Fondation STREGO-ORATIO

Projet soutenu : Fondation Culturespaces

Publié le : 11 janvier 2022

La fondation Culturespaces œuvre à la conception et à la mise en œuvre de programmes d’éducation artistique et culturelle en faveur des enfants fragilisés.

Au travers du projet « Architectures extraordinaires : les hôtels particuliers », près de 900 enfants de 5 à 12 ans en situation d’exclusion sont, chaque année, initiés à l’histoire de l’art et à l’architecture.  

Le projet permet aux enfants de se familiariser avec l’histoire de l’art et le patrimoine architectural parisien, à travers la découverte et l’observation de trois exemples d’illustres hôtels particuliers : l’Hôtel Salé
du XVIIe siècle (actuel Musée Picasso), l’Hôtel Biron du XVIIIe siècle (actuel Musée Rodin) et le Musée Jacquemart-André du XIXe siècle.

Grâce à des ateliers animés par des médiatrices et du matériel pédagogique conçu spécialement par la Fondation Culturespaces, les enfants peuvent voyager à travers le temps et appréhender l’histoire de l’architecture par le jeu. 

La subvention allouée à la fondation Culturespaces permettra de financer 33 médiations pour 300 enfants scolarisés en réseau d’éducation prioritaire en Ile-de-France.