Notre raison d’être

Dans un monde en mouvement, où les métiers évoluent constamment, il est essentiel de définir un cap, le sens que l’on donne à ses actions au quotidien et le rôle que l’entreprise entend jouer avec l’ensemble de ses parties prenantes. C’est pourquoi, nous avons collectivement défini notre raison d’être :

Accompagner les organisations et leurs décideurs vers une performance globale, en apportant un conseil juste et audacieux porté par des équipes ayant à cœur de nourrir une relation de proximité au service d’une croissance responsable.

  • Elle est le garant de la cohérence de notre plan d’entreprise et des actions qui en découlent.  
  • Elle exprime la raison pour laquelle notre entreprise existe et son utilité.
  • Elle est notre boussole et fait converger nos métiers, nos engagements et nos idées.

 

En savoir plus avec le rapport de transparence du groupe Baker Tilly !

Nos résultats, nos réalisations, l’avancée de nos projets en cours et, plus globalement, l’histoire que nous écrivons dans le cadre de notre plan stratégique Convergence 2030.

Ce rapport illustre notre ambition collective : relever les défis sociaux, sociétaux, environnementaux et renforcer nos engagements auprès de nos collaborateurs, clients et partenaires.

Télécharger le rapport de transparence 2024
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Les valeurs qui guident
nos actions

Nos valeurs nous les portons haut et fort, dans tous nos bureaux, dans tous nos métiers, sur tous nos territoires !

🤝 La confiance

Pour nourrir des relations durables

🧭 Le collectif

Pour réussir ensemble

🚀 L’audace

Pour oser oser !

💪 L’engagement

Pour soutenir une croissance responsable

Fruits d’une démarche collective, ces quatre principes guident notre manière de penser et d’agir au quotidien. Pour les faire vivre, nous impliquons l’ensemble de nos collaborateurs et veillons à leur adhésion, évaluée chaque année à travers notre baromètre social.

La gouvernance

Baker Tilly en France, membre indépendant du réseau Baker Tilly International, est présidé depuis le 1er février 2024 par Samuel Ronflé.
La gouvernance de Baker Tilly est assurée par trois instances :

Le comité de direction

Sa mission principale est de définir la politique générale et stratégique du Groupe. Il valide le budget et coordonne également la vie associative. Il est présidé par Samuel Ronflé et compte 7 membres :

Photo de profil de Samuel Ronflé
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Samuel
Ronflé

Président Baker Tilly France

Photo de profil de Sylvain De Chaumont
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Sylvain
De Chaumont

Président Oratio Avocats

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Laure
Mounier

Directeur Général Baker Tilly

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Halima
Bensalah

Directrice Déléguée aux Marchés

Photo de profil de Laurent Rivault
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Laurent
Rivault

Directeur Délégué aux Activités

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Ludovic
Griveau

Directeur Délégué aux Territoires

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Laurence
Lambin

Attachée de direction

Le comité exécutif

Il assure la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions, en lien avec les orientations stratégiques du groupe et compte 12 membres :

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Laure
Mounier

Directeur Général Baker Tilly

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Laurent
Rivault

Directeur Délégué aux Activités

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Halima
Bensalah

Directrice Déléguée aux Marchés

Photo de profil de Thibaut Rimaud
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Thibaut
Rimaud

Directeur RH, RSE et Communication interne

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Philippe
Gislard

Directeur Administratif Financier

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Anne
Bluteau

Directeur clients

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Olivier
Clos

Directeur Systèmes d’Information

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Philippe
Cabon

Directeur Activités Expertise RH et sociale

Photo de profil de Elise Boureille
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Elise
Boureille

Directrice Activités Expertise comptable et conseil

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Vincent
Pierre

Directeur Activités Audit

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Valérie
Giet

Associée et représentante Oratio Avocats

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Laurence
Lambin

Attachée de direction

Comité des territoires

Animé par Ludovic Griveau, Directeur Délégué aux Territoires, il garantit la mise en œuvre opérationnelle au sein de chaque territoire du plan d’actions défini par le Comex. Le Comité des Territoires compte 11 membres :

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Laure
Mounier

Directeur Général Baker Tilly

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Ludovic
Griveau

Directeur Délégué aux Territoires

Photo de profil de Sylvia Pelé
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Sylvia
Pelé

Responsable Territoire Anjou

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Claire
Pellerin

Responsable Territoire Bretagne

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Edouard
Chatry

Responsable Territoire Choletais/Vendée

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Cyrille
Pineau

Responsable Territoire Loire Atlantique

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Sophie
Griffon

Responsable Territoire Nouvelle-Aquitaine

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Cyrille
Baud

Responsable Territoire Paris

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Jean-Marc
Lamirault

Responsable Territoire Centre-Maine

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Olivier
Feys

Responsable Territoire Oratio Avocats

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Laurence
Lambin

Attachée de direction

Notre mission

Entreprise de conseil, d’audit, d’expertise comptable et sociale, Baker Tilly accompagne depuis plus de 60 ans les dirigeants et les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, dans le développement de leur activité.

Forts de notre réseau de partenaires spécialisés, nous proposons un panel complet de solutions contribuant à la performance et à la croissance de votre organisation.

Avec 60 bureaux en France rassemblant 2 200 collaborateurs, nous cultivons une relation de proximité et de confiance avec nos 40 000 clients. Notre appartenance au réseau Baker Tilly, 10ème réseau mondial d’audit et de conseil, facilite l’accompagnement de nos clients dans leur développement à l’international.

Baker Tilly s’engage pour une performance globale aux côtés de ses clients, collaborateurs et fournisseurs. Et à faire de chaque jour une opportunité pour relever dès aujourd’hui les challenges de demain.

Miniature vidéo miniature film corporate baker tilly

Le modèle associatif

Baker Tilly a, depuis sa création, développé une organisation souple basée sur un modèle associatif ouvert et accessible. Chaque année, de nouveaux associés, hommes et femmes de terrain, sont nommés lors de l’assemblée générale, sur proposition du comité de direction. Baker Tilly compte 121 associés, au 30 janvier 2025 (date de la dernière assemblée générale).

Notre histoire

En 1963, Vincent Bukowski et Henri Degonde créent, à Angers, la STREGO (Société Technique de Révision, d’Expertise, de Gestion et d’Organisation comptable). En 1970, l’entreprise développe son offre de services et crée le cabinet SJVL (Société Juridique du Val de Loire), qui prend le nom d’Oratio Avocats en 2010.

A partir de 2011, le groupe entame un processus de développement avec la création d’un réseau pluridisciplinaire composé de spécialistes reconnus pour leurs excellence et expertise au service de l’entreprise et du dirigeant. En 2016, le projet d’entreprise affiche un positionnement qui dépasse la seule offre de services. STREGO, créateur de valeur durable, remet son action en perspective d’une vision et d’une ambition RSE.

Avec 60 bureaux en France, STREGO s’ouvre également à l’international en rejoignant, en 2017, le réseau Baker Tilly, actif dans 143 pays dans le monde. En 2018, l’entreprise affiche son appartenance à cette marque internationale et devient Baker Tilly STREGO.

Aujourd’hui, elle compte parmi les 7 premiers cabinets du réseau Baker Tilly et figure dans le top 10 national. Le groupe rassemble plus de 2 200 collaborateurs, au service de près de 40 000 clients et son développement ne cesse de se poursuivre, aujourd’hui pour demain (Now for tomorrow).

Chiffres clés

carte réseau mondial baker tilly

Notre démarche qualité

Baker Tilly est sensible à un niveau d’exigence qualitatif croissant, pour l’ensemble de ses activités, en conformité avec les attentes de notre réseau et de nos instances. L’ensemble des équipes sont soucieuses de la bonne application de nos normes d’exercice professionnel en audit, en expertise comptable, RH et sociale, ainsi qu’en conseil.

Dans chacun de nos sites, un référent amélioration continue et qualité relaie et diffuse au quotidien, de façon harmonisée, les bonnes méthodes et pratiques, dans l’objectif d’assurer une qualité optimale de nos travaux et services envers nos clients.

Conformément aux engagements inscrits dans notre manuel qualité, et dans le respect de nos obligations légales et réglementaires, un contrôle qualité interne annuel a été institué, mis en œuvre par une équipe de 40 contrôleurs, avec un accent porté notamment sur :

  • des thématiques d’actualités (comme par exemple les dispositifs de lutte anti-blanchiment),
  • la pertinence de l’organisation et de la planification de nos missions,
  • la mesure de notre maîtrise des risques.

Tous nos sites font l’objet d’une évaluation, selon un calendrier pluriannuel.

Par ailleurs, Baker Tilly est membre d’ATH (Association Technique d’Harmonisation) qui réalise également un contrôle qualité externe annuel auprès de ses membres. Les résultats de ces contrôles ont permis, à la fois :

  • de calibrer et d’affiner notre degré d’exigence relatif à nos process actuels et ainsi définir un plan d’actions correctives, tant pour l’audit que pour l’expertise,
  • d’évaluer et cibler les pistes d’amélioration, pour chaque site contrôlé,
  • de renforcer le niveau qualitatif de nos pratiques professionnelles.

Ce contrôle qualité annuel s’inscrit donc dans un processus d’amélioration continue, individuelle et collective avec un objectif : accroitre la satisfaction des clients Baker Tilly.

Politique anticorruption