Notre équipe intervient dans le cadre de différentes missions d’évaluation. Laissez-vous guider par l’approche rigoureuse, approfondie et professionnelle de nos conseillers, qui sauront vous accompagner dans l’ensemble de vos projets d’évaluation, dans un contexte national ou international.
Lors d’une première rencontre, nous faisons le point de votre projet, son objectif, son contexte (évaluation dans le cadre d’une cession, d’une transmission, d’une fusion, d’une introduction en bourse…). Cette entrevue est également l’occasion de vous faire découvrir notre accompagnement, les experts dédiés à ces missions, nos services complémentaires et nos différents partenaires.
Nous lançons nos actions à la signature d’une lettre de mission précisant le périmètre de notre intervention.
Nous recueillons tout renseignement nécessaire à la réalisation de l’évaluation souhaitée. Nous pouvons ainsi être amenés à collecter des informations d’ordre financier, juridique et comptable (statuts de l’entreprise, états financiers, endettement…), liées à l’organisation de l’entreprise (dirigeants, collaborateurs, directions opérationnelles, directions support…), concernant ses actifs matériels (immeubles, véhicules, matériels, stocks…) et immatériels (marques, savoir-faire, portefeuille clients…) et en lien avec son marché, sa concurrence, son environnement législatif et réglementaire…
En fonction de vos besoins et du contexte du projet, la rencontre avec les équipes de direction et des visites sur site peuvent être bien évidemment organisées.
Cette collecte permet à notre équipe la mise en œuvre de diagnostics stratégiques et financiers. Nous intégrons à cette démarche :
Nous utilisons une approche multicritère et déterminons les méthodes d’évaluation les plus appropriées pour votre projet. Nous effectuons des travaux de mesure et des calculs, analysons et contrôlons les résultats, au regard notamment, des transactions réalisées dans votre secteur.
Un rapport déterminant une fourchette d’évaluation de l’entreprise et/ou de ses actifs ainsi que des recommandations visant à optimiser cette valeur est, dès lors, mis à votre disposition. La remise de ce document fait l’objet d’une rencontre avec l’équipe en charge de cette mission, qui apporte réponse à l’ensemble des questions inhérentes à la valorisation ainsi déterminée.
Investisseurs, dirigeants… vous avez besoin de l’appui de spécialistes pour accompagner votre prise de décisions ? Vous pouvez compter sur notre équipe pluridisciplinaire, composée d’experts-comptables, d’avocats et d’analystes financiers, pour étudier avec rigueur l’ensemble des données de l’entreprise, de ses actifs, de son potentiel sur son marché… et vous fournir une évaluation objective permettant de faire le meilleur choix.
Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.
Baker Tilly puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises. C’est cette approche pluridisciplinaire qui nous permet de garantir la qualité de nos prestations, de nos conseils, la prise en compte de vos différentes problématiques et l’adaptation de notre offre au regard des évolutions de votre entreprise ; une offre transversale permettant de répondre à de multiples besoins.
Vous envisagez une opération de croissance externe ou de cession et vous souhaitez une expertise indépendante sur la valorisation de la cible ou de l’entité cédée ? Vous avez besoin d’estimer ou ré-estimer vos actifs matériels et immatériels ?
Il existe plusieurs approches et méthodes pour effectuer la valorisation d’une start-up, notamment dans le cadre d’une opération de levée de fonds. Parmi celles-ci, l’approche DCF. Selon cette méthode, la valeur de la société réside dans sa capacité à générer des flux de trésorerie futurs. La valeur de la société est ainsi constituée par la somme des flux de trésorerie actualisés, à laquelle s’ajoute la valeur terminale actualisée. Nous utilisons également d’autres méthodes, comme la méthode des multiples d’EBITBA, de MRR ou d’agrégats non financiers… N’hésitez pas à nous faire appel pour un tel projet.
Nous vous accompagnons sur l’ensemble du processus d’acquisition ou en coordination avec vos équipes internes et vos conseils pour aborder les zones de risques sensibles, confirmer les hypothèses de synergie post-acquisition, sécuriser et alimenter la rédaction des actes d’acquisition.
Nos rapports de Vendor Due Diligence abordent l’ensemble des analyses nécessaires à la présentation de la performance financière d’une société (historique et prévisionnelle) ainsi que les sujets intrinsèques à sa valorisation (Business Model / EBITDA et dette financière ajustés). Il ne s’agit pas d’un audit ni d’une certification des comptes, néanmoins les rapports de VDD permettent de rassurer ou de conforter un acquéreur sur les fondamentaux de la société grâce à l’avis d’un tiers expert indépendant.
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