Logo Baker Tilly
Services Bureaux Secteurs Profils Enjeux À propos Actualités Recrutement Espace client
Services Advisory RSE Digital Formation Corporate Finance Audit Juridique Expertise comptable et conseil Expertise RH & sociale Services
Bureaux Trouvez le bureau le plus proche Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire
Secteurs Économie Sociale et Solidaire Industrie Santé Commerce et distribution Bâtiment et travaux publics Promotion immobilière CHR Notariat Agriculture Viticulture Art et culture Innovation & start-up
Profils Dirigeant & DG Direction finance DRH DSI Gestion de projet Entrepreneur
Enjeux Intégrer les enjeux de la transition digitale Mettre en place une stratégie RSE Se développer à l'international Passer à la facture électronique Innover, développer une start-up Créer ou reprendre une entreprise Gérer la comptabilité Externaliser la paie Auditer les comptes Former les équipes
À propos Qui sommes-nous ? Fondation Baker Tilly & Oratio Notre engagement RSE Politique RH Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Usurpation d’identité
Advisory Finance RSE RH Risques Partenaires & Outils Advisory
Corporate Finance Transaction services Évaluation d'entreprise Accompagnement à la cession (M&A) Corporate Finance
Audit Audit légal et contractuel Audit RSE Organisme Tiers Indépendant (OTI) Audit informatique & SI Audit
Expertise comptable et conseil Comptabilité et fiscalité Création d'entreprise Reprise d'entreprise Transmission d'entreprise Consolidation Pilotage et gestion d'entreprise Financement Patrimoine Assurances Conseil en développement international Formation Digital Expertise comptable et conseil
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Rémunération du salarié et du dirigeant Protection sociale des salariés et du dirigeant Stratégie bilan retraite Accompagnement RH Intégration de nouveaux salariés Formation Digital RH Expertise RH
Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Vienne
Bretagne Brest Dinan Hennebont Lorient Morlaix Quimperlé Redon Rennes Vannes
Centre-Val de Loire Amboise Bonneval Bourgueil Chartres Chinon Maintenon Tours
Grand Est Strasbourg
Hauts-de-France Lille
Ile-de-France Bièvres Clamart Dourdan Paris Rambouillet
Normandie Alençon
Nouvelle-Aquitaine Anglet Bayonne Cerizay La Rochelle Loudun Marennes Poitiers Rochefort Saint-Martin-de-Ré Saint-Pierre-d'Oléron Thouars
Occitanie Labège Toulouse
Pays de la Loire Angers Beaufort-en-Anjou Cholet Clisson Doué-la-Fontaine Le Mans Les Sables d'Olonne Le Lion d'Angers Machecoul Montaigu Nantes Pornic Saint-Gilles-Croix-de-Vie Saint-Nazaire Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Saumur Sèvremoine Siège social Tiercé Vallet
Finance Pilotage de la performance Gestion des risques et contrôle interne Organisation et pilotage de la trésorerie Intégration de systèmes d'informations et assistance à matrîse d'ouvrage Independent Business Review (IBR) Facturation électronique Finance
RSE Bilan carbone® et stratégie climat Label Lucie 26000 RSE
RH Management de transition Temps partagé PCA RH & paie
Risques Cybersécurité Independent Business Review (IBR)
Audit légal et contractuel Audit légal Piste d'audit fiable Audit social Audit des programmes d'aides et de coopération internationales Audit légal
Audit RSE Label RSE CSRD
Organisme Tiers Indépendant (OTI) Vérification Sociétés à Mission Vérification DPEF
Comptabilité et fiscalité Présentation des comptes annuels Examen de Conformité Fiscale Situations intermédiaires et SIG Déclarations fiscales de l'entreprise Comptabilité et fiscalité
Financement Recouvrement de créances Affacturage Financement
Conseil en développement international Investir en France Démarrer une entreprise à l'étranger International
Digital Logiciel comptable Gestion des notes de frais
Gestion de la paie Externalisation de la paie Internalisation de la paie Externalisation partielle de la paie Paie internationale Gestion du personnel Gestion de la paie
Rémunération du salarié et du dirigeant Audit de la politique de rémunération CSE externalisé pour TPE et PME Statut social du dirigeant Rémunération
Accompagnement RH Diagnostic RH et audit social Document unique d'évaluation des risques professionnels Accompagnement data RH/BI Accompagnement RH
Digital RH SIRH Digital RH
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
English en
Français fr
Rechercher Rechercher
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.
Logo Baker Tilly
English en
Français fr
Recrutement Recrutement Espace client Espace client Nous contacter
AccueilActualitésFacteurs de pérennité de l’entreprise : critères marquants et conseils d’experts

Création & reprise d'entreprise

Facteurs de pérennité de l’entreprise : critères marquants et conseils d’experts

2021 aura été marquée par une forte hausse des créations d’entreprises (+ 17 % par rapport à 2020). Près d’un million de structures auront ainsi été créées au cours de cette période. Mais qu’en sera-t-il de leur activité dans 5 ans ? Quels critères peuvent appuyer leur pérennité ?

Nos équipes ACT, experts de l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise vous proposent un dossier complet dédié à ce sujet.

Contacter un expert ACT chevron

Mis à jour le : 14 novembre 2025
back link

Pérennité des entreprises : ce qu’il faut retenir

Plus que la motivation de son dirigeant, de nombreux éléments exercent une influence sur le maintien en activité d’une entreprise dans la durée. L’INSEE nous précise d’ailleurs les critères les plus marquants de la pérennité d’une entreprise :

Le statut juridique

5 ans après leur création, 67 % des sociétés sont toujours actives contre 53 % des entreprises individuelles (hors micro-entreprises).

Les moyens financiers engagés

Plus l’investissement au démarrage est important et plus le taux de pérennité augmente. Ainsi 72 % des entreprises ayant investi au moins 80 000 € à la création sont encore actives après 5 ans, contre seulement 55 % pour celles ayant investi moins de 2 000 €.

L’expérience dans le futur secteur d’activité

La part d’entreprises encore actives 5 ans après leur création est de 66 % lorsque le créateur a plus de 10 ans d’expérience dans le métier, contre 62 % lorsqu’il a une expérience plus courte et 56 % lorsque son expérience provient d’un autre métier.

La zone géographique d’implantation

La création d’entreprise dans une commune urbaine diminue les chances de pérennité. Ce constat, plus particulièrement marqué dans l’agglomération parisienne, pourrait s’expliquer par la concurrence. 52 % des créateurs sur cette zone géographique déclarent une augmentation de la concurrence depuis 2014, soit 9 points de plus qu’en moyenne.

Le secteur d’activité

Les entreprises du secteur de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale affichent la plus forte longévité (74 % sont encore actives cinq ans après leur création). À l’opposé, les entreprises du commerce ont le taux de pérennité le moins élevé, de l’ordre de 54 %.

Zoom sur la micro-entreprise

La facilité de création de la micro-entreprise engage nombre d’entrepreneurs à faire le choix de ce statut. 64 % des entreprises créées en 2021 l’ont d’ailleurs été sous cette forme. L’INSEE nous apporte des détails quant aux facteurs de pérennité de ces établissements :

  • Les micro-entreprises immatriculées en 2014 sont seulement 66 % à avoir réellement démarré une activité économique (34 % n’ont pas déclaré de chiffre d’affaires lors des 8 premiers trimestres d’exercice). Et parmi les micro-entreprises ayant effectivement démarré une activité économique, 54 % sont pérennes à 3 ans (la moyenne nationale est de 71.5 %).
  • La pérennité des micro-entreprises dépend fortement de leur activité. Comme pour les autres entreprises, les plus pérennes sont dans le secteur de la santé humaine, l’action sociale et l’enseignement.
  • La pérennité des micro-entreprises augmente avec l’âge des entrepreneurs : 28 % des auto-entrepreneurs de moins de 30 ans sont actifs trois ans après leur immatriculation, contre 44 % de ceux de 50 ans ou plus.
  • Pour finir, la pérennité est plus élevée dans les communes rurales. 3 ans après leur immatriculation, 43 % des auto-entrepreneurs implantés dans les communes rurales sont actifs, contre 34 % dans les zones urbaines.

Les conseils de nos experts pour appuyer la pérennité de votre entreprise avant de vous lancer

Même si vous être certain(e) de la qualité de votre projet, notre premier conseil serait de ne pas vous lancer dans la précipitation ! Le temps de maturation du projet est nécessaire pour lui offrir de bonnes bases et pour éviter toute déconvenue liée à un statut trop rapidement choisi, à une demande de financement hâtivement lancée…

Il peut être également utile de faire le point, en amont de la création de votre entreprise, des concessions que peut engendrer l’entrepreneuriat. En fonction de votre secteur d’activité, l’amplitude des horaires de travail peut être conséquente, les congés moindres ou à des périodes qui ne coïncident pas avec celles de votre famille. N’hésitez pas à échanger avec vos proches sur le sujet. Cela vous permettra d’entreprendre avec plus de sérénité.

Définition de vos objectifs

Pour définir votre chiffre d’affaires prévisionnel, n’hésitez pas à le traduire en objectifs commerciaux ; objectifs qui devront être raisonnables et atteignables. Car si vous n’arriviez pas à les atteindre, qu’en serait-il de votre motivation ?

Secteurs porteurs, oui, mais…

Certains secteurs géographiques ou d’activité sont plus porteurs que d’autres. Mais, attention à ne pas vous lancer sans aucune expérience dans un domaine qui vous parait facteur de réussite ou sur un territoire que vous ne connaitriez pas ou que vous n’auriez pas étudié de près. 

Optimisation de vos aides pôle emploi

Si vous pouvez bénéficier d’aides Pôle Emploi (ARE notamment), n’hésitez pas à vous faire accompagner afin de les optimiser dans la durée. Car, rares sont les projets qui génèrent immédiatement de la trésorerie. Le maintien de ces indemnités peut permettre de faire face à vos dépenses personnelles quotidiennes, le temps que l’entreprise se développe. Il ne faut pas sous-estimer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise, ni le temps nécessaire à l’atteinte de son seuil de rentabilité !

Construction de votre plan de financement

La construction du plan de financement de votre entreprise mérite la plus grande attention. Il doit rassembler l’ensemble des investissements nécessaires au lancement de l’activité : des frais de création de l’entreprise aux achats d’outils et de stocks, de la location des bureaux à l’achat du mobilier, des dépenses relatives aux actions de communication aux rémunérations… Rien ne doit être négligé ou sous-estimé. Le sérieux avec lequel vous aurez constitué ce plan viendra appuyer votre demande de prêt.

Il convient ainsi d’être le plus exhaustif possible afin d’éviter d’avoir à effectuer une demande complémentaire de financement au cours des premiers mois de l’entreprise. Auquel cas, ce seront les indicateurs réels de rentabilité qui seront examinés par les organismes financiers.

Définition de votre offre de services

La définition précise de votre offre de services vous permettra d’y associer les moyens de communication nécessaires, au regard de la cible envisagée. N’hésitez pas à étudier l’ensemble des moyens qui vous permettront de toucher votre clientèle potentielle et ne négligez pas la force des réseaux sociaux qui sont, aujourd’hui, sources de contacts et de business.

Suivi de l’activité

Afin de réagir en cas de difficultés et d’adapter, au besoin, votre offre ou votre cible, prenez soin d’engager un suivi régulier de votre activité, et ce dès les premiers mois. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’outils dédiés (outils de gestion, de pilotage, tableaux de bord de suivi…)

Contacts utiles

À chaque étape de votre projet, n’hésitez pas à vous entourer de partenaires compétents et de confiance (expert-comptable, banquier, avocat) qui sauront vous apporter un regard extérieur et avisé, bénéfique à la réussite de votre entreprise.

L’accompagnement ACT by Baker Tilly

Avec une équipe de plus de 100 salariés dédiés spécifiquement à l’accueil et à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise, Baker Tilly vous propose un appui et des conseils adaptés pour lancer et développer votre activité.

Avec une équipe de plus de 100 salariés dédiés spécifiquement à l’accueil et à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise, Baker Tilly vous propose un appui et des conseils adaptés pour lancer et développer votre activité.

Découvrir notre accompagnement chevron

Nous remercions chaleureusement les référents ACT qui ont contribué à la réalisation de cet article, au travers de leurs conseils et leur partage d’expérience.

 

regis-forget

Régis FORGET
Expert-comptable associé – bureau d’Angers

frederic-benard

Frédéric BENARD
Expert-comptable – bureau d’Angers

anthony-dubois

Anthony DUBOIS
Responsable de mission – bureau d’Angers et antenne du Lion d’Angers

francois-coutolleau

François COUTOLLEAU
Expert-comptable – responsable du bureau de St Macaire en Mauges

jeremie-perdereau

Jérémie PERDEREAU
Expert-comptable – responsable du bureau de Rambouillet

 thomas-legay

Thomas LEGAY
Chargé de développement – bureau du Mans

 solenne-noel

Solenne NOËL
Responsable animation technique du Pôle Création d’entreprise

Sources

  • Statistiques INSEE En 2019, 61 % des entreprises classiques créées cinq ans plus tôt sont toujours actives
  • Statistiques et études INSEE Légère hausse des créations d’entreprises en décembre 2021
  • Statistiques INSEE concernant les auto-entrepreneurs immatriculés en 2014

Partager

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Baker Tilly
Qui sommes-nous ? Tous nos cabinets comptables Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Fondation Baker Tilly & Oratio Organisme Tiers Indépendant
Conseil aux entreprises Facturation électronique Corporate Finance Service temps partagé Accompagnement international Digitalisation de l'entreprise
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Intégration de SIRH Conseil RSE Audit RSE Commissariat aux comptes
Expertise comptable Conseil en financement Pilotage d’entreprise Création d'entreprise Intégration de logiciels
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.
Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés