Valérie Rousseau
Responsable prospective et stratégie expertise sociale
À partir du 1er janvier 2026, des évolutions vont impacter le versement mobilité (VM), le versement mobilité additionnel (VMA) et le versement mobilité régional et rural (VMRR). Ces contributions, qui financent les transports publics, concernent directement les employeurs de 11 salariés et plus. Quels changements ? Quels territoires ? Quels taux appliquer ?
C’est une contribution patronale due par les entreprises de 11 salariés et plus, destinée à financer les transports urbains. Elle s’applique en Île-de-France et dans les zones où une autorité organisatrice de mobilité (AOM) l’a instaurée. Le taux varie selon le territoire.
Le VMA est une contribution complémentaire qui peut être instaurée par certains syndicats mixtes de transport pour financer des projets spécifiques afin de renforcer l’offre de mobilité dans des zones où les besoins sont importants. Son taux est de 0,50 % maximum.
Il s’ajoute au VM, ce qui peut augmenter le coût global pour l’entreprise.
Dispositif récent, le VMRR a été créé pour soutenir la mobilité dans les zones rurales et régionales. Depuis février 2025, les régions (hors Île-de-France) et la Corse peuvent instaurer un VMRR, plafonné à 0,15 %.
Ce taux peut être réduit ou annulé sur certains périmètres.
Les taux et/ou périmètres évoluent dans 13 territoires, dont Territoires Vendômois, Lamballe Terre et Mer, Grand Besançon Métropole, Chartres Métropole, Mont de Marsan Agglomération, Pontivy Communauté, etc.
N’hésitez pas à consulter le moteur de recherche Urssaf pour connaître le taux applicable par commune ou code postal.
Mis en place en juillet 2025 dans la région Occitanie (sur une partie du territoire seulement) et en novembre 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le versement mobilité régional et rural (VMRR) est instauré, à compter du 1er janvier 2026, dans quatre nouvelles régions :
Veillez à engager un contrôle annuel de vos paies et DSN pour sécuriser vos déclarations et éviter les régularisations coûteuses.
N’hésitez pas à échanger avec l’Urssaf en cas de doute sur un cas particulier afin d’obtenir une position sécurisante.
Vous souhaitez vous former ou former vos équipes ? Nous vous proposons des sessions de formation dédiées à ce sujet : sessions inter et intra-entreprises : n’hésitez pas à consulter notre site Internet ou à nous adresser votre demande via notre formulaire de contact.