Lancer son établissement CHR (cafés, hôtels, restaurants) est une aventure passionnante, mais qui requiert une compréhension approfondie des normes légales et réglementaires qui lui sont associées. Nous vous proposons d’explorer les différentes normes à respecter pour mener à bien un tel projet de restauration, en tenant compte des exigences de conformité, de sécurité, d'hygiène et de gestion, propres aux établissements CHR.
Aucun diplôme n’est requis pour ouvrir un établissement de restauration. Son installation nécessite cependant des formations obligatoires pour garantir le respect des normes CHR.
Le permis d'exploitation de cafés, hôtels, restaurants
La loi du 31 mars 2006 oblige toute personne souhaitant ouvrir un bar, un café, un restaurant, un hôtel, une discothèque ou tout établissement servant des boissons alcoolisées à détenir le permis d'exploitation. Ce permis est délivré à la suite d’une formation portant sur la législation relative à l'alcool, les droits et obligations des exploitants, ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. La formation inclut :
- Un minimum de 20 heures pour les personnes ayant moins de 10 ans d'expérience ;
- 7 heures de mise à niveau pour les exploitants ayant plus de 10 ans d’expérience.
Le permis d’exploitation pour un débit de boisson ou un établissement de restauration est obligatoire en cas de :
- Mutation (changement de propriétaire ou de gérant) ;
- Transfert (changement de lieu d’exploitation vers une autre commune) ;
- Transaction (changement de lieu d’exploitation dans la même commune).
La formation en hygiène alimentaire et sécurité
D'autant plus importante depuis la récente crise sanitaire, une formation professionnelle du personnel en hygiène alimentaire HACCP, obligatoire depuis le 1er octobre 2012, est essentielle pour tout établissement de restauration proposant des repas à la vente. Pour proposer des repas à la vente, l’effectif de l’établissement CHR doit comprendre au minimum un salarié formé.
La formation HACCP se concentre sur les mesures à mettre en œuvre pour respecter les normes de sécurité des denrées alimentaires et celles des consommateurs. Cette formation professionnelle aborde ainsi :
- les grands principes de la réglementation relative à la restauration commerciale ;
- les risques liés aux problèmes d’hygiène ;
- les principes d’hygiène dans une entreprise de restauration ;
- les dangers représentés par les microbes :
- les bonnes pratiques d’hygiène.
Dans les cafés et restaurants dits traditionnels, l'utilisation de musique enregistrée ou diffusée via des appareils radiophoniques ou télévisuels est soumise au paiement des redevances SACEM et SPRE, conformément aux normes CHR en vigueur.
Le montant de la redevance varie selon :
- la population de référence de la commune, permanente et non permanente (commune touristique) ;
- la contenance de l’établissement : nombre de places assises (ou capacité en m² s’il n’y a pas de place assise).
Il existe différents types de licences selon l’établissement et la nature des boissons proposées :