COVID-19 : Comment faire face à vos besoins de trésorerie ?
Face à l’épidémie de COVID-19, des mesures gouvernementales ont été prises, afin d’accompagner tous les acteurs économiques impactés par cette crise.
Face à l’épidémie de COVID-19, des mesures gouvernementales ont été prises, afin d’accompagner tous les acteurs économiques impactés par cette crise.
Parce qu’il est primordial de soulager votre trésorerie, voire de trouver des solutions à d’éventuelles impasses de liquidités, nous vous proposons une synthèse des dispositifs de garantie et de financement mobilisables auprès de vos établissements de crédit et de Bpifrance.
Nos équipes, actuellement en télétravail, restent mobilisées pour vous apporter le meilleur service, dans ces conditions exceptionnelles. Pour tout échange concernant les missions en cours ou les risques évoqués ci-dessus, nous vous invitons à prendre contact avec votre interlocuteur habituel Baker Tilly.
Avertissement
Ce dossier aborde exclusivement les dispositifs de garantie et de financement mobilisables auprès de vos établissements de crédit et/ou de Bpifrance. Nous ne revenons pas sur les autres mesures gouvernementales actionnables, notamment le report des charges sociales et fiscales, le dispositif de chômage partiel ainsi que le report des loyers et des factures d’énergie et d’eau. Sur ces sujets, nous vous invitons à vous rapprocher de vos interlocuteurs Baker Tilly.
La Fédération Bancaire Française relaie les mesures exceptionnelles de la Place Bancaire, applicables dès maintenant par toutes les entreprises :
Observations
Pour cette mesure, il y a des différences d’application par région et parfois par département, au niveau de chaque établissement bancaire.
Le report se fera de manière automatique ou à votre demande.
Les reports d’échéances sont appréciés différemment en fonction des établissements bancaires pour les prêts immobiliers professionnels et pour les rachats de titres.
LE CONSEIL DE NOS EXPERTS
Faire une demande de report des échéances par mail auprès de votre conseiller bancaire habituel.
1. Principales caractéristiques du prêt
2. Les étapes pour obtenir un prêt garanti par l’État
LES CONSEILS DE NOS EXPERTS
Ce dispositif est à privilégier.
Condition
L’entreprise doit pouvoir fournir, a minima, un bilan comptable de 12 mois minimum.
1. Les aides sous forme de garanties bancaires
Garantie à hauteur de 90 % de prêts de renforcement de trésorerie d’une durée de 3 à 7 ans.
Condition : la ligne doit être confirmée sur 12 mois minimum et 18 mois maximum par l’établissement bancaire. Les banques doivent faire la démarche auprès de Bpifrance.
LES CONSEILS DE NOS EXPERTS
2. Les dispositifs régionaux
Des dispositifs sont en place dans les régions suivantes notamment : Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Centre Val de Loire, Ile de France, Occitanie, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine. Citons, sans volonté d’exhaustivité, les prêts Rebond ou encore les prêts Croissance proposés par Bpifrance en partenariat avec les Conseils régionaux.
LE CONSEIL DE NOS EXPERTS
Vous rapprocher de votre expert-comptable pour examiner l’éligibilité de votre entreprise au dispositif.
1.1 Objet du dispositif
Guichet unique assuré par le DGFiP auprès duquel les entreprises peuvent solliciter des délais de paiement pour leurs dettes fiscales et une grande partie des dettes sociales (part patronale), en toute confidentialité.
1.2 Spécificités
Conditions préalables
Être à jour des obligations déclaratives, du paiement de la part salariale des cotisations sociales et du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu de ses salariés
Modalités d’étalement
Durée de l’étalement
1.3 Bénéficiaires
1.4 Mode d’emploi
2.1 Un principe directeur
2.2 Un processus en 5 étapes
En complément de la mobilisation des dispositifs de report de charges sociales / fiscales et du chômage partiel, il est impératif de définir une approche « cash » comprenant notamment les étapes suivantes :
1.Modélisations de vos besoins de trésorerie (court et moyen termes) en lien avec vos besoins courants, la gestion du poste clients, le plan d’apurement de vos dettes fournisseurs et le financement du redémarrage de votre activité,
2. En fonction des besoins, choisir et mettre en œuvre les solutions bancaires, Bpifrance et aides régionales adaptées.
A prioriser :
3. Dans ce contexte évolutif, disposer d’outils de reporting et de trésorerie, vous permet de piloter au quotidien votre activité et ce jusqu’à la sortie de crise.
Ces informations sont valables sous réserve des mises à jour communiquées par le gouvernement.
Vous avec un doute ? Besoin d’un conseil ?
Nos experts peuvent vous aider à définir, organiser et mettre en œuvre une approche « cash » permettant de soulager la trésorerie de votre entreprise.
Toutes nos équipes et vos interlocuteurs habituels restent mobilisés à vos côtés dans cette période complexe. Vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone.
Nos partenaires restent également disponibles pour tout appui complémentaire :
Finance Conseil : Mobilisation de créances
Oratio Avocats : Litiges et moratoires
Retrouvez dans ce guide complet de la trésorerie 6 grandes thématiques liées à la trésorerie des entreprises selon une logique de chapitre :