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AccueilActualitésFeedback : une pratique incontournable en formation

Formation

Feedback : une pratique incontournable en formation

Mis à jour le : 14 novembre 2025
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Au-delà d’une simple rétroaction, le feedback en formation permet d’aligner les intentions pédagogiques avec les réalisations concrètes des apprenants. La nouvelle version du guide de lecture du référentiel national qualité confirme, d’ailleurs, la nécessité d’intégrer ce mécanisme aux parcours de formation.

Mais comment se matérialise véritablement le feedback ? Pourquoi est-il essentiel dans le cadre d’une formation ? Quelles sont les pratiques de nos équipes Formation ?

Le feedback en formation

Le feedback est un processus d’échange d’informations constructives entre formateur et apprenant. Il est essentiel dans l’évaluation formative, favorisant un apprentissage continu et ciblé. Il contribue à façonner un dialogue constructif, dans un climat de bienveillance.

Comment se matérialise-t-il ?

La formation est propice à cette interaction. Il peut prendre la forme de questions, avant et après la formation, permettant d’évaluer l’évolution des connaissances et des compétences de l’apprenant.

À titre d’exemple :

Les questions avant la formation

Les réponses possibles de l’apprenant avant la formation

1. Quelles sont vos pratiques ?

Je pratique par intuition en faisant confiance à la machine et à ceux qui m’apportent conseil

Je ne lis pas l’actualité, j’écoute les médias et cela me suffit

2. Quels sont les besoins ?

J’ai besoin de structurer, de me rassurer, de comprendre, de sécuriser mes pratiques…

J’ai besoin de connaitre

J’ai besoin de mises en pratique

J’ai besoin d’expliquer…

Les questions après la formation

Les réponses possibles après la formation (de l’apprenant)

3. Quels sont les résultats tangibles ?

Le support de formation construit comme un outil opérationnel avec les liens vers les ressources documentaires en ligne

Plus rassuré, confiant, je me sens en phase avec les autres…

4. Quelles sont les pratiques modifiées ou à améliorer ?

Je vais créer un répertoire en dissociant ce qui est utile et ce qui ne l’est pas

Je vais davantage collaborer et prendre du recul

J’ai commencé à modifier quelques pratiques, notamment…

J’ai commencé par établir un plan d’actions

 

Pourquoi est-il essentiel ?

Le feedback réduit l’écart entre les attentes et les performances réelles. Il permet de mesurer :

  • ce que l’apprenant a appris pour gagner en autonomie, en estime de soi, pour s’améliorer,
  • ce que l’apprenant va continuer à investir après la formation,
  • la voie de la professionnalisation et/ou de la mobilité professionnelle.

La mise en œuvre du feedback

Le feedback peut s’effectuer :

  • à la fin de la formation (fin d’une session, d’un module, d’un parcours) sur le site de la formation,
  • à mi-parcours, sur site ou en distanciel,
  • après la formation (post-formation), sur site ou en distanciel.

Il n’y a pas de nombre de feedbacks imposé par le législateur. C’est le plan de formation qui doit guider sa mise en œuvre.

Feedback au sein des formations Baker Tilly : une pratique ancrée

Le feedback est intégré systématiquement dans chacune de nos formations sur mesure, et ce, depuis 2019. Cette pratique permet de :

  • confirmer que la formation a répondu aux attentes de l’apprenant et de l’entreprise (financeur),
  • montrer à l’apprenant ses progrès et ceux à venir pour démontrer l’intérêt de l’action de formation et ce qu’il peut reproduire seul ou accompagné.

Nous considérons le feedback comme un outil pédagogique faisant partie intégrante du champ d’action de la formation et de la réussite de celle-ci.

Nous l’instaurons, par ailleurs, systématiquement dans nos formations courtes, par le biais de questions/réponses avant et après la formation et dans le cadre du positionnement demandé aux apprenants.

Le feedback s’établit alors :

  • Immédiatement (à chaud) : à la fin de la formation d’une manière informelle et/ou en demandant aux apprenants de citer une ou deux actions post-formation qu’ils ont l’intention de mettre en place de retour en entreprise (sur un document factuel mis à disposition des parties prenantes sur leur espace dédié).
  • À froid : quelques jours après la formation, via un formulaire adapté et analysé par le consultant formateur et mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié. Il permet à l’apprenant de prendre du recul sur ce qu’il a appris.
  • Un mois à 3 mois après la formation, afin d’évaluer la transformation de l’intention en une réalisation effective des tâches ou des process… et lutter contre l’abandon. Il est réalisé par le consultant formateur.

Les objectifs de cette méthode sont :

  • d’encourager l’apprenant à transformer ses intentions en actions concrètes,
  • de fournir un soutien à l’apprenant en cas de difficultés, en l’aidant à sortir de sa zone d’inconfort,
  • d’élaborer, avec l’apprenant (en lien avec l’entreprise), un plan d’actions visant à résoudre sa problématique et lui permettre d’aller jusqu’au terme du résultat attendu. Cela implique d’étudier et de comprendre la véritable nature du problème (qu’il soit lié au temps, aux techniques, aux connaissances, à l’organisation, à la structure, etc.). Ce plan d’actions peut également conduire à d’autres formations ou à un coaching (permettant par exemple d’accompagner l’apprenant sur la planification, la prise d’initiatives, le relevé des erreurs pour améliorer son autonomie, gagner en confiance et en performance).

Les modalités du feedback sont fixées lors de l’élaboration du plan de formation et sont variables selon les thématiques et le profil des apprenants.

La version 8 du guide de lecture du référentiel national qualité met l’accent sur la nécessité d’établir et de formaliser le feedback. Il rend légitime sa réalisation, ce qui nous conforte dans nos process et dans nos pratiques.

Pour contacter nos équipes et faire le point de vos besoins : https://www.bakertilly.fr/formation/contact

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