Le conseil partenaire
Contactez-nousPourquoi mettre en place une solution d’entreprise liquidity management ?
2 500
clients dans le monde
20 %
des sociétés du Fortune 500 sont clientes Kyriba
25
millions de paiements traités quotidiennement
Ils nous font confiance
3 raisons de nous faire confiance
Contactez un expertUne équipe à l’écoute de vos besoins
Benjamin
Mauviot
Associé - Directeur Consulting Finance
Benjamin
Izri
Expert cash management manager
Ne nous croyez pas sur parole, écoutez nos clients
La maîtrise du cash est importante pour toutes les entreprises ; mais c’est encore plus vrai pour une entreprise qui détient de l’argent pour le compte de tiers. Nous devons être capables de maîtriser les flux, de les catégoriser, pour ne pas avoir un défaut de lecture de ce qui nous appartient et de ce qui ne nous appartient pas. Grâce aux modules Cash et Paiement de Kyriba, nous réalisons un travail pointu et précis de catégorisation des flux. Les différentes options bancaires ne correspondaient pas aux défis de l’entreprise. En revanche, la solution Kyriba répondait à mes attentes mais pouvait être surdimensionnée en termes de coûts. J’ai eu la chance d’être compris par Kyriba, qui a eu la bonne approche avec une offre qui nous permettait d’y accéder.
Frédéric Chabrol - VP Finance - Swile
Nous avions un projet ambitieux de déploiement d’un nouveau TMS pour Bertrand Restauration. Baker Tilly a su comprendre la complexité de notre environnement comptable et adapter le paramétrage et le déploiement de la solution Kyriba en conséquence. Le projet a été mené dans un délai raisonnable et l’équipe Baker Tilly a pris le temps de nous associer à chaque étape pour que nous gagnions en autonomie sur l’outil. Aujourd’hui Kyriba et le paramétrage qui a été mis en place par Baker Tilly répond à nos attentes et représente un gain très important en termes d’efficacité.
Mathieu Segouin - Responsable Trésorerie - Groupe Bertrand
Une question sur notre expertise ? Nos experts vous répondent !
Le risque lié aux opérations de change existe lorsque les opérations sont effectuées dans d’autres devises que la devise fonctionnelle de la société. Le risque survient lorsque l’exposition aux devises avec lesquelles la société opère n’est pas gérée correctement. Si une fluctuation soudaine frappe l’une des devises avec lesquelles la société opère et que celle-ci n’a pas prévu de gérer l’exposition à ces devises (soit par l’élimination de l’exposition de manière organique soit au moyen d’une couverture), des répercussions peuvent se produire sur le bénéfice par action et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).
La gestion de trésorerie et des liquidités englobe une multitude de tâches, notamment le positionnement et les prévisions de trésorerie, le rapprochement, les opérations bancaires internes, la génération d’écritures pour les transactions bancaires, la comptabilisation des transactions dans le grand livre et le rapprochement des transactions bancaires avec les écritures comptables. Toutes ces tâches sont nécessaires pour apporter la clarté et la visibilité de la trésorerie d’une société nécessaires à la prise de décisions financières importantes et à la réalisation des objectifs stratégiques.
Un hub de paiement consolide le traitement des flux de paiements provenant des ERP, des services financiers, de la trésorerie et des services juridiques, des marchés financiers et des équipes décentralisées. Le flux consolidé devient une source d’enregistrement unique pour l’ensemble des paiements sortants. Un hub de paiement convertit également les données de paiement en formats de fichiers spécifiques aux banques. Il est directement relié aux banques mondiales. La centralisation alliée à la standardisation des paiements des entreprises permet aux hubs de paiement d’améliorer l’efficacité et de réduire la fraude.
Une part importante du capital des sociétés est souvent immobilisée dans le fonds de roulement. Ce capital ne rapporte aucun profit, ni ne peut être investi. Pour accéder à ce capital, les sociétés peuvent recourir à la Supply Chain Finance, ce qui permet aux fournisseurs de « vendre » les factures approuvées aux institutions financières. Ainsi les acheteurs peuvent négocier des délais de paiement supplémentaires, ce qui se traduit par une disponibilité de liquidité accrue. En conservant leurs liquidités plus longtemps, ils génèrent des flux de trésorerie disponibles sans avoir à solliciter une prolongation du délai de paiement ni à payer l’institution financière à l’échéance prolongée.
La gestion du fonds de roulement consiste à stimuler le flux de trésorerie disponible et le résultat net afin de permettre la croissance et le traitement de la dette existante ou la distribution de la valeur pour les actionnaires au moyen de dividendes et de rachats.
Les sociétés peuvent tirer profit des programmes de paiement anticipés, tels que les programmes de Dynamic Discounting et de Supply Chain Finance, pour remédier à un excédent ou à un déficit de trésorerie afin d’améliorer la gestion du fonds de roulement, et de réduire le risque d’une perturbation de la chaîne d’approvisionnement en raison d’une illiquidité.
Un système de gestion de trésorerie (Treasury Management System ou TMS) est un logiciel d’entreprise permettant d’automatiser les processus répétitifs de trésorerie souvent effectués manuellement. L’automatisation de ces étapes offre aux directeurs financiers et aux trésoriers une meilleure visibilité sur les positions de trésorerie et de liquidité tout en assurant le contrôle des comptes bancaires, le respect de la conformité, et la gestion des opérations bancaires et financières internes.

