Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est, plus qu’une injonction légale, un outil didactique au service de la santé et la sécurité au travail. Pierre angulaire de toute démarche de prévention, il permet l’identification et l’évaluation des risques présents dans l’entreprise, ouvrant la voie au déploiement d’un plan d’action visant à réduire ou à faire disparaitre les risques ainsi répertoriés.
Garant de la sécurité et de la santé au travail de ses salariés, le chef d’entreprise engage dès lors sa responsabilité si le document unique d’évaluation des risques n’est pas mis en place ou mis à jour, ou si aucune stratégie de prévention n’est enclenchée. Nous vous proposons de vous accompagner dans sa réalisation, son actualisation et la mise en application des actions de prévention, notamment :
Assistance au document unique
Vous appuyer dans l’élaboration de votre DUERP et vous mettre en conformité avec vos obligations légales et réglementaires.
Abonnement
Ajuster le document unique au moins chaque année ou lors de toute décision d’aménagement important impactant les conditions de santé, de sécurité ou les conditions de travail.
Programme d’actions de prévention
Vous appuyer dans l’élaboration d’un plan d’action et assurer le suivi des actions mises en œuvre.
Volet pénibilité du document unique
Identifier les facteurs de pénibilité au sein de chaque service ou unité de travail pour vous aider à mieux prévenir arrêts de travail et maladies professionnelles.
Accompagnement prévention
Mettre en place une convention IPRP, véritable alternative à la désignation d’un salarié compétent, pour gérer l’ensemble de vos actions de prévention.
Protocole de sécurité
Définir l’ensemble des mesures de prévention et de sécurité lors des opérations de chargement/déchargement.
La conduite d’une mission DUERP par Baker Tilly
Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, doivent établir, dès le premier employé, un document unique d’évaluation des risques professionnels. Nous vous proposons de vous accompagner dans sa mise en œuvre, en suivant les différentes étapes établies par nos équipes pour cette mission spécifique :
#1 Présentation de notre accompagnement
A l’occasion d’un premier entretien, nous vous présentons nos méthodes de travail, le processus d’accompagnement proposé et le contact privilégié qui assurera le suivi de cette mission. Cette première rencontre est également l’occasion de vous faire découvrir notre accompagnement, nos services complémentaires et nos différents partenaires.
#2 Préparation de la démarche
Nous vous appuyons dans la mise en œuvre de groupes de travail qui pourront être plébiscités à chaque étape de cette démarche.
#3 Evaluation des risques
Nous vous assistons dans le recueil des données existantes en matière de sécurité et de santé au travail dans l’entreprise (ATMP, TMS, RPS, chutes, risques chimiques, violences…). Nous listons à cette étape l’ensemble des risques connus. Une analyse des conditions d’exposition aux risques est ensuite réalisée. L’évaluation précise des risques dans l’entreprise peut être, dès lors, établie. Cette dernière est consignée dans un support (DUERP) qui doit permettre à chaque salarié d’identifier clairement les risques auxquels il peut être soumis.
#4 Elaboration du plan de prévention
Nous déclinons chacun des risques identifiés en mesures préventives et vous accompagnons dans la mise en œuvre d’un programme annuel d’actions visant à réduire ou à supprimer les risques, en tenant compte de priorités qui auront été préalablement définies. Nous assurons au besoin le suivi et la mise à jour annuelle de votre document unique.
#5 Un accompagnement sur-mesure
Nous vous accompagnons à chaque étape de l’élaboration de cet outil au service de la prévention des risques dans l’entreprise. Nous vous alertons sur vos obligations et vous accompagnons, si nécessaire, dans vos échanges avec les représentants du personnel.
Vous êtes ainsi certain d’être en conformité avec vos obligations légales. Vous évitez des pénalités administratives et financières. Vous préservez en outre votre santé et celle de vos salariés.
Baker Tilly met à votre service les compétences de ses 2 000 collaborateurs et son réseau de partenaires spécialisés, pour un conseil sur-mesure, dans une relation de proximité, au plus près de vos besoins et de vos attentes.
Une équipe specialisée, à l’écoute de vos besoins
Notre équipe de conseillers spécialisés, présente sur l’ensemble du territoire, vous conseille et vous assiste dans l’élaboration et la mise à jour de votre document unique, facilite vos échanges sur le sujet avec vos salariés, les représentants du personnel et les autres acteurs de la prévention dans l’entreprise.
L’élaboration du document unique d’évaluation nécessite de nombreuses démarches et échanges. En confiant sa création à nos spécialistes en prévention et gestion des risques professionnels, vous œuvrez au déploiement d’une politique de prévention des risques dans l’entreprise, et vous assurez de l’établissement, en bonne et due forme, de ce support.
Des experts
Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.
Pourquoi engager une mission DUERP avec nous ?
Bénéficier d’un conseil expert
Un regard externe s’avère souvent nécessaire sur les sujets de sécurité et de santé au travail. Nous vous apportons notre expertise, mais également notre neutralité et notre objectivité pour construire votre document unique, et ainsi améliorer les conditions de sécurité et de protection de vos collaborateurs.
Répondre à vos obligations légales, quelles que soient les circonstances
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, vous étiez tenu de mettre à jour votre document unique d’évaluation des risques professionnels, et ce dès l’apparition des premiers risques. Si cette actualisation a été difficile à mettre en œuvre pour certaines entreprises, l’intervention de nos équipes a permis à nombre d’entre-elles de respecter leur obligation.
Gagner du temps
Nos conseillers, reconnus pour leur savoir-faire et leur technicité, exercent au quotidien des missions de conseil liées à la gestion des risques en entreprise. Vous bénéficiez ainsi de l’expérience de ces spécialistes pour concevoir, dans des délais ajustés, un document unique d’évaluation des risques de qualité.
Baker Tilly puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises. Cette approche pluridisciplinaire favorise la prise en compte de vos différentes problématiques et l’adaptation de notre offre aux évolutions de votre entreprise ; une offre transversale permettant de répondre à de multiples besoins et projets.
Vous avez besoin d’appui pour engager des démarches de création ou d’actualisation du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) au sein de votre établissement ? Vous souhaitez être accompagné pour l’élaboration d’un plan de prévention des risques, pour la priorisation et le suivi des actions ?
Qu’est-ce que je risque si je ne réalise pas ou ne mets pas à jour le DUERP au sein de mon entreprise ?
Toute entreprise, avec au moins 1 salarié, doit disposer d’un document unique d’évaluation des risques professionnels. A défaut, l’employeur encourt une peine de 1 500 €. En outre, il engage sa responsabilité pénale en cas d’accident du travail.
Quelles sont les conséquences du Covid-19 sur l’élaboration et la mise à jour du DUERP ?
La Covid-19 est un nouveau risque auquel l’entreprise doit faire face en prenant les mesures nécessaires afin d’empêcher toute contamination au sein de l’entreprise. Le DUERP doit en conséquence être mis à jour pour attester des mesures de prévention mises en place. Il est également recommandé de désigner un référent Covid au sein de l’entreprise.
En cas de contamination, l’employeur peut voir sa responsabilité engagée. Si un foyer de contamination se développe dans l’entreprise, le préfet peut prendre la décision de fermer l’établissement.
La Covid-19 est reconnue comme maladie professionnelle pour certaines professions médicales.
Puis-je obtenir des aides pour m’appuyer dans mes démarches de prévention des risques ?
La CARSAT propose aux entreprises de 1 à 49 salariés qui souhaitent investir dans des solutions de prévention, des subventions pour l’achat d’équipements ou de formation en prévention.
L’assurance maladie propose un panel d’aides aux entreprises de moins de 50 salariés pour lutter contre les risques les plus courants (chutes, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux…).
Qu’est-ce qu’un salarié compétent, et suis-je tenu d’en désigner un dans mon entreprise ?
L’employeur doit désigner parmi ses salariés un référent prévention, aussi appelé « salarié compétent ». Ce salarié assiste l’employeur dans la mise en œuvre de la prévention des risques au sein de l’entreprise.
Publications & actualités