Logo Baker Tilly
Services Bureaux Secteurs Profils Enjeux À propos Actualités Recrutement Espace client
Services Advisory RSE Digital Formation Corporate Finance Audit Juridique Expertise comptable et conseil Expertise RH & sociale Services
Bureaux Trouvez le bureau le plus proche Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire
Secteurs Économie Sociale et Solidaire Industrie Santé Commerce et distribution Bâtiment et travaux publics Promotion immobilière CHR Notariat Agriculture Viticulture Art et culture Innovation & start-up
Profils Dirigeant & DG Direction finance DRH DSI Gestion de projet Entrepreneur
Enjeux Intégrer les enjeux de la transition digitale Mettre en place une stratégie RSE Se développer à l'international Passer à la facture électronique Innover, développer une start-up Créer ou reprendre une entreprise Gérer la comptabilité Externaliser la paie Auditer les comptes Former les équipes
À propos Qui sommes-nous ? Fondation Baker Tilly & Oratio Notre engagement RSE Politique RH Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Usurpation d’identité
Advisory Finance RSE RH Risques Partenaires & Outils Advisory
Corporate Finance Transaction services Évaluation d'entreprise Accompagnement à la cession (M&A) Corporate Finance
Audit Audit légal et contractuel Audit RSE Organisme Tiers Indépendant (OTI) Audit informatique & SI Audit
Expertise comptable et conseil Comptabilité et fiscalité Création d'entreprise Reprise d'entreprise Transmission d'entreprise Consolidation Pilotage et gestion d'entreprise Financement Patrimoine Assurances Conseil en développement international Formation Digital Expertise comptable et conseil
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Rémunération du salarié et du dirigeant Protection sociale des salariés et du dirigeant Stratégie bilan retraite Accompagnement RH Intégration de nouveaux salariés Formation Digital RH Expertise RH
Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Vienne
Bretagne Brest Dinan Hennebont Lorient Morlaix Quimperlé Redon Rennes Vannes
Centre-Val de Loire Amboise Bonneval Bourgueil Chartres Chinon Maintenon Tours
Grand Est Strasbourg
Hauts-de-France Lille
Ile-de-France Bièvres Clamart Dourdan Paris Rambouillet
Normandie Alençon
Nouvelle-Aquitaine Anglet Bayonne Cerizay La Rochelle Loudun Marennes Poitiers Rochefort Saint-Martin-de-Ré Saint-Pierre-d'Oléron Thouars
Occitanie Labège Toulouse
Pays de la Loire Angers Beaufort-en-Anjou Cholet Clisson Doué-la-Fontaine Le Mans Les Sables d'Olonne Le Lion d'Angers Machecoul Montaigu Nantes Pornic Saint-Gilles-Croix-de-Vie Saint-Nazaire Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Saumur Sèvremoine Siège social Tiercé Vallet
Finance Pilotage de la performance Gestion des risques et contrôle interne Organisation et pilotage de la trésorerie Intégration de systèmes d'informations et assistance à matrîse d'ouvrage Independent Business Review (IBR) Facturation électronique Finance
RSE Bilan carbone® et stratégie climat Label Lucie 26000 RSE
RH Management de transition Temps partagé PCA RH & paie
Risques Cybersécurité Independent Business Review (IBR)
Audit légal et contractuel Audit légal Piste d'audit fiable Audit social Audit des programmes d'aides et de coopération internationales Audit légal
Audit RSE Label RSE CSRD
Organisme Tiers Indépendant (OTI) Vérification Sociétés à Mission Vérification DPEF
Comptabilité et fiscalité Présentation des comptes annuels Examen de Conformité Fiscale Situations intermédiaires et SIG Déclarations fiscales de l'entreprise Comptabilité et fiscalité
Financement Recouvrement de créances Affacturage Financement
Conseil en développement international Investir en France Démarrer une entreprise à l'étranger International
Digital Logiciel comptable Gestion des notes de frais
Gestion de la paie Externalisation de la paie Internalisation de la paie Externalisation partielle de la paie Paie internationale Gestion du personnel Gestion de la paie
Rémunération du salarié et du dirigeant Audit de la politique de rémunération CSE externalisé pour TPE et PME Statut social du dirigeant Rémunération
Accompagnement RH Diagnostic RH et audit social Document unique d'évaluation des risques professionnels Accompagnement data RH/BI Accompagnement RH
Digital RH SIRH Digital RH
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
English en
Français fr
Rechercher Rechercher
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.
Logo Baker Tilly
English en
Français fr
Recrutement Recrutement Espace client Espace client Nous contacter
AccueilActualitésAnnuaire de la facturation électronique : un outil à mettre en favori

Expertise comptable

Annuaire de la facturation électronique : un outil à mettre en favori

Mis à jour le : 11 décembre 2025
E-facturation E-fact
back link

L’annuaire national de la facturation électronique est depuis septembre dernier opérationnel. Accessible gratuitement, il permet à tout acteur économique d’identifier les coordonnées des entreprises ou entités publiques concernées par la réforme. Si 11 millions de structures y sont à ce jour enregistrées, leur nombre devrait continuer à progresser d’ici le 01 septembre 2026, date à laquelle toutes les entreprises assujetties à la TVA devront pouvoir recevoir des factures électroniques.

L’annuaire national de la facturation électronique est le croisement de la base INSEE et de la base OCFI. Il recense, via leur numéro de SIREN/SIRET, toutes les entreprises assujetties à la TVA, quelle que soit leur forme juridique, leur chiffre d’affaires ou leur régime fiscal.

100.000 entités publiques figurent également dans cet annuaire : administrations, collectivités territoriales, établissements publics. Elles sont déjà familières de la facturation électronique à travers Chorus, mais la réforme élargit désormais les obligations à l’ensemble de leurs relations économiques.

L’outil fournit, pour chaque structure, plusieurs informations :

  • Les SIRET/SIREN et adresse postale de l’entité publique ou de l’entreprise et ses établissements ;
  • l’adresse ou les adresses de facturation électronique déclarées (qu’il conviendra d’intégrer dans sa base clients et sur les factures de vente) ;
  • la confirmation ou non qu’un choix de plateforme agréée (PA) a été effectué pour recevoir les factures via l’adresse de facturation susmentionnée.

Ce service constitue une brique indispensable à la réforme. Il garantit l’acheminement correct des factures, limite les erreurs d’adressage et sécurise les échanges entre entreprises.

💡 À savoir

Les entreprises en franchise en base de TVA, bien qu’exonérées de collecte, peuvent être assujetties et donc incluses dans le périmètre de la réforme.

Elles devront même déclarer leur chiffre d’affaires en e-reporting tous les 2 mois pour vérifier le non-dépassement du seuil de la franchise. C’est le cas de nombreux Loueurs en Meublé Non Professionnels dont l’activité relève de prestations para-hôtelières (et se trouvent donc, dans ce cadre, assujettis à la TVA).

Assujetti ou redevable de la TVA : tout comprendre de ces notions

Une vérification indispensable

L’inscription dans l’annuaire peut intervenir à tout moment (en fonction des informations dont dispose l’administration). Ces mises à jour ne donnent lieu à aucune notification aux entreprises nouvellement inscrites.

N’hésitez pas à vérifier votre situation régulièrement, et bien évidemment, avant l’entrée en vigueur de la réforme.

Vous constatez une erreur ?

Vous êtes assujetti à la TVA ou relevez d’un régime d’assujetti-exonéré (en franchise en base de TVA, par exemple), mais n’êtes pas encore présent dans l’annuaire ? Vous y figurez, mais n’êtes pas assujetti ou ne pensez pas l’être ?  La dénomination ou l’adresse de votre entreprise apparait erronée ?

La messagerie présente sur la plateforme impots.gouv.fr comporte une nouvelle rubrique « Question sur la facturation électronique ». N’hésitez pas à l’utiliser pour signaler toute absence ou erreur concernant votre inscription.

Rappel des obligations de la réforme et des sanctions en cas de non-respect

À compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront être en mesure de recevoir des factures électroniques, tandis que les grandes entreprises et ETI auront également l’obligation d’en émettre. Les PME et micro-entreprises disposeront, elles, d’un délai supplémentaire (jusqu’au 1er septembre 2027) pour se conformer à cette dernière obligation.

Grâce à la plateforme agréée, à laquelle chaque assujetti devra recourir, l’administration fiscale bénéficiera d’une visibilité renforcée sur les flux de facturation. Les données partagées par le biais de cet outil permettront au service des impôts de fiabiliser les déclarations, de sécuriser le recouvrement de la TVA, et de renforcer la lutte contre la fraude.

Le non-respect des obligations de la réforme expose l’entreprise à différentes sanctions :

  • factures non émises au format électronique structuré : 15 € par facture non transmise, montant plafonné à 15 000 € par an ;
  • non-respect de l’obligation d’e-reporting : 250 € par défaut de transmission, montant plafonné à 15 000 € par an ;
  • absence de plateforme agréée pour la réception des factures : 500 €, puis 1 000 € par trimestre.

💡 À noter

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit un durcissement de ces sanctions, qui pourraient donc prochainement être relevées.

Les formations Baker Tilly

Vous souhaitez maîtriser les modalités opérationnelles de la facturation électronique ? mettre en œuvre la facturation électronique dans le respect des exigences réglementaires ?

Découvrez nos parcours de formation :

  • La facturation électronique – cadre légal et enjeux
  • La facturation électronique – cadre légal, enjeux et mise en œuvre

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou d’inscription.

Service(s) associé(s)

Facture électronique

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Baker Tilly
Qui sommes-nous ? Tous nos cabinets comptables Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Fondation Baker Tilly & Oratio Organisme Tiers Indépendant
Conseil aux entreprises Facturation électronique Corporate Finance Service temps partagé Accompagnement international Digitalisation de l'entreprise
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Intégration de SIRH Conseil RSE Audit RSE Commissariat aux comptes
Expertise comptable Conseil en financement Pilotage d’entreprise Création d'entreprise Intégration de logiciels
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.
Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés