L’accompagnement de nos auditeurs pour votre projet
Votre forme juridique vous amène à faire certifier vos comptes par un commissaire aux comptes ? Dans le cadre d’un achat, d’une vente d’entreprise, vous voulez avoir un avis objectif et impartial sur la valeur d’une entreprise ? Vous voulez changer de système comptable ou mettre en place un contrôle interne performant ? Ou bien auditer vos pratiques RSE ? Nos équipes sont à même de vous accompagner dans le cadre de nombreuses missions.
L’audit chez Baker Tilly
Notre savoir-faire
Forts de leurs expériences et reconnus pour leurs compétences, nos commissaires aux comptes vous accompagnent dans la réalisation de missions légales et contractuelles. Leur rôle est de certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle de vos comptes.
En complément de ces missions légales et en phase avec les mutations digitales, nous proposons également de vous accompagner dans vos démarches de contrôle et d’audit de la performance de vos systèmes d’information (conformité de votre système d’information au travers de contrôles généraux, audit de fraudes et analyses de vos données). En qualité d’auditeur certifié COFRAC, Baker Tilly est, en outre, en mesure de vous appuyer sur la performance sociétale, sociale et environnementale de votre établissement.
Profils variés, hauts niveaux d’expertises, nos équipes vous accompagnent tout au long du développement de votre entreprise. En garantissant la régularité et la sincérité des informations financières produites, notamment les comptes annuels, nos conseillers vous offrent un gage de sécurité pour vos partenaires et établissements financiers.
Au-delà des missions légales, nos auditeurs et commissaires aux comptes sont vos partenaires de confiance pour des missions ponctuelles : opérations sur le capital ou relatives aux dividendes, transformation de sociétés, cybersécurité, contrôle interne, RSE…
Notre offre de services
En vous appuyant sur la signature de confiance de Baker Tilly, vous rassurez vos partenaires sur la santé financière de votre entreprise. Dans le cas d’une fusion ou d’un apport, vous préservez vos droits et ceux de vos associés.
Nos auditeurs respectent scrupuleusement les normes en vigueur (la loi) et la doctrine de la profession (la jurisprudence). Par des missions de contrôle « sur pièce » ou in situ, nos auditeurs mènent plusieurs types de missions :
- Évaluation des systèmes comptables et du contrôle interne de l’entité
- Certification des comptes sociaux
- Certification des comptes consolidés
- Commissariat aux apports, à la fusion et à la transformation
- Prévention des difficultés de l’entreprise
- Prestations d’audit
Ils nous font confiance
Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Vous souhaitez faire certifier la régularité et la sincérité de vos comptes annuels ? Vous avez besoin de l’appui d’un commissaire aux apports ou à la fusion pour l’un de vos projets ? Profils variés, hauts niveaux d’expertises, nos équipes vous accompagnent tout au long du développement de votre entreprise.
Et si on travaillait ensemble ? L’audit chez Baker Tilly, c’est :
10
L’activité Audit Baker Tilly se situe dans le TOP 10 mondial des cabinets d’audit
2 200
mandats en cours en France pris en charge par nos équipes
200
auditeurs et commissaires aux comptes à l’écoute de vos besoins
Une équipe d’experts à l’écoute de vos besoins
L’équipe d’audit Baker Tilly rassemble près de 200 auditeurs et commissaires aux comptes, à votre service pour accompagner vos projets et certifier vos comptes annuels.
François
Pignon-Hériard
Associé - Expert-comptable - Commissaire aux comptes - Responsable IFRS et grands comptes
Delphine
Leduc
Associée - Expert-comptable - Commissaire aux comptes - Directrice du pôle réglementaire RSE
Stéphane
Piquée
Associé - Expert-comptable - Commissaire aux comptes
Sylvain
Guemann
Associé - Expert-comptable - Commissaire aux comptes
Aurélie
Ferré
Associée - Expert-comptable - Commissaire aux comptes
Manon
Israelian
Associée - Expert-comptable - Commissaire aux comptes - Responsable du pôle de compétences Audit
Nicolas
Leman
Directeur des risques & méthodologie Audit - Commissaire aux Comptes
Pourquoi se faire accompagner par nos équipes ?
Contactez-nousDes experts qui connaissent bien votre métier
Quelle que soit la taille de votre entreprise, ou votre secteur d’activité, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.
Économie Sociale et Solidaire
En savoir plusBTP
En savoir plusCHR
En savoir plusAgriculture
En savoir plusArt & Culture
En savoir plusCommerce & Distribution
En savoir plusSSII ESN
En savoir plusIndustrie
En savoir plusImmobilier
En savoir plusNotariat
En savoir plusSanté
En savoir plusViticulture
En savoir plusVous avez des questions concernant l’audit ? Nos experts vous répondent :
L’expert-comptable est chargé de réaliser ou de consolider les comptes annuels d’une entreprise, alors que le commissaire aux comptes les audite et certifie leur exactitude. D’une certaine manière, le commissaire aux comptes apporte l’indépendance nécessaire à une étude objective de vos comptes.
En cas de non-respect de l’obligation de nomination d’un commissaire aux comptes, le dirigeant de l’entreprise est passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans et d’une amende de 30 000 €.
La durée de nomination du commissaire aux comptes est fixée à 6 ans, c’est-à-dire 6 exercices, sauf dans le cas des missions dites « Audit Légal Petites Entreprises » (ALPE) où son mandat peut se limiter à 3 ans.
Pour réaliser son travail dans les meilleures conditions, le commissaire aux comptes a notamment besoin d’avoir accès aux états financiers et aux statuts de l’entité auditée.
Seules les associations percevant au moins 153 000 € de subventions publiques (hors subventions européennes) sont dans l’obligation légale de recourir à un commissaire aux comptes.