COVID-19 : Flash Sécurité informatique [23 mars 2020]
Maximiser la sécurité informatique : quelles bonnes pratique face aux différents risques ?
Maximiser la sécurité informatique : quelles bonnes pratique face aux différents risques ?
Risques liés au mot de passe
L’utilisation d’un mot de passe « faible » (de type : 123456) représente un risque important quant à la sécurité des données. En effet, ce mot de passe est facile à deviner ou à reconstituer à l’aide d’un outil automatisé. Une attaque à l’aide d’un tel outil assure le malfaiteur de l’accès aux données de sa cible.
Les bonnes pratiques :
Deux méthodes simples à utiliser :
Risques liés à l’utilisation de la messagerie
Les courriels et leurs pièces jointes jouent souvent un rôle central dans la réalisation des attaques informatiques, par le biais de courriels frauduleux, pièces jointes piégées…
Il est possible de recevoir un mail semblant provenir d’un collègue, au sein duquel est attachée une pièce jointe contenant un virus. Le fait de télécharger et d’ouvrir la pièce jointe peut provoquer des dommages considérables, allant du vol de données jusqu’à la paralysie totale du système.
Les bonnes pratiques :
Risques liés au téléchargement de programmes
Le téléchargement de contenu sur des sites Internet dont la confiance n’est pas assurée provoque le risque d’enregistrer sur l’ordinateur des programmes ne pouvant être mis à jour, qui, le plus souvent, contiennent des virus permettant à des personnes malveillantes d’accéder à la machine et de voler des données ou de lancer des attaques.
Les bonnes pratiques :
Risques liés à l’utilisation du réseau chez soi
La possibilité d’accéder au réseau de l’entreprise chez soi comporte des risques importants lorsque l’ordinateur personnel n’est pas suffisamment protégé. Une attaque sur cet ordinateur peut permettre au malfaiteur d’accéder au réseau de l’entreprise.
Les bonnes pratiques :
Vos contacts Baker Tilly restent également à votre disposition par courriel ou téléphone pour vous accompagner.