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AccueilActualitésAMELI relance la subvention dédiée à l’achat de lave-verres avec osmoseur

CHR

AMELI relance la subvention dédiée à l’achat de lave-verres avec osmoseur

Mis à jour le : 14 novembre 2025
Expertise comptable
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Afin d’aider les entreprises à réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS), l’Assurance Maladie (AMELI) propose un dispositif d’aide financière pour l’achat d’équipements ergonomiques. Dans ce cadre, une subvention pour l’achat de lave-verres avec osmoseur a été réactivée. Des conditions strictes sont toutefois à respecter pour bénéficier de cette aide.

Cahier des charges du lave-verres avec osmoseur financé

Un cahier des charges précis concernant le matériel et les équipements optionnels subventionnés a été établi par l’Assurance Malade. Ces équipements doivent, évidemment, être conformes aux normes et réglementations en vigueur. Les salariés utilisateurs doivent être, en outre, informés et formés à leur utilisation en sécurité.

L’ensemble des conditions concernant les fonctionnalités et l’utilisation de ces outils est listé dans le document joint.

Montant de la subvention

Les entreprises peuvent prétendre à une subvention de 70 % des investissements réalisés, dans les limites suivantes :

  • 25 000 €, pour financer les actions de prévention (diagnostic, formation, équipements) pendant la période 2024-2027 ;
  • Pour tous types d’investissement confondus, sur cette période :

> Un plafond de 75 000 € pour les entreprises de moins de 200 salariés,
> Un plafond de 25 000 € pour celles de plus de 200 salariés.

Le montant minimum de subvention est de 1 000 €, ce qui suppose un investissement minimum de 1 429 € HT. Les demandes ne respectant pas ce plancher ne seront pas prises en compte.

Démarches à engager

La demande doit être adressée, pour les entreprises, via le site net-entreprise.fr avec les pièces justificatives suivantes :

  • Attestation de vigilance Urssaf intitulée « Attestation de fourniture des déclarations sociales et paiement des cotisations et contributions sociales » datant de moins de 6 mois ;
  • Attestation de non-assujettissement à la TVA (si l’entreprise est concernée) ;
  • RIB au format PDF (si la raison sociale du RIB est différente de celle de l’établissement, le cachet de l’entreprise doit être apposé) ;
  • Les factures acquittées des investissements réalisés sur l’année en cours indiquant précisément la date de livraison du matériel ainsi que le moyen de paiement ;
  • Une attestation de conformité de l’équipement à compléter par le fournisseur.

Pour les travailleurs indépendants, un formulaire de demande complété des pièces listées dans ce document doit être adressé par mail à la caisse régionale de rattachement de la structure. 

💡 Attention

Le budget dédié à la subvention prévention des risques ergonomiques est limité. Les demandes sont priorisées en fonction de leur date de réception. Il est recommandé de transmettre votre demande sans délai après l’investissement.

Pense-bête demande de subvention

pense beye demande subvention prevention risques ergonomiques

Source : ameli.fr

Autres équipements ergonomiques finançables

La liste de l’ensemble des équipements susceptibles d’être financés dans le cadre de ce dispositif est consultable sur le site de l’Assurance Maladie.

Service(s) associé(s)

CHR Expertise comptable et conseil

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