Quand elle ouvre sa première micro-crèche en avril 2019, Jessica Lecomte n’imagine pas qu’elle en créera six autres en quelques années ; une aventure entrepreneuriale guidée par le terrain, la proximité avec les familles et l’exigence constante de qualité. Elle revient ici sur son parcours, ses défis, et l’accompagnement Baker Tilly dont elle bénéficie aujourd’hui.
De l’expérience personnelle au projet entrepreneurial
Lorsque sa première fille naît il y a onze ans, Jessica Lecomte se heurte à une pénurie de solutions de garde. C’est un ami parisien qui lui parle du concept encore peu répandu de micro-crèches. Elle se renseigne auprès du service de PMI (protection maternelle et infantile) et de la CAF (caisse d’allocations familiales) d’Eure-et-Loir, et découvre qu’il y a un vrai besoin dans son département.
Avec un BTS en négociation et relation client et une licence en management de projet, elle décide de se lancer et crée en 2019 sa première micro-crèche. Pour bien appréhender le métier et mieux comprendre les missions de ses équipes, elle décroche, deux ans plus tard, un CAP petite enfance. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en préparant, par le biais de la VAE, le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants ; une démarche qui viendra consacrer son expertise.
Un réseau construit pas à pas, avec exigence
Avec cinq micro-crèches en activité et deux autres bientôt ouvertes, Les Petits Blés poursuivent leur développement. Jessica peut, d’ailleurs, compter sur son partenaire bancaire, qui l’accompagne depuis 6 ans, pour mener à bien ses projets de croissance.
Sa ligne directrice pour toute nouvelle ouverture : offrir aux enfants un accueil de qualité. Pour appuyer cet objectif, elle est quotidiennement présente sur le terrain, au plus près de ses équipes et des familles. « C’est une démarche à laquelle je tiens et qui fait vraiment la différence ; les salariées, comme les familles, se sentent ainsi soutenues et écoutées. »
Dans chaque micro-crèche, 12 enfants sont accueillis chaque jour par quatre professionnelles expérimentées. Deux directrices assurent, aux côtés de Jessica, la coordination et l’accompagnement des équipes. Son réseau compte ainsi 26 collaboratrices, dont 21 salariées en CDI et 5 apprenties.
Une transparence totale pour rassurer les familles
La polémique nationale autour des crèches privées n’a pas épargné les micro-crèches.
Jessica l’a peu ressentie, mais elle a vu émerger quelques questions légitimes de parents anxieux concernant la fréquence des changes, l’alimentation des enfants, la sécurité. Sa réponse, c’est la transparence et l’écoute, notamment au travers de cafés-parents, de rencontres et de portes ouvertes. « Chez nous, il n’y a pas de face cachée. Tout est visible. » Une manière de rappeler que ses micro-crèches n’ont rien à voir avec les modèles qui ont suscité la controverse.
Des défis quotidiens face à une réglementation instable
La plus grande difficulté, Jessica la résume en un mot : la réglementation. Les micro-crèches sont soumises à des obligations qui évoluent sans cesse selon les gouvernements, parfois sans visibilité. Certaines directives liées aux diplômes ou aux effectifs semblent impossibles à appliquer sur le terrain. « Le plus dur, c’est d’être toujours dans les clous. » Cette tension entre bureaucratie et réalité est permanente.
Une relation de confiance tissée dans le temps
C’est à travers le réseau Entreprendre que Jessica rencontre ceux qui deviendront ses interlocuteurs chez Baker Tilly. Aux côtés de Jean-Marie Godard, son parrain au sein du réseau, elle bénéficie durant deux ans d’un soutien précieux pour structurer la comptabilité de ses établissements. Lorsqu’il part à la retraite, Jérémie Perdereau, prend le relais.
Elle réalise que le Groupe rassemble tous les métiers dont elle a besoin et confirme en septembre dernier son souhait d’être accompagnée sur les volets comptable et social. Jessica apprécie la diversité des services, la qualité des échanges et la pertinence des solutions proposées. « La croissance des Petits Blés nécessite à présent des conseils stratégiques que je trouve aisément auprès des équipes Baker Tilly ; leur sérieux et leur disponibilité sont remarquables. »
Un développement toujours guidé par la qualité
Si la franchise figure parmi les pistes de développement des Petits Blés, le projet reste encore à l’étude. Pour Jessica, l’essentiel est de maintenir la qualité de son concept, qui séduit les familles. « Les retours sont très positifs, beaucoup recommandent auprès de leurs amis nos micro-crèches, des fratries y sont accueillies. » Une satisfaction qui remplit de fierté la jeune entrepreneure !
En savoir plus sur l’activité des Petits Blés.