NOTRE MISSION
Entreprise de conseil, d’audit, d'expertise comptable et sociale, Baker Tilly accompagne depuis 60 ans les dirigeants et les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, dans le développement de leur activité.
Forts de notre réseau de partenaires spécialisés, nous proposons un panel complet de solutions contribuant à la performance et à la croissance de votre organisation.
Avec 60 bureaux en France rassemblant 2 000 collaborateurs, nous cultivons une relation de proximité et de confiance avec nos 30 000 clients. Notre appartenance au réseau Baker Tilly, 9ème réseau mondial d’audit et de conseil, facilite l’accompagnement de nos clients dans leur développement à l’international.
Baker Tilly s'engage pour une performance globale aux côtés de ses clients, collaborateurs et fournisseurs. Et à faire de chaque jour une opportunité pour relever dès aujourd’hui les challenges de demain.
CHIFFRES CLÉS
LA GOUVERNANCE
Baker Tilly, membre indépendant du réseau Baker Tilly International, est présidé depuis janvier 2019 par Thierry Croisey, qui siège également au board mondial de Baker Tilly. La gouvernance de Baker Tilly est assurée par trois instances :
LE COMITÉ DE DIRECTION
Sa mission principale est de définir la politique générale et stratégique du groupe. Il valide le budget et coordonne également la vie associative. Il est présidé par Thierry Croisey et compte huit membres.
- Thierry Croisey - Président Baker Tilly
- Gilles Camphort - Président Oratio Avocats
- Philippe Orain - Directeur Général des Activités
- Samuel Ronflé - Directeur Général des Territoires
- Halima Bensalah, Ludovic Griveau et Laurent Rivault - Associés, en charge d’axes stratégiques du plan d’entreprise 2025
- Laurence Lambin - Attachée de direction
LE COMITÉ EXÉCUTIF
Il assure la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions, en lien avec les orientations stratégiques du groupe et compte douze membres :
- Philippe Orain - Directeur Général des Activités
- Samuel Ronflé - Directeur Général des Territoires
- Thibaut Rimaud - Directeur des Ressources Humaines, RSE et Communication interne
- Nicolas Brouard - Directeur Marketing et Communication externe
- Olivier Clos - Directeur des Systèmes d’Information
- Philippe Cabon - Directeur de l'Activité Expertise RH et sociale
- Elise Boureille - Directrice de l'Activité Expertise comptable & Conseil
- Vincent Pierre - Directeur de l'Activité Audit
- Isabelle Guit - Directrice de l'Activité Conseil
- Sylvain De Chaumont - Représentant Oratio Avocats
- Laurence Lambin - Attachée de Direction
COMITÉ DES TERRITOIRES
Animé par Samuel Ronflé, Directeur Général des Territoires, il garantit la mise en œuvre opérationnelle au sein de chaque territoire du plan d’actions défini par le Comex. Le Comité des Territoires compte neuf membres :
- Siège : Samuel Ronflé - Directeur Général des Territoires
- Anjou : Sylvia Pelé
- Bretagne : Patrick Roussin-Le Texier
- Choletais-Vendée : Ludovic Griveau
- Loire-Atlantique : Cyrille Pineau
- Nouvelle Aquitaine : Olivier Lalanne
- Paris : Halima Bensalah
- Centre Maine : Jean-Marc Lamirault
- Représentant Oratio Avocats : Olivier Feys
LE MODÈLE ASSOCIATIF
Baker Tilly a, depuis sa création, développé une organisation souple basée sur un modèle associatif ouvert et accessible. Chaque année, de nouveaux associés, hommes et femmes de terrain, sont nommés lors de l’assemblée générale, sur proposition du comité de direction. Baker Tilly compte 111 associés, au 26 janvier 2023 (date de la dernière assemblée générale).
NOTRE HISTOIRE
En 1963, Vincent Bukowski et Henri Degonde créent, à Angers, la STREGO (Société Technique de Révision, d’Expertise, de Gestion et d’Organisation comptable). En 1970, l’entreprise développe son offre de services et crée le cabinet SJVL (Société Juridique du Val de Loire), qui prend le nom d’Oratio Avocats en 2010.
A partir de 2011, le groupe entame un processus de développement avec la création d’un réseau pluridisciplinaire composé de spécialistes reconnus pour leurs excellence et expertise au service de l’entreprise et du dirigeant. En 2016, le projet d’entreprise affiche un positionnement qui dépasse la seule offre de services. STREGO, créateur de valeur durable, remet son action en perspective d’une vision et d’une ambition RSE.
Avec 60 bureaux en France, STREGO s’ouvre également à l’international en rejoignant, en 2017, le réseau Baker Tilly, actif dans 145 pays dans le monde. En 2018, l’entreprise affiche son appartenance à cette marque internationale et devient Baker Tilly STREGO. Aujourd’hui, elle compte parmi les 7 premiers cabinets du réseau Baker Tilly et figure dans le top 15 national. Le groupe rassemble plus de 2 000 collaborateurs, au service de près de 30 000 clients et son développement ne cesse de se poursuivre, aujourd’hui pour demain (Now for tomorrow).
NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ
Baker Tilly est sensible à un niveau d’exigence qualitatif croissant, pour l’ensemble de ses activités, en conformité avec les attentes de notre réseau et de nos instances. L’ensemble des équipes sont soucieuses de la bonne application de nos normes d’exercice professionnel en audit, en expertise comptable, RH et sociale, ainsi qu’en conseil.
Dans chacun de nos sites, un référent amélioration continue et qualité relaie et diffuse au quotidien, de façon harmonisée, les bonnes méthodes et pratiques, dans l’objectif d’assurer une qualité optimale de nos travaux et services envers nos clients.
Conformément aux engagements inscrits dans notre manuel qualité, et dans le respect de nos obligations légales et réglementaires, un contrôle qualité interne annuel a été institué, mis en œuvre par une équipe de 40 contrôleurs, avec un accent porté notamment sur :
- des thématiques d’actualités (comme par exemple les dispositifs de lutte anti-blanchiment),
- la pertinence de l’organisation et de la planification de nos missions,
- la mesure de notre maîtrise des risques.
Tous nos sites font l’objet d’une évaluation, selon un calendrier pluriannuel.
Par ailleurs, Baker Tilly est membre d’ATH (Association Technique d’Harmonisation) qui réalise également un contrôle qualité externe annuel auprès de ses membres. Les résultats de ces contrôles ont permis, à la fois :
- de calibrer et d’affiner notre degré d’exigence relatif à nos process actuels et ainsi définir un plan d’actions correctives, tant pour l’audit que pour l’expertise,
- d’évaluer et cibler les pistes d’amélioration, pour chaque site contrôlé,
- de renforcer le niveau qualitatif de nos pratiques professionnelles.
Ce contrôle qualité annuel s’inscrit donc dans un processus d’amélioration continue, individuelle et collective avec un objectif : accroitre la satisfaction des clients Baker Tilly.
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