Logo Baker Tilly
Services Bureaux Secteurs Profils Enjeux À propos Actualités Recrutement Espace client
Services Advisory RSE Digital Formation Corporate Finance Audit Juridique Expertise comptable et conseil Expertise RH & sociale Services
Bureaux Trouvez le bureau le plus proche Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire
Secteurs Économie Sociale et Solidaire Industrie Santé Commerce et distribution Bâtiment et travaux publics Promotion immobilière CHR Notariat Agriculture Viticulture Art et culture Innovation & start-up
Profils Dirigeant & DG Direction finance DRH DSI Gestion de projet Entrepreneur
Enjeux Intégrer les enjeux de la transition digitale Mettre en place une stratégie RSE Se développer à l'international Passer à la facture électronique Innover, développer une start-up Créer ou reprendre une entreprise Gérer la comptabilité Externaliser la paie Auditer les comptes Former les équipes
À propos Qui sommes-nous ? Fondation Baker Tilly & Oratio Notre engagement RSE Politique RH Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Usurpation d’identité
Advisory Finance RSE RH Risques Partenaires & Outils Advisory
Corporate Finance Transaction services Évaluation d'entreprise Accompagnement à la cession (M&A) Corporate Finance
Audit Audit légal et contractuel Audit RSE Organisme Tiers Indépendant (OTI) Audit informatique & SI Audit
Expertise comptable et conseil Comptabilité et fiscalité Création d'entreprise Reprise d'entreprise Transmission d'entreprise Consolidation Pilotage et gestion d'entreprise Financement Patrimoine Assurances Conseil en développement international Formation Digital Expertise comptable et conseil
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Rémunération du salarié et du dirigeant Protection sociale des salariés et du dirigeant Stratégie bilan retraite Accompagnement RH Intégration de nouveaux salariés Formation Digital RH Expertise RH
Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Vienne
Bretagne Brest Dinan Hennebont Lorient Morlaix Quimperlé Redon Rennes Vannes
Centre-Val de Loire Amboise Bonneval Bourgueil Chartres Chinon Maintenon Tours
Grand Est Strasbourg
Hauts-de-France Lille
Ile-de-France Bièvres Clamart Dourdan Paris Rambouillet
Normandie Alençon
Nouvelle-Aquitaine Anglet Bayonne Cerizay La Rochelle Loudun Marennes Poitiers Rochefort Saint-Martin-de-Ré Saint-Pierre-d'Oléron Thouars
Occitanie Labège Toulouse
Pays de la Loire Angers Beaufort-en-Anjou Cholet Clisson Doué-la-Fontaine Le Mans Les Sables d'Olonne Le Lion d'Angers Machecoul Montaigu Nantes Pornic Saint-Gilles-Croix-de-Vie Saint-Nazaire Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Saumur Sèvremoine Siège social Tiercé Vallet
Finance Pilotage de la performance Gestion des risques et contrôle interne Organisation et pilotage de la trésorerie Intégration de systèmes d'informations et assistance à matrîse d'ouvrage Independent Business Review (IBR) Facturation électronique Finance
RSE Bilan carbone® et stratégie climat Label Lucie 26000 RSE
RH Management de transition Temps partagé PCA RH & paie
Risques Cybersécurité Independent Business Review (IBR)
Audit légal et contractuel Audit légal Piste d'audit fiable Audit social Audit des programmes d'aides et de coopération internationales Audit légal
Audit RSE Label RSE CSRD
Organisme Tiers Indépendant (OTI) Vérification Sociétés à Mission Vérification DPEF
Comptabilité et fiscalité Présentation des comptes annuels Examen de Conformité Fiscale Situations intermédiaires et SIG Déclarations fiscales de l'entreprise Comptabilité et fiscalité
Financement Recouvrement de créances Affacturage Financement
Conseil en développement international Investir en France Démarrer une entreprise à l'étranger International
Digital Logiciel comptable Gestion des notes de frais
Gestion de la paie Externalisation de la paie Internalisation de la paie Externalisation partielle de la paie Paie internationale Gestion du personnel Gestion de la paie
Rémunération du salarié et du dirigeant Audit de la politique de rémunération CSE externalisé pour TPE et PME Statut social du dirigeant Rémunération
Accompagnement RH Diagnostic RH et audit social Document unique d'évaluation des risques professionnels Accompagnement data RH/BI Accompagnement RH
Digital RH SIRH Digital RH
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
English en
Français fr
Rechercher Rechercher
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.
Logo Baker Tilly
English en
Français fr
Recrutement Recrutement Espace client Espace client Nous contacter
AccueilActualitésCOVID-19 · [Étude Sortie de crise] – Les TPE / PME, entre confiance et résilience

Vie de l'entreprise

COVID-19 · [Étude Sortie de crise] – Les TPE / PME, entre confiance et résilience

Le cercle Perspectives, dont fait partie Baker Tilly, a conduit en décembre 2021 une vaste enquête auprès de 4 433 TPE/PME afin de faire le point sur leur situation et leurs perspectives de développement, après deux ans d’une crise sanitaire et économique qui les a mis à rude épreuve. Cette enquête montre que les TPE/PME ont su faire preuve d’inventivité pour surmonter la crise et qu’elles sont aujourd’hui très majoritairement confiantes dans l’avenir. Hausse des prix, ruptures d’approvisionnement, difficultés à recruter…les défis que doivent relever les TPE/PME restent néanmoins nombreux.

Contactez un expert chevron

Mis à jour le : 14 novembre 2025
back link

¾ des TPE/PME confiantes dans l’avenir

Après deux ans d’une crise sans précédent, 3/4 des TPE/PME se montrent aujourd’hui confiantes dans l’avenir. 73 % d’entre elles estiment ainsi que leur chiffre d’affaires sera, en 2022, supérieur (44%) ou égal (29 %) à celui enregistré en 2019, avant l’émergence de la pandémie de Covid-19.

Les patrons de TPE/PME sont également très majoritairement confiants dans la croissance (67 %), la solidité financière (74 %) et plus généralement l’avenir (79 %) de leur entreprise dans les trois prochaines années.

Dans le contexte actuel de reprise économique, les 3 priorités auxquelles les dirigeants de TPE/PME accordent le plus d’importance sont leur structure financière (93 %), leur développement commercial (84 %) et la santé économique de leurs prestataires et partenaires (83 %), révélant ainsi que la survie de leur entreprise et leur développement commercial sont au cœur de leurs préoccupations.

Face à la crise, des TPE/PME innovantes et résilientes

Depuis deux ans, les TPE/PME françaises se montrent innovantes, agiles et dynamiques face à la crise. Plus du tiers d’entre elles envisagent ainsi de développer de nouveaux produits, services (37 %) ou investissements (33 %). Les TPE/PME sont également nombreuses à envisager le développement de nouveaux partenariats (29 %) ou la recherche de nouvelles compétences (20 %).

Les mesures sanitaires ont également massivement conduit les TPE/PME qui en avaient la possibilité à développer leurs canaux digitaux : seules 8 % des TPE/PME concernées n’ont pas fait évoluer le périmètre de leurs offres sur internet. Les secteurs qui ont le plus eu recours à cette possibilité sont les secteurs du commerce, de l’hébergement et de la restauration (42,3  %).

Dans le contexte tendu de la crise sanitaire, 8 TPE/PME sur 10 ont réussi à préserver leur relation client ou à l’améliorer. A l’inverse, les secteurs ayant le plus pâtît des restrictions sanitaires – hébergement, restauration, arts et divertissements – indiquent avoir vu leur relation client se dégrader.

Le ravivement, par la crise sanitaire, de la quête de sens au travail n’a pas non plus épargné les TPE/PME. 65 % des TPE/PME se sentent en effet concernées par leur responsabilité sociale et environnementales, tandis que 56 % d’entre elles estiment que leurs engagements sociaux et environnementaux sont importants. Les TPE/PME doivent néanmoins être accompagnées dans ces démarches, puisque 82 % d’entre elles admettent ne pas avoir pu développer de politique RSE, principalement en raison du caractère prioritaire de la relance de l’activité de leur entreprise (59 %) ou parce qu’elles n’en ont pas les moyens (33 %).

Résilience : les défis que doivent relever les TPE/PME

Si les TPE/PME abordent majoritairement l’avenir avec confiance, trois facteurs conjoncturels nécessitent néanmoins de faire l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics :

  • 1) la hausse des prix, qui a un impact important sur les coûts de production de 84 % des TPE/PME, qui estiment nécessaire de devoir la répercuter sur leurs prix de vente ;
  • 2) les ruptures d’approvisionnement qui perturbent 68 % des TPE/PME ;
  • 3) les difficultés à recruter ou à conserver des profils correspondant à leurs attentes concernent 83  % des TPE/PME. Ces difficultés de recrutement pèsent, dans 91 % des cas sur leur niveau d’activité.

En cas de nouveau retournement conjoncturel, les TPE/PME demeurent soumises à deux fragilités structurelles importantes. Les TPE/PME sont aujourd’hui majoritairement entrées dans une phase de désendettement, dont 67 % d’entre elles ont bénéficié d’aides financières de l’Etat. Or, 84 % des TPE/PME ayant contracté un PGE ne l’ont pas encore remboursé, et 34 % d’entre elles estiment qu’elles auront du mal à le faire. De plus, leur niveau d’anticipation des risques demeure insuffisant. Seules 20 % des TPE/PME ont ainsi renforcé récemment leur protection face aux cyber-attaques, et 75 % d’entre elles déclarent ne pas avoir le temps et les ressources nécessaires pour anticiper et préparer les réponses adaptées face aux risques qui pourraient pénaliser leur activité.

Enfin, les secteurs de l’hébergement, de la restauration, de l’art et du divertissement ont été particulièrement fragilisés par la crise. 63,6 % des TPE/PME du secteur de l’hébergement/restauration estiment ainsi que leur chiffre d’affaires sera, en 2022, inférieur à celui de 2019 (contre 27 % en moyenne), et elles sont 33,3 % à déclarer ne pas être confiantes en l’avenir de leur entreprise dans les trois prochaines années (contre 21 % en moyenne).

Des TPE/PME franciliennes les plus optimistes

Accompagnée par les régions Bourgogne, Pays de la Loire, l’Ile-de-France caracole en tête des régions où les TPE/PME sont les plus positives quant à leur avenir. Les Hauts-de-France, l’Occitanie et la région PACA sont en retrait quand on pose aux dirigeants des TPE/PME la question sur la confiance qu’ils ont en leur avenir. Les régions touristiques les plus affectées par la crise ont assez naturellement vu la confiance de leur entreprise se dégrader.

Méthodologie

Auto-administrée en ligne, l’étude a été diffusée en décembre 2021 à l’ensemble des entreprises accompagnés par les 17 cabinets d’expertise-comptable constituant le Cercle Perspectives.

4 433 entreprises ont répondu à l’enquête, dont une grande majorité compte moins de 5 salariés, et issue des secteurs du commerce et de ma construction.

Sources

  • Perspectives – Cercle des conseils d’entreprises – Ce collectif regroupe près de 15 000 professionnels du conseil d’entreprises issus de 17 cabinets d’expertise-comptable parmi les plus importants du marché national. Son objectif est de promouvoir l’économie française en tenant compte de la diversité du tissu entrepreneurial français. Convaincu qu’un nouveau contrat de confiance entre les entreprises et l’Etat est possible, Perspectives s’appuie sur sa connaissance du terrain et des entreprises de toutes tailles et de tous métiers. Implanté dans plus de 840 villes, le cercle Perspectives accompagne plus de 350 000 entreprises (groupes, ETI, PME et TPE) et représente un chiffre d’affaires global de près d’un milliard et demi d’euros.
  • INIT – INIT est le 1er institut français spécialiste des études de satisfaction et d’optimisation de l’expérience client. Créé en 1995 et pionnier de cette expertise, INIT rassemble 30 collaborateurs, 25 ans d’expérience et réalise environ 200 projets par an.
  • Contacts média pour cette étude – perspectives@clai2.com
    Stéphanie Barré-Lesauvage – 06 42 58 95 25
    Nicolas Delaval – 06 58 29 21 15
    Sara Natij – 06 99 37 61 76

Partager

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Baker Tilly
Qui sommes-nous ? Tous nos cabinets comptables Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Fondation Baker Tilly & Oratio Organisme Tiers Indépendant
Conseil aux entreprises Facturation électronique Corporate Finance Service temps partagé Accompagnement international Digitalisation de l'entreprise
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Intégration de SIRH Conseil RSE Audit RSE Commissariat aux comptes
Expertise comptable Conseil en financement Pilotage d’entreprise Création d'entreprise Intégration de logiciels
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.
Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés