Stéphanie Loison
Manager Expertise RH et sociale
Bien au-delà d’un simple « complément », l’abondement joue aujourd’hui un rôle important dans la fidélisation et la motivation des salariés, tout en renforçant la marque employeur. Grâce à ses multiples formes (abondement modulé, unilatéral, lié à l’actionnariat salarié), il s’adapte aux priorités et aux ressources de chaque entreprise. Focus sur ce dispositif, pensé pour bénéficier à tous.
L’abondement est une contribution volontaire de l’entreprise, destinée à compléter (ou initier dans certains cas) les versements des salariés sur leur plan d’épargne salariale (plan d’épargne entreprise – PEE – ou de retraite collectif – PERECO).
Fixé par l’employeur, son montant peut atteindre jusqu’à 300 % du versement volontaire du salarié, dans la limite de plafonds légaux (8 % du PASS pour le PEE, 16 % du PASS pour le PERECO).
Une fois mis en place, le dispositif s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise.
Tout en respectant le caractère collectif et non discriminatoire du dispositif, l’abondement peut permettre de configurer :
Si l’abondement était auparavant conditionné au versement volontaire du salarié, l’abondement unilatéral, introduit par la loi de partage de la valeur, permet à l’employeur d’amorcer (1er versement) un plan d’épargne salariale, mais aussi de l’alimenter par la suite.
💡 À noter
L’abondement unilatéral sur le PEE est réservé à des cas particuliers tels que l’actionnariat salarié ou le partage des plus-values de cession.
Qu’elle soit versée dans le cadre d’un PEE ou d’un PERECO, la contribution de l’employeur peut, dans ce cadre, atteindre 3 000 € par an et par salarié (et jusqu’à 6 000 € si l’entreprise met en place simultanément un accord d’intéressement ou de participation).
L’abondement unilatéral offre un triple avantage :
Vous souhaitez valoriser les dispositifs d’épargne salariale mis en place dans l’entreprise ? donner plus de visibilité à l’ensemble des actions d’optimisation de la rémunération de vos salariés ? Pensez au bulletin social individuel (BSI) !
Ce document synthétise l’ensemble des éléments de rémunération et avantages sociaux du salarié : salaire fixe et variable, épargne salariale, retraite, prévoyance, formation, etc. Remis chaque année au collaborateur, il offre plus de transparence et de lisibilité sur la politique sociale de l’entreprise et une meilleure perception de la valeur réelle du package salarial.
Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de ces dispositifs ?
Service(s) associé(s)