Logo Baker Tilly
Services Bureaux Secteurs Profils Enjeux À propos Actualités Recrutement Espace client
Services Advisory RSE Digital Formation Corporate Finance Audit Juridique Expertise comptable et conseil Expertise RH & sociale Services
Bureaux Trouvez le bureau le plus proche Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire
Secteurs Économie Sociale et Solidaire Industrie Santé Commerce et distribution Bâtiment et travaux publics Promotion immobilière CHR Notariat Agriculture Viticulture Art et culture Innovation & start-up
Profils Dirigeant & DG Direction finance DRH DSI Gestion de projet Entrepreneur
Enjeux Intégrer les enjeux de la transition digitale Mettre en place une stratégie RSE Se développer à l'international Passer à la facture électronique Innover, développer une start-up Créer ou reprendre une entreprise Gérer la comptabilité Externaliser la paie Auditer les comptes Former les équipes
À propos Qui sommes-nous ? Fondation Baker Tilly & Oratio Notre engagement RSE Politique RH Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Usurpation d’identité
Advisory Finance RSE RH Risques Partenaires & Outils Advisory
Corporate Finance Transaction services Évaluation d'entreprise Accompagnement à la cession (M&A) Corporate Finance
Audit Audit légal et contractuel Audit RSE Organisme Tiers Indépendant (OTI) Audit informatique & SI Audit
Expertise comptable et conseil Comptabilité et fiscalité Création d'entreprise Reprise d'entreprise Transmission d'entreprise Consolidation Pilotage et gestion d'entreprise Financement Patrimoine Assurances Conseil en développement international Formation Digital Expertise comptable et conseil
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Rémunération du salarié et du dirigeant Protection sociale des salariés et du dirigeant Stratégie bilan retraite Accompagnement RH Intégration de nouveaux salariés Formation Digital RH Expertise RH
Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Vienne
Bretagne Brest Dinan Hennebont Lorient Morlaix Quimperlé Redon Rennes Vannes
Centre-Val de Loire Amboise Bonneval Bourgueil Chartres Chinon Maintenon Tours
Grand Est Strasbourg
Hauts-de-France Lille
Ile-de-France Bièvres Clamart Dourdan Paris Rambouillet
Normandie Alençon
Nouvelle-Aquitaine Anglet Bayonne Cerizay La Rochelle Loudun Marennes Poitiers Rochefort Saint-Martin-de-Ré Saint-Pierre-d'Oléron Thouars
Occitanie Labège Toulouse
Pays de la Loire Angers Beaufort-en-Anjou Cholet Clisson Doué-la-Fontaine Le Mans Les Sables d'Olonne Le Lion d'Angers Machecoul Montaigu Nantes Pornic Saint-Gilles-Croix-de-Vie Saint-Nazaire Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Saumur Sèvremoine Siège social Tiercé Vallet
Finance Pilotage de la performance Gestion des risques et contrôle interne Organisation et pilotage de la trésorerie Intégration de systèmes d'informations et assistance à matrîse d'ouvrage Independent Business Review (IBR) Facturation électronique Finance
RSE Bilan carbone® et stratégie climat Label Lucie 26000 RSE
RH Management de transition Temps partagé PCA RH & paie
Risques Cybersécurité Independent Business Review (IBR)
Audit légal et contractuel Audit légal Piste d'audit fiable Audit social Audit des programmes d'aides et de coopération internationales Audit légal
Audit RSE Label RSE CSRD
Organisme Tiers Indépendant (OTI) Vérification Sociétés à Mission Vérification DPEF
Comptabilité et fiscalité Présentation des comptes annuels Examen de Conformité Fiscale Situations intermédiaires et SIG Déclarations fiscales de l'entreprise Comptabilité et fiscalité
Financement Recouvrement de créances Affacturage Financement
Conseil en développement international Investir en France Démarrer une entreprise à l'étranger International
Digital Logiciel comptable Gestion des notes de frais
Gestion de la paie Externalisation de la paie Internalisation de la paie Externalisation partielle de la paie Paie internationale Gestion du personnel Gestion de la paie
Rémunération du salarié et du dirigeant Audit de la politique de rémunération CSE externalisé pour TPE et PME Statut social du dirigeant Rémunération
Accompagnement RH Diagnostic RH et audit social Document unique d'évaluation des risques professionnels Accompagnement data RH/BI Accompagnement RH
Digital RH SIRH Digital RH
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
English en
Français fr
Rechercher Rechercher
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.
Logo Baker Tilly
English en
Français fr
Recrutement Recrutement Espace client Espace client Nous contacter
AccueilActualitésREP emballages en 2025 : taxes et obligations pour les métiers de bouche (boucherie, boulangerie…)

Expertise comptable

REP emballages ménagers en 2025 : obligations pour les métiers de bouche (boucherie, boulangerie...)

Mis à jour le : 14 novembre 2025
Commerce et distribution
back link

Afin d’accompagner les professionnels des métiers de bouche dans la mise en œuvre de la REP (responsabilité élargie du producteur), un nouveau dispositif a été mis en place en partenariat avec l’éco-organisme Adelphe. Il entraine, depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles obligations de déclaration et de contribution au titre des emballages ménagers utilisés dans ce secteur.

La REP emballages ménagers

La responsabilité élargie du producteur (REP) impose à toute entreprise de couvrir les frais liés à la gestion des déchets générés par les emballages qu’elle fournit à ses clients consommateurs. La confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) et trois confédérations des métiers de bouche (boulangers-pâtissiers, fromagers et bouchers-charcutiers-traiteurs) se sont associées à Adelphe, éco-organisme agréé par l’Etat, pour simplifier les démarches de mise en conformité.

Les démarches à engager pour les entreprises

Depuis le 1er janvier 2025, les professionnels de ces métiers doivent adhérer à Adelphe pour obtenir un identifiant unique et réaliser leur première déclaration pour l’année 2024.

Les options de déclaration

Deux options de déclaration seront possibles :

  • effectuer une déclaration au réel du nombre d’emballages remis aux clients en 2024 ;
  • recourir au tarif simplifié. La contribution, dans ce cas, est fixée à 0,0075 € par passage en caisse pour les boulangers-pâtissiers. Elle s’établit à 0,0191 € pour les fromagers et à 0, 0197 € pour les bouchers et autres métiers de bouche.

La déclaration pour l’année 2024 est à réaliser entre le 1er janvier et le 28 février 2025. Adelphe adressera aux déclarants une facture du montant de la contribution due.

Règlement de la contribution

Si le montant de la contribution est inférieur à 1 500 € HT, le paiement sera à effectuer en une seule fois en mars 2025.  Au-delà, le règlement sera automatiquement échelonné en 4 paiements trimestriels (avril, juillet, octobre, et décembre 2025).

En mars 2025, Adelphe émettra une facture provisionnelle pour la contribution financière 2026 au titre des emballages utilisés en 2025 (son montant sera calculé sur la base de la facture 2025 sur les emballages 2024 et sera comptabilisé comme provision pour la déclaration 2025, à réaliser en début d’année 2026). Si le montant de cette facture est inférieur à 1 500 € HT, le paiement intégral sera à effectuer en décembre 2025. Au-delà, la contribution sera automatiquement répartie en quatre paiements trimestriels sur 2025. Si une différence est constatée entre la contribution provisionnelle et le montant effectivement dû suite à déclaration, il sera possible de :

  • déduire le montant correspondant directement depuis son espace client Adelphe sur la facture non soldée (sous forme d’avoir) ;
  • ou demander le remboursement de l’avoir par virement bancaire.

💡 À noter

Pour cette première année de déclaration, chaque professionnel recevra donc deux factures distinctes, l’une pour sa contribution aux déchets de 2024, l’autre pour celle de 2025.

Quels sont les impacts pour les entreprises ?

Cette nouvelle réglementation n’est pas sans conséquence pour les entreprises. Elles devront ainsi adapter leurs pratiques et prévoir de :

  • mettre en place un système de suivi des emballages distribués ;
  • anticiper les potentiels coûts supplémentaires en lien avec cette contribution ;
  • informer et former leur personnel à cette nouvelle réglementation ;
  • envisager ou mettre en place des solutions alternatives avec des emballages dits plus écologiques.

L’accompagnement Baker Tilly

Les équipes Baker Tilly peuvent vous accompagner dans les démarches à engager dès ce premier semestre 2025 :

  • adhésion à Adelphe ;
  • déclaration des emballages distribués en 2024 sur la base des informations récoltées par vos soins ;
  • calcul de votre contribution.

Service(s) associé(s)

Commerce & distribution Boulangerie-pâtisserie Boucherie-charcuterie

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Baker Tilly
Qui sommes-nous ? Tous nos cabinets comptables Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Fondation Baker Tilly & Oratio Organisme Tiers Indépendant
Conseil aux entreprises Facturation électronique Corporate Finance Service temps partagé Accompagnement international Digitalisation de l'entreprise
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Intégration de SIRH Conseil RSE Audit RSE Commissariat aux comptes
Expertise comptable Conseil en financement Pilotage d’entreprise Création d'entreprise Intégration de logiciels
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.
Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés