Notre raison d’être
Dans un monde en mouvement, où les métiers évoluent constamment, il est essentiel de définir un cap, le sens que l’on donne à ses actions au quotidien et le rôle que l’entreprise entend jouer avec l’ensemble de ses parties prenantes. C’est pourquoi, nous avons collectivement défini notre raison d’être :
Accompagner les organisations et leurs décideurs vers une performance globale, en apportant un conseil juste et audacieux porté par des équipes ayant à cœur de nourrir une relation de proximité au service d’une croissance responsable.
- Elle est le garant de la cohérence de notre plan d’entreprise et des actions qui en découlent.
- Elle exprime la raison pour laquelle notre entreprise existe et son utilité.
- Elle est notre boussole et fait converger nos métiers, nos engagements et nos idées.
En savoir plus avec le rapport de transparence du groupe Baker Tilly !
Nos résultats, nos réalisations, l’avancée de nos projets en cours et, plus globalement, l’histoire que nous écrivons dans le cadre de notre plan stratégique Convergence 2030.
Ce rapport illustre notre ambition collective : relever les défis sociaux, sociétaux, environnementaux et renforcer nos engagements auprès de nos collaborateurs, clients et partenaires.
Télécharger le rapport de transparence 2024
Les valeurs qui guident
nos actions
Nos valeurs nous les portons haut et fort, dans tous nos bureaux, dans tous nos métiers, sur tous nos territoires !
🤝 La confiance
Pour nourrir des relations durables
🧭 Le collectif
Pour réussir ensemble
🚀 L’audace
Pour oser oser !
💪 L’engagement
Pour soutenir une croissance responsable
Fruits d’une démarche collective, ces quatre principes guident notre manière de penser et d’agir au quotidien. Pour les faire vivre, nous impliquons l’ensemble de nos collaborateurs et veillons à leur adhésion, évaluée chaque année à travers notre baromètre social.
La gouvernance
Baker Tilly en France, membre indépendant du réseau Baker Tilly International, est présidé depuis le 1er février 2024 par Samuel Ronflé.
La gouvernance de Baker Tilly est assurée par trois instances :
Le comité de direction
Sa mission principale est de définir la politique générale et stratégique du Groupe. Il valide le budget et coordonne également la vie associative. Il est présidé par Samuel Ronflé et compte 7 membres :
Samuel
Ronflé
Président Baker Tilly France
Sylvain
De Chaumont
Président Oratio Avocats
Laure
Mounier
Directeur Général Baker Tilly
Halima
Bensalah
Directrice Déléguée aux Marchés
Laurent
Rivault
Directeur Délégué aux Activités
Ludovic
Griveau
Directeur Délégué aux Territoires
Laurence
Lambin
Attachée de direction
Le comité exécutif
Il assure la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions, en lien avec les orientations stratégiques du groupe et compte 12 membres :
Laure
Mounier
Directeur Général Baker Tilly
Laurent
Rivault
Directeur Délégué aux Activités
Halima
Bensalah
Directrice Déléguée aux Marchés
Thibaut
Rimaud
Directeur RH, RSE et Communication interne
Philippe
Gislard
Directeur Administratif Financier
Anne
Bluteau
Directeur clients
Olivier
Clos
Directeur Systèmes d’Information
Philippe
Cabon
Directeur Activités Expertise RH et sociale
Elise
Boureille
Directrice Activités Expertise comptable et conseil
Vincent
Pierre
Directeur Activités Audit
Valérie
Giet
Associée et représentante Oratio Avocats
Laurence
Lambin
Attachée de direction
Comité des territoires
Animé par Ludovic Griveau, Directeur Délégué aux Territoires, il garantit la mise en œuvre opérationnelle au sein de chaque territoire du plan d’actions défini par le Comex. Le Comité des Territoires compte 11 membres :
Laure
Mounier
Directeur Général Baker Tilly
Ludovic
Griveau
Directeur Délégué aux Territoires
Sylvia
Pelé
Responsable Territoire Anjou
Claire
Pellerin
Responsable Territoire Bretagne
Edouard
Chatry
Responsable Territoire Choletais/Vendée
Cyrille
Pineau
Responsable Territoire Loire Atlantique
Sophie
Griffon
Responsable Territoire Nouvelle-Aquitaine
Cyrille
Baud
Responsable Territoire Paris
Jean-Marc
Lamirault
Responsable Territoire Centre-Maine
Olivier
Feys
Responsable Territoire Oratio Avocats
Laurence
Lambin
Attachée de direction
Notre mission
Entreprise de conseil, d’audit, d’expertise comptable et sociale, Baker Tilly accompagne depuis plus de 60 ans les dirigeants et les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, dans le développement de leur activité.
Forts de notre réseau de partenaires spécialisés, nous proposons un panel complet de solutions contribuant à la performance et à la croissance de votre organisation.
Avec 60 bureaux en France rassemblant 2 200 collaborateurs, nous cultivons une relation de proximité et de confiance avec nos 40 000 clients. Notre appartenance au réseau Baker Tilly, 10ème réseau mondial d’audit et de conseil, facilite l’accompagnement de nos clients dans leur développement à l’international.
Baker Tilly s’engage pour une performance globale aux côtés de ses clients, collaborateurs et fournisseurs. Et à faire de chaque jour une opportunité pour relever dès aujourd’hui les challenges de demain.
Le modèle associatif
Baker Tilly a, depuis sa création, développé une organisation souple basée sur un modèle associatif ouvert et accessible. Chaque année, de nouveaux associés, hommes et femmes de terrain, sont nommés lors de l’assemblée générale, sur proposition du comité de direction. Baker Tilly compte 121 associés, au 30 janvier 2025 (date de la dernière assemblée générale).
Notre histoire
En 1963, Vincent Bukowski et Henri Degonde créent, à Angers, la STREGO (Société Technique de Révision, d’Expertise, de Gestion et d’Organisation comptable). En 1970, l’entreprise développe son offre de services et crée le cabinet SJVL (Société Juridique du Val de Loire), qui prend le nom d’Oratio Avocats en 2010.
A partir de 2011, le groupe entame un processus de développement avec la création d’un réseau pluridisciplinaire composé de spécialistes reconnus pour leurs excellence et expertise au service de l’entreprise et du dirigeant. En 2016, le projet d’entreprise affiche un positionnement qui dépasse la seule offre de services. STREGO, créateur de valeur durable, remet son action en perspective d’une vision et d’une ambition RSE.
Avec 60 bureaux en France, STREGO s’ouvre également à l’international en rejoignant, en 2017, le réseau Baker Tilly, actif dans 143 pays dans le monde. En 2018, l’entreprise affiche son appartenance à cette marque internationale et devient Baker Tilly STREGO.
Aujourd’hui, elle compte parmi les 7 premiers cabinets du réseau Baker Tilly et figure dans le top 10 national. Le groupe rassemble plus de 2 200 collaborateurs, au service de près de 40 000 clients et son développement ne cesse de se poursuivre, aujourd’hui pour demain (Now for tomorrow).
Chiffres clés

Notre démarche qualité
Baker Tilly est sensible à un niveau d’exigence qualitatif croissant, pour l’ensemble de ses activités, en conformité avec les attentes de notre réseau et de nos instances. L’ensemble des équipes sont soucieuses de la bonne application de nos normes d’exercice professionnel en audit, en expertise comptable, RH et sociale, ainsi qu’en conseil.
Dans chacun de nos sites, un référent amélioration continue et qualité relaie et diffuse au quotidien, de façon harmonisée, les bonnes méthodes et pratiques, dans l’objectif d’assurer une qualité optimale de nos travaux et services envers nos clients.
Conformément aux engagements inscrits dans notre manuel qualité, et dans le respect de nos obligations légales et réglementaires, un contrôle qualité interne annuel a été institué, mis en œuvre par une équipe de 40 contrôleurs, avec un accent porté notamment sur :
- des thématiques d’actualités (comme par exemple les dispositifs de lutte anti-blanchiment),
- la pertinence de l’organisation et de la planification de nos missions,
- la mesure de notre maîtrise des risques.
Tous nos sites font l’objet d’une évaluation, selon un calendrier pluriannuel.
Par ailleurs, Baker Tilly est membre d’ATH (Association Technique d’Harmonisation) qui réalise également un contrôle qualité externe annuel auprès de ses membres. Les résultats de ces contrôles ont permis, à la fois :
- de calibrer et d’affiner notre degré d’exigence relatif à nos process actuels et ainsi définir un plan d’actions correctives, tant pour l’audit que pour l’expertise,
- d’évaluer et cibler les pistes d’amélioration, pour chaque site contrôlé,
- de renforcer le niveau qualitatif de nos pratiques professionnelles.
Ce contrôle qualité annuel s’inscrit donc dans un processus d’amélioration continue, individuelle et collective avec un objectif : accroitre la satisfaction des clients Baker Tilly.
Politique anticorruption