Toutes les entreprises assujetties à la TVA en France devront adopter la facturation électronique, mais les impacts diffèrent selon leur taille et leur organisation. L’obligation d’émission sera progressive : 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et ETI, puis 1er septembre 2027 pour les PME, TPE et micro-entreprises.
Baker Tilly adapte son accompagnement pour répondre à vos besoins spécifiques, afin de garantir une transition fluide et une mise en conformité réussie.
- Choix de l’outil de facturation adapté
- Mise en conformité des factures
- Sécurité et confidentialité des données
- Formation des équipes
- Identification des impacts de la réforme
- Accompagnement dans le choix et la mise en place du SI : Plateforme agréée (PA) / Solution compatible (SC)
- Evolution des processus achats et ventes
- Conduite du changement
- Sécurité et confidentialité des données
- Formation des équipes
Notre équipe de consultants Baker Tilly Digital et nos experts-comptables maîtrisent parfaitement les évolutions liées à la facturation électronique et vous propose un déploiement en 3 étapes :

Auto-évaluation
Nous mettons à votre disposition un outil d’évaluation de votre niveau de connaissance de la réforme de la facture électronique et des enjeux pour votre entreprise.

Déploiement du plan d’action
- Processus
- Système d’Information
- Données
- Capital humain
Grâce à une double approche gestion de projet et métier, nos consultants et experts-comptables se mobilisent pour vous accompagner étape par étape dans la construction et la mise en œuvre du plan d’action.
Processus
- Analyser vos processus d’achats et de ventes existants
- Structurer votre processus achats
- Construire les workflows de validation cibles des factures d’achats
- Structurer le processus de ventes et de recouvrement
- Identifier les modalités de prise en charge à prévoir pour les cas suivants : auto-facturation, affacturage, escomptes, avoirs, acomptes, notes de frais, etc.
Système d’Information
- Cartographier votre système d’information existant
- Accompagner au choix de la plateforme agréée (PA) ou d’une solution compatible (SC)
- Cadrer la mise en place des flux e-invoicing et e-reporting
- Gérer la réalisation des paramétrages entre vos outils internes, la PA et le PPF
Données
- Améliorer la qualité de la donnée : fiabiliser vos bases tiers existantes et mettre en place des champs obligatoires à la saisie des fiches tiers et des codes articles
- Construire un référentiel unique de données fiabilisées
- Identifier une solution d’archivage numérique des factures d’achats et de ventes (coffre-fort, solution de cloud storage)
Capital humain
- Assurer une communication efficace et ciblée tout au long du projet de mise en conformité
- Animer des sessions de formation pour accompagner vos collaborateurs à monter en compétence sur leurs nouveaux rôles
- Rédiger les procédures d’utilisation des nouveaux outils (PA, P2P)
- Favoriser l’ancrage des bonnes pratiques et assurer une transition réussie vers le nouveau modèle organisationnel

Réduction du risque de litiges
La transmission 100% digitalisée des factures vers le Portail Public de Facturation (PPF) ou une plateforme agréée (PA) permet de réduire les délais de paiement et de limiter les litiges grâce à des flux standardisés et traçables.
Productivité
L’automatisation de l’envoi des factures permet d’améliorer la productivité de vos équipes en réduisant fortement les erreurs de saisie et d’acheminement des factures.
TVA
Les déclarations seront facilitées, avec à terme un pré-remplissage par l’administration, et permettront de lutter contre la fraude : une concurrence loyale pour les entreprises vertueuses contre les entreprises fraudant la TVA.
Economie
Le coût de traitement des factures est réduit grâce à la baisse des coûts d’impression et de stockage.
Ressources humaines
Par une conduite du changement, vous pourrez accompagner les collaborateurs sur de nouvelles tâches.
Informatique
L’ensemble des flux de vente et d’achat seront sécurisés grâce à l’utilisation de solutions certifiées (PA).
Nos experts-comptables et consultants à vos côtés
Pour assurer une transition réussie vers ce nouveau modèle 100% digital, nous mettons à profit notre maîtrise des métiers principalement concernés (achats, ventes, comptabilité et fiscalité), ainsi que notre méthodologie de gestion de projet digital. Nous nous inscrivons dans une démarche de co-construction et d’accompagnement sur-mesure.
📌 Cas client : Diagnostic 360° pour la facturation électronique dans une PME de métallerie
🔎 Problématique de l’entreprise : Anticiper les impacts organisationnels, techniques et humains liés à la réforme de la facturation électronique.
✅ Les solutions mises en œuvre :
- Atelier de sensibilisation sur les enjeux réglementaires liés à la réforme
- Entretiens avec les équipes et cartographie des processus actuels
- Co-construction d’une feuille de route claire et priorisée selon les enjeux

Les questions à se poser dès maintenant
- La cartographie des process ventes et achats est-elle à jour ? Savons-nous comment ces process vont être impactés ?
- Sur quelles opportunités liées à la facturation électronique pouvons-nous capitaliser ?
- Nos données tiers, SIREN… sont-elles à jour ?
- Avons-nous les compétences en externe ou en interne ?
- Nos données contiennent-elles les informations nécessaires pour chaque champ obligatoire ?
- Nos logiciels sont-ils matures pour recevoir et émettre la facture électronique ?
- Savons-nous quelle architecture SI nous souhaitons construire ?
- Nos équipes ont-elles conscience des évolutions à venir ?
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