Valérie Rousseau
Responsable prospective et stratégie expertise sociale
Chaque année, les entreprises doivent composer avec une particularité du système bancaire européen : la fermeture temporaire de TARGET2, la plateforme utilisée par les banques pour traiter les virements interbancaires standards. En 2025, cette interruption sera particulièrement longue : du mercredi 24 décembre (à partir de 16h30) jusqu’au dimanche 28 décembre inclus. Pendant toute cette période, les virements entre deux banques différentes ne seront ni traités, ni compensés, ni reçus. Ce phénomène, souvent mal connu des entreprises, peut avoir un impact important sur la trésorerie, les règlements fournisseurs, les salaires et les clôtures comptables de fin d’année.
Cette suspension est liée à la fermeture de TARGET2 (Trans-European Automated Real-time Gross Settlement Express Transfer System), la plateforme européenne de règlement gérée par la Banque centrale européenne.
La cause est purement organisationnelle et liée au fonctionnement de cette plateforme qui est systématiquement fermée les jours fériés européens (les 25 et 26 décembre, notamment) et les week-ends. Cette année, Noël tombant un jeudi, la coupure s’étendra donc sur 5 jours consécutifs.
La reprise ne se fera qu’à compter du lundi 29 décembre à l’ouverture des banques.
L’année 2026 présentera une organisation différente. Les fermetures auront lieu durant le long week-end de Pâques, du vendredi 3 au lundi 6 avril inclus, ainsi que le vendredi 1er mai et le vendredi 25 décembre. En dehors de ces périodes, les systèmes de règlement resteront disponibles.
La plateforme étant fermée, aucun virement interbancaire « classique » ne peut être compensé.
Les banques peuvent accepter la saisie d’un ordre, mais elles ne l’enverront pas au bénéficiaire avant la réouverture du système.
Sont concernés :
Ne sont pas concernés :
💡 À noter
Les virements instantanés restent disponibles 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés, car ils utilisent une infrastructure différente.
Salaires, loyers, factures, acomptes clients… tout virement émis après le 24 décembre 16h30 ne sera crédité qu’à partir du lundi 29 décembre. Ainsi, un règlement effectué le 24 décembre en soirée ou durant le week-end n’arrivera qu’à partir du 29 décembre.
De nombreuses entreprises versent les salaires autour du 28–30 du mois. En décembre, il est donc prudent d’anticiper l’ordre de virement – au risque que les salariés reçoivent leur salaire avec plusieurs jours de retard -, ou de leur proposer un acompte.
Les prélèvements automatiques peuvent, également, être impactés si vous comptiez sur un virement entrant pour provisionner le compte.
En cette période marquée par une forte activité financière (clôture annuelle, versement des primes, paiements fournisseurs…), des tensions ponctuelles de trésorerie peuvent apparaître. Des encaissements attendus peuvent être retardés, des sorties d’argent se concentrer sur la journée du 29 décembre, perturbant les prévisions de trésorerie de fin d’année.
Voici donc quelques recommandations pratiques :
Nous vous recommandons d’anticiper vos règlements importants avant le 24 décembre et, si nécessaire, d’utiliser le virement instantané pour les paiements urgents ou encore d’effectuer des acomptes à vos salariés.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact habituel Baker Tilly pour tout échange concernant ce sujet.