Si la loi fixe un cadre clair concernant l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment dans les entreprises de plus de 20 salariés, la réussite de l’inclusion repose sur des actions concrètes. Comprendre les besoins des collaborateurs handicapés, simplifier leur intégration et mettre en place des aménagements adaptés permet de créer un environnement inclusif où chacun peut donner le meilleur de lui-même. Zoom sur les obligations des entreprises et les bonnes pratiques à adopter pour réussir cette inclusion.
Obligations des employeurs concernant l’emploi de travailleurs handicapés
Les entreprises de 20 salariés et plus sont tenues de compter, au sein de leur effectif annuel moyen, au moins 6 % de travailleurs handicapés.
Sont inclus dans ce calcul, les salariés en contrat à durée déterminée et indéterminée, les alternants, apprentis, stagiaires et bénéficiaires mis à disposition par les entreprises de travail temporaire et les groupements d’employeurs ou accueillis pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel.
Si l’entreprise ne parvient pas à atteindre ce quota, elle peut :
- sous-traiter à des entreprises adaptées ou à des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ;
- conclure des contrats avec des organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle.
Si le quota n’est pas respecté, elle doit verser une contribution financière à l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).
Comprendre et accompagner le handicap au travail
Le handicap peut se manifester sous des formes très diverses : moteur, psychique, mental, cognitif, visuel ou lié à une maladie invalidante. Il peut être évolutif ou temporaire ; près de 80 % restent invisibles. Si parler de son handicap n’est pas toujours évident, une communication ouverte et bienveillante au sein de l’entreprise peut permettre au collaborateur de se sentir en confiance pour évoquer son handicap et exprimer ses besoins éventuels.
Il faut toutefois rappeler que la transmission de cette information est toujours volontaire. Le salarié décide librement s’il souhaite partager sa situation, et son consentement doit être scrupuleusement respecté.
Recrutement des personnes en situation de handicap
Le recrutement de personnes en situation de handicap s’inscrit dans une démarche inclusive, mais reste centré, comme pour tout autre candidat, sur les compétences. L’objectif est de mettre en lumière leur talent, tout en prenant en considération les besoins particuliers liés à leur situation.
Il est possible de s’appuyer, sur des partenaires spécialisés, tels que l’Agefiph, Cap Emploi ou d’autres réseaux d’insertion professionnelle, pour diffuser des offres et identifier des candidats qualifiés.
Accueil et intégration
L’accueil et l’intégration des collaborateurs en situation de handicap constituent des étapes déterminantes pour leur réussite professionnelle et leur bien-être au sein de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement d’un moment ponctuel, mais d’un processus qui implique l’ensemble des collaborateurs et des pratiques RH de l’entreprise.
La formation des équipes contribue activement à cette dynamique en prévenant les maladresses et en renforçant le climat de confiance.
Un parcours d’intégration spécifique peut également accompagner le collaborateur dans la découverte de son environnement de travail et faciliter son adaptation.
L’aménagement du poste de travail s’inscrit, en outre, dans cette démarche. Il ne nécessite pas forcément de lourds investissements. Parfois, de simples ajustements suffisent pour assurer confort, sécurité et efficacité du collaborateur.
Des solutions concrètes pour une inclusion réussie
Pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, les équipes Conseil RH de Capital Compétences vous proposent un accompagnement global et sur mesure, pensé pour répondre aux besoins de chaque entreprise.
Selon les enjeux et les situations, cet accompagnement peut inclure :
- un soutien au recrutement ;
- un parcours d’intégration sur mesure, visant à assurer un accueil efficace et harmonieux ;
- des contacts utiles et des conseils pratiques pour identifier les besoins et adapter le poste de travail ;
- des formations et actions de sensibilisation destinées à l’ensemble des équipes, pour promouvoir la compréhension, la collaboration et un environnement inclusif.
Marie Seguineaud, consultante RH Capital Compétences, nous partage les obligations de l’entreprise et les bonnes pratiques pour une inclusion réussie.