Chez Baker Tilly, nous comprenons les besoins uniques de chaque entreprise en matière de gestion de la performance financière. En tant qu’intégrateur certifié Lucanet, nous mettons notre expertise à votre service pour une intégration sur mesure. Nos consultants travaillent en étroite collaboration avec vos équipes pour garantir une implémentation fluide, adaptée à vos processus spécifiques.
Grâce à notre connaissance approfondie du logiciel Lucanet, nous vous accompagnons sur toutes les étapes de projet de l’expression du besoin jusqu’à à la mise en production incluant une formation sur l’outil.
L’intégration d’un logiciel de gestion de la performance financière comme Lucanet est un investissement stratégique qui renforce la gestion financière, améliore la compétitivité et favorise la croissance à long terme. Faire appel à un intégrateur certifié offre de nombreux avantages, tout comme la mise en place d’un outil de pilotage performant.
Pourquoi faire appel à Baker Tilly ?
- Expertise technique et métier : Connaissance approfondie du logiciel et des besoins du métier
- Personnalisation et adaptation : Solutions sur mesure pour répondre aux particularités de chaque entreprise
- Gestion du changement : Accompagnement pour une transition fluide et efficace
- Optimisation des performances : Amélioration continue des processus et des résultats financiers
Pourquoi utiliser un outil de pilotage de la performance financière ?
- Amélioration de la visibilité financière : Vue d’ensemble claire et précise des données financières
- Optimisation des processus : Simplification et automatisation des tâches financières
- Analyse et reporting améliorés : Rapports détaillés pour une prise de décision éclairée
- Conformité et gestion des risques : Respect des normes et réduction des risques financiers
Lucanet est une solution tout-en-un pour les directions financières, simplifiant les processus financiers et offrant une vue globale en temps réel. Adapté à toutes les entreprises, il intègre et automatise les données financières pour une gestion efficace.
Grâce aux fonctionnalités suivantes, Lucanet centralise et accélère vos processus de consolidation et de planification financières, facilitant des décisions éclairées et stratégiques.
- Intégration automatisée, consolidation financière et planification stratégique
- Planification de scénarios et rolling forecasts
- Gestion multi-devises, multi-normes et rapprochement intra-groupe
- Collecte des données, validation et maintenance simplifiée des structures
En plus du CPM, Lucanet propose également des services en :
- Disclosure Management : Collecte et gestion des données pour le reporting interne et externe, dans les formats réglementaires (iXBRL, ESEF…)
- Reporting ESG : collecte, analyse et création de rapports ESG conformes
- Gestion des déclarations fiscales
- Comptabilisation des contrats de location selon les normes IFRS 16
- Gestion de la trésorerie et des opérations de paiement
L’accompagnement à l’intégration Lucanet en 4 étapes clés
#1 Réunion de lancement (kick-off)
Lors de cette première étape, nous définissons avec le client le protocole d’implémentation Lucanet. Nous abordons des thèmes clés tels que la structure du groupe, les données réelles, la consolidation, le budget et la planification, le reporting et l’organisation globale du projet. Ce protocole sert de feuille de route pour l’équipe projet.
#2 Atelier de création des structures
Pendant ce premier atelier de 3 jours, nous travaillons avec le client pour créer les structures nécessaires : profils utilisateurs, entités, centres de coût, devises, et paramétrage des rapports. Nous importons également les premières données réelles. À la fin de chaque atelier, une liste de travaux est définie pour le client, avec un suivi par le consultant.
#3 Atelier d’installation et formation Excel
Ce deuxième atelier de 2 jours se concentre sur l’installation de l’addin Excel et la formation pratique du client au Lucanet push Excel, Lucanet formula et Tilde. Nous personnalisons et réconcilions le TFT, et définissons à l’issue de l’atelier des tâches à réaliser par le client.
#4 Ateliers avancés de consolidation et budgétisation
Les ateliers suivants sont adaptés aux besoins spécifiques du client et couvrent des thèmes tels que la consolidation de gestion, la reprise des prévisions historiques, l’élaboration budgétaire (Budget, BP, forecast), et la consolidation statutaire. Chaque atelier se termine par une liste de travaux et des échanges continus avec le consultant.
Se libérer du temps
Nous proposons une implémentation rapide et collaborative de Lucanet, simplifiant la mise en place et surmontant les défis de l’intégration d’une plateforme de solutions financières.
Gagner en sécurité
Nos experts en consolidation, reporting et budgétisation vous accompagnent pour optimiser vos processus financiers, en respectant vos enjeux organisationnels et digitaux. Nous formons vos équipes pour une autonomie totale dans l’utilisation de Lucanet.
Sécuriser la production de l’information
Nous intégrons Lucanet avec vos logiciels comptables et outils de Business Intelligence, garantissant une visualisation claire et sécurisée de vos données transactionnelles et financières.
Une équipe d’experts financiers à l’écoute de vos besoins
Aujourd’hui, l’approche « end user » des outils décisionnels est une véritable opportunité pour les directions financières. Nous en avons fait un élément différenciant chez Baker Tilly en proposant des consultants susceptibles de répondre à des problématiques techniques complexes et de les traduire au travers d’outils comme le logiciel de gestion de la performance financière de Lucanet.