Qu’est-ce qu’une levée de fonds pour une start-up ?

Une levée de fonds d’une start-up se définit comme l’invitation d’investisseurs dans le capital de l’entreprise, en échange d’une participation financière.

L’objectif des investisseurs est de réaliser une plus-value lors de la revente de leurs titres, les conditions de sortie étant prédéfinies. En plus du partage du pouvoir, les nouveaux actionnaires peuvent solliciter un droit de regard régulier sur les chiffres et la gestion de l’entreprise.

Dans quel cas une start-up doit-elle lever des fonds ?

Lorsque l’investissement initial, les prêts bancaires et les aides publiques deviennent insuffisants pour financer le projet de développement de votre start-up, une nouvelle source de financement telle qu’une levée de fonds doit être envisagée. Cette situation est courante au sein des entreprises innovantes et start-up à fort potentiel de croissance, qui ont un rythme de développement soutenu, en lien avec une certaine ambition.

Quels sont pré-requis d’une levée de fonds de start-up ?

La levée de fonds entre dans l’existence d’une entreprise lorsqu’elle a « épuisé » les autres sources de financement (love money, prêt d’honneur, prêts bancaires, aides publiques), tandis que ce besoin de liquidités doit s’intégrer dans un plan de croissance avec des objectifs définis. Une levée de fonds d’une start-up doit absolument s’anticiper longtemps à l’avance, car le processus est très long (de l’ordre de 9 mois). De solides preuves du futur succès de l’entreprise seront demandées, notamment en termes de chiffres d’affaires. Il ne faut donc pas actionner le processus de levée de fonds trop tôt.

↗️ Quelles sont les étapes d’une levée de fonds ?

  1. Bâtir et formaliser la stratégie de l’entreprise,
  2. La décliner en objectifs opérationnels,
  3. Estimer le montant à lever et le moment pour déclencher le processus de levée (rétroplanning),
  4. Valoriser la société,
  5. Préparer les documents nécessaires à la levée (business plan, pitch, executive summary),
  6. Rechercher les investisseurs et échanger avec eux,
  7. Rédiger la lettre d’intention (LOI) et due diligence,
  8. Négociations et closing.

📅 Quel est le meilleur moment pour lever des fonds ?

Le meilleur moment pour lever des fonds peut se définir par ses deux bornes :

  • Il faut être suffisamment avancé dans le développement et la commercialisation pour apporter les preuves tangibles du futur succès grâce au chiffre d’affaires et à la traction marché.
  • Il faut impérativement éviter de se trouver déjà trop avancé dans la fameuse « vallée de la mort », où l’argent disponible se raréfie trop et met en péril l’avenir de l’entreprise.

Il est donc très important d’arriver à mettre sur le marché une première preuve de concept (Produit Minimum Viable) afin d’engranger du chiffre d’affaires rapidement.

🏔️ Quels sont les principaux enjeux d’une levée de fonds pour une start-up ?

La réussite du projet de levée de fonds d’une start-up, ainsi que le pilotage de son cash runway reposent sur la considération et la maîtrise de certains enjeux :

  • Dilution du capital : L’ouverture du capital aux investisseurs peut réduire le contrôle des fondateurs et compromettre le pacte d’actionnaires.
  • Valorisation de l’entreprise : Une valorisation trop basse entraîne une dilution excessive, tandis qu’une survalorisation peut décourager les investisseurs.
  • Sélection des investisseurs : Pour une gouvernance cohérente, les investisseurs partagent la vision et les valeurs des fondateurs.
  • Rentabilité à long terme : Les fonds collectés doivent générer une rentabilité durable pour éviter la dépendance aux levées successives.
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Notre expérience en financement des start-up

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Les phases de financement

A chaque phase de financement de votre entreprise (capital amorçage, capital-risque et capital développement), nos experts du secteur de l’innovation sont à vos côtés pour vous aider à prendre les bonnes décisions et vous conseiller au regard des pratiques du secteur.

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La pluridisciplinarité

Notre équipe composée d’experts-comptables, d’avocats et de consultants vous propose un accompagnement transversal. La pluridisciplinarité de nos compétences répond à l’ensemble de vos besoins liés à la levée de fonds. Nous sommes d’ailleurs reconnus et recommandés auprès de nombreuses entreprises de l’écosystème.

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La stratégie

Nous vous assistons dans l’identification des enjeux et la définition d’une stratégie de financement afin de sécuriser la pérennité de votre start-up et d’assurer le succès de sa levée de fonds.

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La compréhension et protection de vos intérêts

L’entrée d’investisseurs au capital de votre société a pour effet de diluer les actionnaires actuels et de modifier les règles de gouvernance. Dans ce contexte il est impératif d’être assister pour comprendre les enjeux et protéger les intérêts de votre start-up.

Vous avez des questions ou besoin de faire appel à l’un de nos experts ?

Vous avez besoin d’être accompagné par une équipe spécialisée dans la levée de fonds des start-up ? Vous désirez mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour le succès de votre projet ?

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Quels sont les grands types de levée de fonds d’une start-up ?

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Seed : Amorçage du projet

Ce 1er tour du financement vise à aider les jeunes entreprises à lancer leur projet et amorcer leur développement.

  • Formaliser et structurer le projet entrepreneurial
  • Estimer la somme d’argent à lever pour répondre aux besoins en cash runway
  • Cibler des business angels et/ou plateformes de crowdfunding
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Série A : Croissance accélérée

Une fois leur modèle économique, certaines start-up souhaitent atteindre rapidement un nouveau niveau de croissance.

  • Mettre à jour le business plan, recruter et améliorer les services
  • Cibler des fonds de capital-risque (venture capitalists)
  • Préparer un pitch deck et organiser des roadshows, tout en limitant la dilution du capital
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Série B : Expansion

Cette phase concerne les start-up à forte maturité visant une expansion internationale ou l’entrée dans de nouveaux marchés.

  • Affiner la stratégie pour attirer des fonds institutionnels
  • Assurer une due diligence rigoureuse pour maintenir la confiance des investisseurs
  • Poursuivre la croissance avec des fonds de capital-risque adaptés
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Série C/D : IPO ou acquisition

Pour préparer une introduction en bourse (IPO) ou une acquisition, une énième levée de fonds est envisageable.

  • Optimiser la stratégie et la valorisation pour viser le statut de licorne
  • Finaliser le closing avec un avocat spécialisé
  • Rédiger un pacte d’actionnaires adapté

L’accompagnement de nos équipes à la levée de fonds des start-up

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Etat des lieux : définir la stratégie, le scope et les besoins de la start-up

  • Détermination du plan stratégique, du plan de création de valeur et du business plan
  • Accompagnement à la rédaction de la roadmap
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Identification des besoins et du scope : ingénierie stratégique et financière

  • Formalisation des besoins de financement pour atteindre les objectifs du plan stratégique
  • Définition du pitch deck et de l’equity story de la start-up
  • Mémorandum à destination des potentiels apporteurs de fonds
  • Prévisionnel de développement d’activité
  • Évaluation de la société
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Opérations pré-levée : ingénierie juridique

  • Échange préalable sur la structuration de la start-up
  • Montage juridique pré-levée
  • Mise en place des pactes d’associés et outils de rémunération
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Accompagnement à la levée : accompagnement à la négociation et à la structuration

  • Accompagnement et conseils
  • Revue des LOI et support à la négociation
  • Accompagnement aux audits
  • Structuration et documentation juridique
  • Accompagnement à la rédaction des contrats et autres documents liés aux opération de levée de fonds

Nos experts start-up spécialisés en levée de fonds

Parce que vos besoins sont complexes et mouvants, et que l’aspect financier est primordial dans la réussite de votre projet de création de start-up ou de lancement innovant, nous avons constitué une équipe d’experts réactive. Membres de diverses instances dédiées à l’innovation, ils sont familiers à vos enjeux concernant le Corporate Finance  des startup et vous aideront à lever les fonds nécessaires.

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Emmanuel
Tariot

Associé - Responsable du secteur Innovation et Start-up

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Yvan
Marjault

Associé avocat - Oratio Avocats

Que pensent nos clients de notre accompagnement à la levée de fonds ?

Cette levée de fonds ne pouvait s’engager qu’au travers de compétences pluridisciplinaires. Nous avons réussi à lever 1 million d’euros sur une période de 6 mois, ce qui est tout à fait exceptionnel.

Manuel Dariosecq & Estelle Chollet - Directeurs - VITRUM GLASS

Pourquoi confier la levée de fonds de votre start-up à Baker Tilly ?

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Un service sur mesure

Notre offre est construite autour de vos besoins de chaque entrepreneur : nous pouvons, ensemble, rechercher des financements qui vous correspondent, et participer à toutes les étapes de la réussite de la levée de fonds de votre start-up.

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Des experts réactifs

Nous avons à cœur le succès de votre start-up : nous nous tenons à vos côtés et mettons en place un accompagnement rapide, basé sur l’échange.

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Un accompagnement pédagogique

Lever des fonds et intégrer des investisseurs à son entreprise n’est pas une mince affaire : nos experts-comptables vous expliqueront et vous sensibiliseront aux conséquences.

Levée de fonds des start-up : nous répondons à vos questions !

Une levée de fonds nécessite une période de 6 mois à 1 an, et est très chronophage pour le dirigeant. Il est donc nécessaire d’anticiper ce sujet bien à l’avance et d’être accompagné dans la mesure du possible par des experts pour éviter tous les (nombreux) écueils et pièges possibles. En particulier, la valorisation s’effectuant essentiellement sur la base d’éléments futurs, la qualité du business plan est indispensable, sur tous les points (tableaux financiers courants justifiant le montant global des besoins à financer, marché, équipe, offre, business model, stratégie, etc.). Le business plan est le support qui sert à présenter le projets aux investisseurs et entamer les négociations liées à la levée de fonds.

La phase de négociation en elle-même est une étape cruciale qui demande de nombreuses compétences. Lors de cette négociation, il existe plusieurs grands points à avoir en tête : la dilution à la suite de la levée, la valorisation globale de la société, le montant levé ainsi que les clauses du pacte d’actionnaire. Chacun de ces points doit donner lieu à une discussion. Une erreur courante le cadre d’une levée de fonds est sans aucun doute lorsque les négociations sont focalisées uniquement sur la valorisation de l’entreprise. Il s’agit bien sûr d’un sujet central, mais les entrepreneurs doivent aussi apporter plus d’attention à la négociation des clauses sensibles. Dans la mesure du possible, faire jouer la concurrence entre investisseur pour diminuer la dilution peut apporter de réels résultats.

La conséquence la plus visible et immédiate d’une levée de fond est bien sûr un capital augmenté, permettant de financer sereinement le développement de l’entreprise. En participant au capital social, les investisseurs deviennent de nouveaux actionnaires de la société et interviennent à ce titre dans la vie de la société.  

La levée de fonds implique donc le partage du capital avec ces derniers, qui siégeront au conseil d’administration de l’entreprise, et qui pèseront dans les décisions stratégiques futures (une nouvelle gouvernance est en effet mise en place). En échange de l’apport en capital, les investisseurs reçoivent des actions de la société. Cet apport ne nécessite pas le remboursement des fonds (contrairement aux emprunts bancaires). Dans l’idéal, ces actions permettront aux investisseurs de récupérer les fonds investis (et même plus, l’espèrent-ils) au moment de la vente des dites actions.

Emprunts bancaires, prêts d’honneur, financements privés, financements publics … Il existe de nombreuses manières de financer une start-up, chacune présentant des avantages et des inconvénients. En fonction d’un nombre assez conséquent de données (projet, secteur, localisation, besoins en financement, trésorerie, profil des dirigeants, stratégie, etc.), il sera possible d’orienter au mieux la société vers un ou plusieurs dispositifs. N’hésitez donc pas à nous solliciter si vous vous posez ces questions.

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