Logo Baker Tilly
Services Bureaux Secteurs Profils Enjeux À propos Actualités Recrutement Espace client
Services Advisory RSE Digital Formation Corporate Finance Audit Juridique Expertise comptable et conseil Expertise RH & sociale Services
Bureaux Trouvez le bureau le plus proche Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire
Secteurs Économie Sociale et Solidaire Industrie Santé Commerce et distribution Bâtiment et travaux publics Promotion immobilière CHR Notariat Agriculture Viticulture Art et culture Innovation & start-up
Profils Dirigeant & DG Direction finance DRH DSI Gestion de projet Entrepreneur
Enjeux Intégrer les enjeux de la transition digitale Mettre en place une stratégie RSE Se développer à l'international Passer à la facture électronique Innover, développer une start-up Créer ou reprendre une entreprise Gérer la comptabilité Externaliser la paie Auditer les comptes Former les équipes
À propos Qui sommes-nous ? Fondation Baker Tilly & Oratio Notre engagement RSE Politique RH Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Usurpation d’identité
Advisory Finance RSE RH Risques Partenaires & Outils Advisory
Corporate Finance Transaction services Évaluation d'entreprise Accompagnement à la cession (M&A) Corporate Finance
Audit Audit légal et contractuel Audit RSE Organisme Tiers Indépendant (OTI) Audit informatique & SI Audit
Expertise comptable et conseil Comptabilité et fiscalité Création d'entreprise Reprise d'entreprise Transmission d'entreprise Consolidation Pilotage et gestion d'entreprise Financement Patrimoine Assurances Conseil en développement international Formation Digital Expertise comptable et conseil
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Rémunération du salarié et du dirigeant Protection sociale des salariés et du dirigeant Stratégie bilan retraite Accompagnement RH Intégration de nouveaux salariés Formation Digital RH Expertise RH
Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Vienne
Bretagne Brest Dinan Hennebont Lorient Morlaix Quimperlé Redon Rennes Vannes
Centre-Val de Loire Amboise Bonneval Bourgueil Chartres Chinon Maintenon Tours
Grand Est Strasbourg
Hauts-de-France Lille
Ile-de-France Bièvres Clamart Dourdan Paris Rambouillet
Normandie Alençon
Nouvelle-Aquitaine Anglet Bayonne Cerizay La Rochelle Loudun Marennes Poitiers Rochefort Saint-Martin-de-Ré Saint-Pierre-d'Oléron Thouars
Occitanie Labège Toulouse
Pays de la Loire Angers Beaufort-en-Anjou Cholet Clisson Doué-la-Fontaine Le Mans Les Sables d'Olonne Le Lion d'Angers Machecoul Montaigu Nantes Pornic Saint-Gilles-Croix-de-Vie Saint-Nazaire Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Saumur Sèvremoine Siège social Tiercé Vallet
Finance Pilotage de la performance Gestion des risques et contrôle interne Organisation et pilotage de la trésorerie Intégration de systèmes d'informations et assistance à matrîse d'ouvrage Independent Business Review (IBR) Facturation électronique Finance
RSE Bilan carbone® et stratégie climat Label Lucie 26000 RSE
RH Management de transition Temps partagé PCA RH & paie
Risques Cybersécurité Independent Business Review (IBR)
Audit légal et contractuel Audit légal Piste d'audit fiable Audit social Audit des programmes d'aides et de coopération internationales Audit légal
Audit RSE Label RSE CSRD
Organisme Tiers Indépendant (OTI) Vérification Sociétés à Mission Vérification DPEF
Comptabilité et fiscalité Présentation des comptes annuels Examen de Conformité Fiscale Situations intermédiaires et SIG Déclarations fiscales de l'entreprise Comptabilité et fiscalité
Financement Recouvrement de créances Affacturage Financement
Conseil en développement international Investir en France Démarrer une entreprise à l'étranger International
Digital Logiciel comptable Gestion des notes de frais
Gestion de la paie Externalisation de la paie Internalisation de la paie Externalisation partielle de la paie Paie internationale Gestion du personnel Gestion de la paie
Rémunération du salarié et du dirigeant Audit de la politique de rémunération CSE externalisé pour TPE et PME Statut social du dirigeant Rémunération
Accompagnement RH Diagnostic RH et audit social Document unique d'évaluation des risques professionnels Accompagnement data RH/BI Accompagnement RH
Digital RH SIRH Digital RH
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
English en
Français fr
Rechercher Rechercher
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.
Logo Baker Tilly
English en
Français fr
Recrutement Recrutement Espace client Espace client Nous contacter
AccueilActualitésCOVID-19 et incidences sur les congés payés et jours de repos

Métiers

COVID-19 et incidences sur les congés payés et jours de repos

Publié le : 26 mai 2020
Expertise RH & Sociale
back link

Depuis le 12 mars 2020, 2 ordonnances et un décret traitant du droit du travail, et plus particulièrement de la gestion des congés, ont été publiés au journal officiel :

  • Ordonnance du 25 mars 2020 : les mesures d’urgence en matière de congés payés, durée du travail et jours de repos
  • Ordonnance du 1er avril 2020 : les mesures d’urgence en matière de CSE
  • Décret du 15 mai 2020 : les dérogations à la règle du repos dominical

Les mesures adoptées permettent aux entreprises de modifier l’organisation des congés et des jours de repos compensateurs, sous certaines conditions.

LES REGLES DÉROGATOIRES RELATIVES AUX CONGÉS PAYÉS

L’employeur peut imposer ou modifier la date des congés payés. Cette possibilité est applicable jusqu’au 31 décembre 2020, prioritairement sur la période de prise de congés actuelle c’est-à-dire :

  • sur les droits acquis (entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019)
  • à prendre depuis le 1er mai 2019
  • à solder avant le 31 mai 2020

L’article 1 de l’ordonnance du 25 mars 2020 vise toutefois les droits en cours d’acquisition, c’est-à-dire ceux qui ont pour vocation d’être posés sur la prochaine période d’ouverture des congés payés (soit depuis le 1er mai 2020) :

  • sur les droits acquis (entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020)
  • à prendre depuis le 1er mai 2020
  • à solder avant le 31 mai 2021

Si ce droit est exercé, l’employeur n’a pas à recueillir l’accord du salarié pour le fractionnement des congés payés.

LE FORMALISME

Cette dérogation n’est applicable qu’en présence d’un accord de branche ou d’un accord d’entreprise qui :

  • autorise l’employeur à modifier ou à imposer la prise des congés payés, dans la limite de 6 jours ouvrables (maximum), avec un délai de prévenance d’un jour (minimum)
  • prévoit les modalités de fractionnement des congés payés sans l’accord du salarié
  • suspend le droit à un congé simultané des conjoints ou partenaires liés par un PACS travaillant dans la même entreprise

LES REGLES DÉROGATOIRES RELATIVES AUX JOURS DE REPOS

L’employeur peut imposer ou modifier unilatéralement les jours de repos. Cette possibilité est applicable jusqu’au 31 décembre 2020 et à condition qu’elle soit rendue nécessaire pour des motifs économiques liés à la propagation du COVID-19. Les types de dispositifs de repos sont les suivants :

  • les RTT – motif maintenu par le dispositif de la loi du 20/08/2008
  • les aménagements du temps de travail par cycle (au-delà d’une semaine) – Article L3121-41 du code du travail
  • les conventions de forfait en jours, sur l’année
  • les jours mis en CET

LE FORMALISME

L’employeur doit informer les représentants du CSE, sans délai et par tout moyen. Le CSE dispose d’un délai d’un mois pour rendre son avis. Dans le cas présent, l’employeur peut adopter cette dérogation sans attendre l’avis du CSE.

Les modifications apportées par l’employeur s’établissent sous réserve d’un délai de prévenance minimum d’un jour et dans la limite de 10 jours ouvrables.

LES REGLES DEROGATOIRES RELATIVES AU REPOS DOMINICAL

Un décret permet dorénavant la possibilité pour certains employeurs de déroger à la règle du repos dominical.

Sont visés les employeurs assurant les activités d’identification, d’orientation et d’accompagnement des personnes infectées ou présentant un risque d’infection au COVID-19 et de surveillance épidémiologique aux niveaux national et local, ainsi que ceux qui assurent des prestations nécessaires à l’accomplissement de ces activités.

Sont notamment concernés les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, les centres de santé et services de santé au travail, ainsi que les laboratoires et services autorisés à réaliser les examens de biologie ou d’imagerie médicale pertinents sur les personnes concernées, les pharmaciens, etc.

Ces employeurs sont ainsi autorisés à faire travailler les salariés le dimanche et à attribuer le repos hebdomadaire par roulement.

Cette mesure est en vigueur depuis le 16 mai 2020 et devrait s’achever, selon les termes de l’ordonnance, au 31 décembre 2020.

LE FORMALISME

Les employeurs qui ont recours à un report des repos dominicaux, doivent le signifier auprès l’inspection du travail, consulter le CSE, informer le salarié et avertir le gestionnaire de paie. Le travail dominical peut générer des repos compensateurs et/ou paiement des heures réalisées. Une vérification s’impose dans les conventions collectives concernées.

FAQ SUR LES DROITS A CONGES

Les heures chômées sont-elles prises en compte pour le calcul de l’acquisition des droits à congés payés ?
Réponse : oui, selon l’article R.5122-11 du code du travail
En pratique : un salarié est en activité partielle pendant 5 semaines. Il conserve les droits à congés payés soit 2.5 jours par période de 4 semaines.

Les allocations perçues au titre de l’activité partielle sont-elles prises en compte pour le calcul de l’indemnité des congés payés
Réponse : non, selon des arrêts de la cour de cassation (19 février 1992 n°88-42.632P ; 19 novembre 1997, n°99-44-093P)
En pratique : l’indemnité des congés payés reste calculée sur la rémunération habituelle du salarié (CJUE, 13 déc. 2018, aff. C.385/17).
Dès lors que les périodes d’activité partielle sont expressément assimilées à du travail effectif pour l’acquisition des congés payés, il convient de tenir compte des rémunérations que le salarié aurait perçues s’il n’avait pas été en activité partielle (équivalent à la reconstitution de l’absence pour activité partielle).
Point de vigilance : certaines conventions collectives prévoient une prime de vacances. L’assiette de la prime de vacances peut être impactée de la période d’activité partielle. Il convient de vérifier le calcul prévu par la convention ou la caisse des congés payés.

J’ai des salariés qui ont été absents pendant la période de la pandémie, les droits à congés payés sont -ils impactés ?
Réponse : oui/non. Les droits sont impactés en fonction du nombre de semaines d’absence et du motif de l’absence au cours de la période d’acquisition des droits (entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020).

Pour le savoir, deux questions sont à se poser :

  • L’absence est-elle assimilée à du travail effectif pour le calcul de la durée des congés payés, par la loi ou par une convention collective ou un accord collectif ?
  • Les droits à congés payés sont acquis par période de 4 semaines. Le salarié a-t-il été absent plus de 4 semaines ?

Toute absence cumulée non assimilée à du travail effectif, de moins de 4 semaines au cours de la période d’acquisition des congés payés n’a pas d’impact sur les droits acquis.

Les équipes Baker Tilly se tiennent à votre disposition par courriel ou téléphone pour vous accompagner dans les démarches liées à ce dossier.

Ces informations sont valables sous réserve des mises à jour communiquées par le gouvernement.

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Baker Tilly
Qui sommes-nous ? Tous nos cabinets comptables Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Fondation Baker Tilly & Oratio Organisme Tiers Indépendant
Conseil aux entreprises Facturation électronique Corporate Finance Service temps partagé Accompagnement international Digitalisation de l'entreprise
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Intégration de SIRH Conseil RSE Audit RSE Commissariat aux comptes
Expertise comptable Conseil en financement Pilotage d’entreprise Création d'entreprise Intégration de logiciels
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.
Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés