
Élise Merlet
Superviseur de missions Expertise comptable & conseil
La consolidation des comptes consiste à regrouper les états financiers des différentes entités d’un groupe afin d’obtenir une vue économique d’ensemble. En fonction des relations entre la société mère et ses filiales, différentes méthodes de consolidation peuvent être opérées.
Les méthodes de consolidation sont déterminées après analyse du niveau de contrôle exercé par la société mère sur ses filiales. Pour un groupe soumis aux normes françaises, trois méthodes différentes peuvent être appliquées :
Cette méthode est utilisée lorsque la société mère détient un contrôle exclusif (de droit ou de fait) sur une filiale (présomption en cas de détention de plus de 50 % des droits de vote). Elle consiste à intégrer l’ensemble des actifs, passifs, produits et charges de la ou des filiale(s) – soit 100 % des états financiers – dans les comptes consolidés de l’entité consolidante.
Cette méthode est appliquée lorsque le contrôle est exercé conjointement par plusieurs entreprises. Seule la proportion détenue par la société mère est alors consolidée. Les états financiers des filiales sont donc combinés à ceux de la société mère, à hauteur de la quote-part de participation détenue.
Lorsqu’une société exerce une influence notable sur une autre (présomption en cas de détention d’une fraction au moins égale à 20 % des droits de vote), la méthode de la mise en équivalence est appliquée. Elle consiste à comptabiliser la quote-part des capitaux propres de l’entité dans les comptes du groupe, sans intégrer l’ensemble des actifs et passifs.
💡 À noter
Le pacte d’associés précise généralement la répartition des pouvoirs décisionnels au sein d’une société. Il est donc l’outil de référence pour s’assurer du niveau de contrôle d’une entité sur une autre.
En fonction des mouvements capitalistiques qui peuvent intervenir en cours d’année, plusieurs méthodes de consolidation peuvent être appliquées sur la période étudiée.
Le choix de la solution utilisée pour effectuer la consolidation des comptes dépendra des besoins spécifiques de chaque groupe, de la complexité de sa structure et des exigences de conformité avec les normes comptables (françaises ou internationales).
Cegid Consolidation, Viareport, Amelkis font notamment partie des outils utilisés par nos équipes. Mais nous pouvons également opérer sur d’autres solutions déployées au sein de votre groupe.
La consolidation des comptes requiert des équipes qualifiées et expérimentées, capables d’appliquer la méthode appropriée, d’anticiper les évolutions, de maîtriser l’interprétation des pactes d’associés.
Notre pôle spécialisé est capable d’établir la consolidation de vos comptes, quelle que soit sa complexité ou la méthode utilisée. Que vous souhaitiez externaliser la consolidation de vos comptes, déléguer ponctuellement sa gestion ou bénéficier d’un appui spécifique, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe dédiée.
Consultez notre précédent article sur le sujet de la consolidation des comptes
Service(s) associé(s)