picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Audit ONG

    Évaluer vos projets de solidarité et de coopération internationales
    Il se passe des choses chez Baker Tilly
    [Webinar] Les nouveaux TDR des audits de projets financés par l’AFD

    L’accompagnement de nos experts pour l’évaluation des ONG

    Une offre de services complète pour répondre à tous vos besoins

    Baker Tilly met à votre service son expertise dans l’audit des ONG (financier, de systèmes et de conformité) et l’évaluation de vos projets de solidarité et de coopération internationales afin de vous aider à en maîtriser la bonne gestion et la redevabilité. Avec l’appui de nos homologues du réseau mondial de conseil Baker Tilly, nous sommes à même d’intervenir dans plus de 140 pays pour sécuriser l’ensemble des moyens (humains, matériels et financiers) alloués à chaque projet.

    Nos activités d’audit, de conformité et d’évaluation des projets internationaux sont certifiées ISO 9001 (2015).

    La nécessaire sécurisation des fonds alloués à chaque projet de coopération et de solidarité internationales impose la mise en œuvre de process adaptés. Au travers d’une offre de services spécifique, construite avec des équipes spécialisées, nous vous proposons d’intervenir, ainsi, dans le cadre de différentes missions :

    Audit d’une ou plusieurs dimensions d’un projet de solidarité et de coopération internationales

    • Audit des états financiers et de systèmes
    • Évaluation et audit des performances
    • Audit de conformité/compliance…

    Contrôle de la bonne utilisation des fonds

    • Contrôles spécifiques
    • Contrôle des réalisations dans les pays concernés
    • Audit des procédures et de l’exécution des marchés publics…

    Assistance technique tout au long du projet

    Comment peut-on vous aider ?
    Vous avez des questions ou besoin de faire appel à l'un de nos experts ?
    Contactez-nous chevron

    Comment se déroule une mission d’audit des projets de solidarité et de coopération internationales ?

    #1 Cadrage et validation de la mission  

    Après avoir pris connaissance de l’environnement de votre projet, les membres de notre équipe sont en mesure de déterminer une approche précise : actions à mener, calendrier des interventions, détermination des seuils de signification et lignes directrices requises pour l’élaboration d’un programme de travail. 

    #2 Analyse des procédures de contrôle interne 

    Durant cette phase de pré-planning, nous évaluons les procédures et le niveau de contrôle interne mis en œuvre dans le cadre du projet. L’objectif est ici d’identifier les procédures sur lesquelles s’appuyer et évaluer précisément les risques d’erreurs relatifs au traitement des données afin de concevoir un programme de contrôle des comptes pleinement adapté. 

    #3 Élaboration du plan de mission  

    Durant cette phase décisive, notre équipe s’appuie sur les risques d’erreurs identifiés et la base du seuil de signification préétablie lors des étapes précédentes. L’objectif est de formaliser un plan de mission et un programme de travail par cycle qui permettront au commissaire aux comptes de réaliser sa mission. 

    #4 Conduite de l’audit  

    Le commissaire aux comptes s’assure de l’existence, de l’exhaustivité, de l’exactitude et de la valorisation des soldes comptables. Par le biais de procédures, tests au détail et confirmations des tiers, il vérifie également le respect des principes de séparation des exercices, de permanence des méthodes et des règles comptables. 

    #5 Finalisation et émission des rapports  

    Une fois finalisés, les rapports du commissaire aux comptes sont transmis à l’Assemblée générale. Ces rapports peuvent contenir un certain nombre de réserves et des remarques concernant des points précis. Les diligences spécifiques du commissariat aux comptes peuvent également concerner la revue du rapport d’activité et du rapport de gestion, ou encore le traitement des conventions réglementées. 

    L’audit des ONG chez Baker Tilly, c’est :

    pictogramme poignee mains 2500

    structures de l’ESS accompagnées

    pictogramme plusieurs collaborateurs 100

    experts dédiés au secteur de l’ESS

    pictogramme reseaux international 141

    pays avec une présence internationale élargie 

    pictogramme homme cravate +60

    années d’expérience

    Un pôle d’experts spécialisés dans l’audit d’ONG

    Avec à son actif, l’accompagnement de près de 500 entités ou projets dans une centaine de pays, notre cabinet d’audit international des ONG bénéficie d’une connaissance pratique des règlements financiers, du cadre fiduciaire et des procédures des principaux bailleurs de fonds. Multilingues (français, anglais, arabe, espagnol, portugais…), nos experts spécialisés interviennent en France comme à l’international pour vous apporter conseil, contrôler, sécuriser tous vos projets de développement ou de gestion des risques et réaliser des audits externes et internes.

    Réda
    Mekouar

    Associé - Expert-comptable - Commissaire aux comptes - Responsable CI ONG

    Brice
    Rogir

    Associé - Expert-comptable - Commissaire aux comptes - Référent ONG

    Besoin d’un audit pour votre ONG ? Écoutez nos clients

    quote L’accompagnement de Baker Tilly nous a permis d’aborder l’audit de certification en étant bien préparés. Les échanges en amont nous ont permis de nous organiser de façon adéquate, de savoir de façon précise ce qui était attendu et de mobiliser les équipes au siège... Lire la suite quote
    Martine Huneau
    Responsable Audit Interne
    GRET : Professionnels du développement solidaire

    Des experts en audit d’ONG qui connaissent votre secteur d’activité

    Que vous soyez une association humanitaire internationale, une organisation de solidarité internationale ou encore une fondation, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des experts-comptables ou des auditeurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.

    Pourquoi faire appel à nos auditeurs ?

    Une expertise reconnue

    Nos équipes œuvrent, au quotidien, auprès de nombreuses structures mettant en œuvre ou finançant des projets de solidarité, en France et à l’international (OSC et ONG, agences de développement local, régional, national ou international, groupements d’intérêt public, ministères, collectivités locales, associations, fondations et fonds de dotation, bailleurs de fonds, sociétés d’ingénierie, de conseil…).

    Elles sont donc au fait des impératifs de chacune, de leurs besoins et attentes. Vous pouvez, ainsi, compter sur leur expertise pour accompagner le déploiement de vos projets et l’audit de votre ONG.

    Une présence forte dans les instances professionnelles

    Nos experts sont fortement impliqués auprès des acteurs du secteur associatif et des instances professionnelles. Ils interviennent ainsi dans différents groupes de travail, en liaison étroite avec le HCVA (Haut Conseil à la vie associative) et l’ANC (Autorité des normes comptables) et participent aux réflexions sur les évolutions comptables, fiscales et juridiques du secteur, donnant ainsi à nos clients une vision prospective. Nous sommes ainsi présents au sein de :

    • L’Ordre des Experts Comptable (OEC) : commission Secteur Non-Marchand, commission Comités d’Entreprise…
    • La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) : groupes de travail secteur non marchand, Fusion et regroupement d’associations, Fiscalité des associations,  Actualités et outils du secteur associatif…

    La formation au cœur de nos missions

    La formation de nos collaborateurs et de nos clients-partenaires est également au cœur de nos missions.

    Nos formateurs sont des associés hautement qualifiés qui dispensent des cours magistraux et proposent également des travaux dirigés indexés à leur pratique quotidienne des sujets étudiés.

    Fidèle à cette tradition de haute qualité pédagogique, nous avons ouvert en 2017  notre « académie de l’ESS » et son centre de ressources. Plus de 100 collaborateurs vont parfaire leurs connaissances de l’ESS tous les ans au sein de ces promotions internes.

    Un réseau de partenaires pour répondre à l’ensemble de vos besoins

    Parce que vos besoins sont pluriels, nous travaillons avec des partenaires de premier plan, sélectionnés pour vous offrir la meilleure qualité de conseil et d’accompagnement au quotidien.

    Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

    Cabinet de conseil en performance économique responsable

    Stratégie de formation, intégration de nouveaux salariés

    Rémunération et protection sociale du dirigeant

    Réseau national de courtage en prêts

    Affacturage et assurance-crédit

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    Assurances et audit de contrats

    Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Vous êtes une organisation internationale de coopération, une agence de développement, une administration publique, un bailleur de fonds, une OSC-ONG, une association ou une entité d’assistance technique dans le cadre de projets et contrats internationaux ayant besoin d’un audit d’ONG ?

    Organisons un 1er rendez-vous chevron

    Publications & actualités

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    Une nouvelle loi pour soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative Déposée le 20 juillet 2023 à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à « soutenir l’engagement bénévole et simplifier...
    Juridique Association Juridique
    Association et engagement bénévole : un audit en préparation
    Association : des mesures pour simplifier la vie associative
    Secteur du vin : que pense l’Autorité de la concurrence de l’instauration de bornes de prix de vente ?
    Véhicules : un réemploi plutôt qu’une prime à la casse ?
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-speak.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-speak.svg
    Les associations, également confrontées aux risques cyber La France a, selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), enregistré depuis 2022, une hausse alarmante de...
    Audit Conseil Économie Sociale et Solidaire Métiers
    Dirigeants d’association : quelles responsabilités et comment les couvrir ? Les décisions prises par les dirigeants d'une association engagent pleinement l'organisation et avec elle, ses bénévoles et les autres membres...
    Secteurs
    Fonds de dotation : évolutions réglementaires et enjeux pour 2024 Avec un nombre de création qui a plus que doublé en 20 ans, le fonds de dotation est une structure...
    Secteurs
    Spécificités juridiques et fiscales du fonds de dotation : une vigilance toujours de mise Dans le panorama complexe des structures philanthropiques, le fonds de dotation, initié il y a 15 ans, représente une entité...
    Secteurs