la vérification de la DPEF en suivant un processus précis et méthodique :
Présentation de nos diligences au regard des exigences légales, revue préliminaire du projet de DPEF de l’entité, sélection des indicateurs et entités à contrôler, établissement du rétroplanning
Processus d’analyse des risques et de détermination des indicateurs clés de performance et informations importantes, analyse du processus de collecte des informations et données et audit de sa fiabilité
Présentation du modèle d’affaires, des principaux enjeux/risques, et des politiques actions et résultats déployés en réponse à ces risques, réalisation d’un benchmark sectoriel
Contrôle des indicateurs sélectionnés par sondage, test des outils de remontée des informations et données, réalisation d’entretiens, etc.
Formalisation du dossier et restitution d’un compte-rendu de mission avec nos constats et recommandations
Les équipes qui assurent la vérification des Déclarations de Performance Extra-Financière bénéficient des compétences, habilitations et qualifications nécessaires à la prise en charge de telles missions. Chaque auditeur est régulièrement formé à la pratique de ces audits.
Parce que c’est une obligation légale, mais pas seulement. C’est également pour l’entreprise :
La DPEF permet à l’entreprise d’aller plus loin que les déclarations financières qui lui sont imposées. Elle est l’opportunité de communiquer, en interne, comme à l’externe, sur la stratégie globale de l’entreprise, sur l’ensemble de ses performances (financières et extra-financières donc).
L’entreprise affiche notamment, au travers de la publication de la DPEF, son engagement sociétal. Le contrôle par un organisme tiers indépendant* est la preuve de cet engagement auprès de l’ensemble de ses parties prenantes (Investisseurs, actionnaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, etc.) et permet d’établir sa volonté de transparence et sa crédibilité.
Vous avez besoin de faire vérifier votre Déclaration de performance extra-financière ? Vous désirez que votre DPEF soit conforme avec la démarche RSE de votre entreprise ? Vous désirez communiquer autour de vous les performances et la stratégie de votre entreprise ?
Lorsque le rapport de gestion ne comporte pas la déclaration de performance extra-financière – alors même qu’il s’agit d’une obligation légale que le commissaire aux comptes doit signaler dans son rapport sur les comptes annuels et consolidés – toute personne intéressée peut saisir le président du tribunal statuant en référé d’enjoindre, le cas échéant sous astreinte, au conseil d’administration ou au directoire, selon le cas, de communiquer les informations qui doivent y figurer. Lorsqu’il est fait droit à la demande, l’astreinte et les frais de procédure sont à la charge, individuellement ou solidairement selon le cas, des administrateurs.
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