L’association Magie à l’hôpital propose bénévolement, dans les hôpitaux pédiatriques, des spectacles et des ateliers de magie aux enfants et à leur famille. Elle réalise, également, le rêve d’enfants hospitalisés ou en longue maladie. Et c’est au déploiement d’un tel rêve que la Fondation Baker Tilly & Oratio a participé.
L’association Magie à l’hôpital a été créée en 2006, sous l’impulsion d’Éric Frot, lui-même, magicien. L’association intervient alors pour des ateliers et des spectacles de magie à l’hôpital de Clocheville à Tours.
Dès 2007, de nouveaux partenariats sont engagés avec les hôpitaux de Blois et du Mans, puis s’étendent à d’autres régions. Les magicien(ne)s bénévoles de l’association interviennent, d’ailleurs, à présent dans 22 hôpitaux en France.
“La magie opère lorsqu’un enfant hospitalisé ou en longue maladie retrouve le sourire ! »
Au-delà des interventions en milieu hospitalier, l’association concrétise les rêves des enfants hospitalisés ou en longue maladie. Rencontres avec des artistes ou des sportifs, participation à des spectacles, vol en montgolfière… Magie à l’hôpital transforme les vœux les plus fous en réalités.
Le vœu est toujours réalisé en famille (parents et frères et sœurs) pour qu’ensemble, tous puissent vivre des moments extraordinaires, inoubliables, loin des hôpitaux et de leurs contraintes quotidiennes. Les membres de la famille retrouvent la force nécessaire pour mener ce combat.
En 2022, 260 rêves ont ainsi été réalisés en France et à l’étranger.
Un premier séjour en Laponie avait été organisé l’an passé, à l’approche de Noël, pour un groupe d’enfants et leur famille. Entre balade en raquettes dans la forêt, visite d’une ferme de rennes, rencontre du Père Noël dans son village… 10 personnes avaient alors profité de ce rêve magique.
L’association souhaitait renouveler cette année ce voyage, mais pour 20 personnes. Les membres du comité d’agrément et du conseil d’administration de la Fondation, touchés par ce projet, ont souhaité soutenir sa mise en œuvre.
La Fondation a participé, d’ailleurs, à l’organisation de la visite d’une ferme de rennes réalisée lors de ce séjour.
Thierry Dumont, qui a présenté ce projet au comité d’agrément puis au conseil d’administration nous parle de son engagement au sein de la Fondation Baker Tilly & Oratio.
« Je suis membre bénévole de la Fondation depuis 7 ans et ai intégré son conseil d‘administration il y a près de 5 ans. Mon choix de m’impliquer dans ces instances est en réalité une évidence ; il représente le socle de mes engagements, qu’ils soient d’ordre professionnel, personnel ou sportif. Quand on a la chance d’avoir un travail, d’être en bonne santé, de pratiquer des activités sportives et de pouvoir décider de ses actes, il me semble important de venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la Fondation pour étudier, avec les autres bénévoles, les possibilités qui nous étaient offertes de soutenir des projets associatifs en lien avec la jeunesse.
Cet engagement m’a permis de prendre conscience des besoins de notre société et de l’extraordinaire travail accompli par de nombreuses associations en faveur de la jeunesse défavorisée. On s’aperçoit que l’écoute et l’attention, le jeu ou la formation, l’ouverture à la culture, au sport, ou tout simplement à la lecture constituent le terreau nécessaire à l’épanouissement et à l’intégration des jeunes les plus défavorisés.
En conclusion, je suis fier de consacrer une petite partie de mon temps pour promouvoir de telles actions grâce à la Fondation. »