Expertise comptable
Yoan Lucas et Estelle Davignon ont fait le choix du sens et de la proximité. En fondant Localie, ils créent le premier magasin alimentaire 100 % local en Eure-et-Loir. Un concept ancré dans son territoire… mais pensé pour aller bien au-delà. Rencontre avec un duo qui a su transformer une idée simple en modèle à impact.
Yoan : L’idée de créer un commerce alimentaire nous trottait dans la tête depuis un moment. Estelle est fille et petite-fille d’agriculteur, moi fils de boucher. Autant dire que le lien au produit, au territoire et au travail artisanal, on le connaissait bien. J’ai travaillé, pour ma part, 25 ans dans le commerce, notamment dans la grande distribution et les télécoms. Alors, lorsqu’un plan de départ volontaire s’est présenté, j’y ai vu l’opportunité de concrétiser ce projet avec, en prime, un petit capital pour démarrer.
En juillet 2022, on a immatriculé l’entreprise. Le magasin a ouvert ses portes le 10 septembre ; 130 m2 consacrés exclusivement à des produits alimentaires de proximité.

Estelle : Localie dépasse le cadre du magasin de producteurs classique. Nous allons plus loin en centralisant une offre complète qui permet à des familles de consommer local, toute l’année, sans compromis. Certains de nos clients ne font même plus leurs courses ailleurs !
YL : On a passé un an à faire les marchés, visiter les exploitations, se renseigner via les labels. On a ouvert avec 45 producteurs. Aujourd’hui, on en compte 200. Certains sont venus à nous, d’autres via le bouche-à-oreille. On goûte, on teste, et surtout, on ne négocie jamais les prix. Si un produit est trop cher pour notre clientèle, on ne le reprend pas, tout simplement.
ED : On tourne à présent avec entre 1 800 et 2 000 références, dont beaucoup sont disponibles à l’année. On s’impose une règle : aucun produit n’a parcouru plus de 160 km pour arriver en rayon. 80 % viennent, d’ailleurs, d’Eure-et-Loir.
YL : Oui ! Depuis peu, on développe des casiers automatiques (« Localie Express ») qui permettent aux habitants des zones rurales ou aux personnes qui ne peuvent pas venir en magasin de récupérer leurs produits 7j/7 de 6h à 22h. On en a déjà ouvert quatre, et un cinquième sera mis en service en juin, avec le soutien financier d’une commune.

YL : Nous entendons ouvrir de nouveaux points de distribution, structurer notre pôle logistique, puis enclencher le développement d’une franchise, avec la même idée : chaque franchisé devra sourcer ses producteurs localement. Un Localie à Angers ne proposera pas les mêmes produits qu’un Localie à Chartres, et c’est justement ce qui fait sens.
ED : Ce n’est que le début. Ce qui nous anime, c’est de voir notre modèle faire des petits, ailleurs, avec d’autres, mais toujours dans le respect du territoire et des producteurs.
ED : Entreprendre, ce n’est pas juste porter un projet ; c’est savoir pleinement s’engager. Pour nous, c’est gérer un magasin, un stock, une équipe, une marque, un budget… C’est une implication totale, au quotidien.
YL : Mais tout ça prend du sens quand on voit que les clients reviennent, que les producteurs nous font confiance. C’est exigeant, mais concret.
YL : On a été accompagnés par Baker Tilly dès le départ, suite à la recommandation d’un ancien collègue. On a travaillé sur nos prévisionnels, le business plan avec Christelle Labbé, expert-comptable au bureau de Luisant. Elle nous a également mis en relation avec son réseau pour les démarches juridiques (avec Oratio Avocats), bancaires (via Finance Conseil) et, depuis peu, pour la mise en place d’un comité d’entreprise externalisé (par l’intermédiaire de WiiSmile).
Aujourd’hui, on est suivis pour la comptabilité, le social, les formations. Je délègue beaucoup grâce aux outils et aux équipes toujours disponibles. C’est simple, efficace, et ça nous permet de nous concentrer sur l’essentiel : le développement de Localie.

Localie
6/7 Parc de l’Équerre – Bonville
28 630 Gellainville
02 37 34 99 94
Service(s) associé(s)