picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Accompagnement à la levée de fonds des start-up

    Vous accompagner dans toutes les étapes de votre levée de fonds

    [NOTRE DERNIER ARTICLE]

    START-UP EN QUÊTE DE FINANCEMENT ? SOLUTIONS ET ACCOMPAGNEMENT

    La question du financement est importante pour les start-up, qui se distinguent par un business model très consommateurs de trésorerie…

    Le financement est un enjeu majeur pour le développement des start-up et des entreprises de l’innovation. Ces entreprises doivent s’orienter vers des modes de financement alternatif ou complémentaire au financement bancaire classique afin de poursuivre leur développement et conquérir des parts de marché. La levée de fonds permet de répondre à ce besoin de financement. Elle se caractérise généralement par l’entrée d’investisseurs au capital de votre société.

    Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

    Une levée de fonds est l’un des moyens possibles de financement d’une startup. Concrètement, il s’agit d’inviter des investisseurs dans le capital de l’entreprise en échange d’une participation.

    L’objectif pour les investisseurs est de réaliser une plus-value lors de la revente de leurs titres, les conditions de sortie ayant été prédéfinies. L’ouverture au capital social de nouveaux partenaires entraine une dilution de la participation des associés déjà présents et donc une diminution de leurs droits. En plus du partage du pouvoir, les nouveaux actionnaires peuvent solliciter un droit de regard très régulier sur les chiffres et la gestion de l’entreprise.

    Quand est-ce qu’une startup peut lever des fonds ?

    Lorsque l’investissement initial, les prêts bancaires et les aides publiques deviennent insuffisants pour financer le projet de développement imaginé, une nouvelle source de financement telle qu’une levée de fonds doit être envisagée. Cette situation est courante au sein des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, qui ont un rythme de développement soutenu, en lien avec une certaine ambition.

    Les pré-requis d’une levée de fonds

    La levée de fonds entre dans l’existence d’une entreprise lorsqu’elle a « épuisé » les autres sources de financement (love money, prêt d’honneur, prêts bancaires, aides publiques), tandis que ce besoin de liquidités doit s’intégrer dans un plan de croissance avec des objectifs définis. Une levée de fonds doit absolument s’anticiper longtemps à l’avance, car le processus est très long (de l’ordre de 9 mois). Enfin, de solides preuves du futur succès de l’entreprise seront demandées, notamment en termes de chiffres d’affaires. Il ne faut donc pas actionner le processus de levée de fonds trop tôt.

    ↗ Les étapes d’une levée de fonds

    • Bâtir et formaliser la stratégie de l’entreprise,
    • La décliner en objectifs opérationnels,
    • Estimer le montant à lever et à le moment pour déclencher le processus de levée (rétroplanning),
    • Valoriser la société,
    • Préparer les documents nécessaires à la levée (business plan, pitch, executive summary),
    • Rechercher les investisseurs et échanger avec eux,
    • Rédiger la lettre d’intention (LOI) et due diligence,
    • Négociations et closing.

    📅 Le meilleur moment pour lever des fonds

    Le meilleur moment pour lever des fonds peut se définir par ses deux bornes :

    • Il faut être suffisamment avancé dans le développement et la commercialisation pour apporter les preuves tangibles du futur succès grâce au Chiffre d’Affaires et à la traction marché.
    • Il faut impérativement éviter de se trouver déjà trop avancé dans la fameuse « vallée de la mort », où l’argent disponible se raréfie trop et met en péril l’avenir de l’entreprise.

    Il est donc très important d’arriver à mettre sur le marché une première preuve de concept (Produit Minimum Viable) afin d’engranger du Chiffres d’Affaires rapidement.

    Notre expérience en financement des start-up

    💰 Les phases de financement

    A chaque phase de financement de votre entreprise (capital amorçage, capital-risque et capital développement), nos experts du secteur de l’innovation sont à vos côtés pour vous aider à prendre les bonnes décisions et vous conseiller au regard des pratiques du secteur.

    🎯 La pluridisciplinarité

    Notre équipe composée d’experts comptables, d’avocats et de consultants vous propose un accompagnement transversal. La pluridisciplinarité de nos compétences répond à l’ensemble de vos besoins liés à la levée de fonds. Nous sommes d’ailleurs reconnus et recommandés auprès de nombreuses entreprises de l’écosystème.

    💡 La stratégie

    Nous vous assistons dans l’identification des enjeux et la définition d’une stratégie de financement afin de sécuriser la pérennité de votre entreprise.

    🙏 La compréhension et protection de vos intérêts

    L’entrée d’investisseurs au capital de votre société a pour effet de diluer les actionnaires actuels et de modifier les règles de gouvernance. Dans ce contexte il est impératif d’être assister pour comprendre les enjeux et protéger vos intérêts.

     

    Comment peut-on vous aider ?
    Vous avez besoin d’être accompagné par une équipe spécialisée dans la levée de fonds des start-up ?
    Faites appel à un expert chevron

    L’accompagnement de nos équipes à la levée de fonds des start-up

    Comment vous accompagner dans toutes les étapes de votre levée de fonds ?

    Etat des lieux : définir la stratégie, le scope et les besoins

    • Accompagnement à la détermination du plan stratégique, du plan de création de valeur et du business plan
    • Accompagnement à la rédaction de la roadmap 

    Identification des besoins et du scope : ingénierie stratégique et financière

    • Définition des besoins de financement pour atteindre les objectifs du plan stratégique
    • Définition du pitch et de l’equity story
    • Mémorandum à destination des potentiels apporteurs de fonds
    • Prévisionnel de développement d’activité 
    • Évaluation de la société 

    Opérations pré-levée : ingénierie juridique

    • Échange préalable sur la structuration
    • Montage juridique pré-levée
    • Mise en place des pactes d’associés et outils de rémunération

    Accompagnement à la levée : accompagnement à la négociation et la structuration

    • Accompagnement et conseils
    • Revue des LOI et support à la négociation
    • Accompagnement aux audits
    • Structuration et documentation juridique
    • Accompagnement à la rédaction des contrats et autres documents liés aux opération de levée de fonds 

    Nos experts start-up spécialisés en levée de fonds

    Parce que vos besoins sont complexes et mouvants, et que l’aspect financier est primordial dans la réussite de votre projet de création de startup ou de lancement innovant, nous avons constitué une équipe d’experts réactive. Membres de diverses instances dédiées à l’innovation, ils sont familiers de vos enjeux et vous aideront à lever les fonds nécessaires.

    Emmanuel
    Tariot

    Associé - Expert-comptable - Directeur de mission innovation et numérique

    Louis
    Poinsinet de Sivry

    Expert-comptable

    Yvan
    Marjault

    Associé - Avocat - Responsable de bureau - Oratio Avocats

    Que pensent nos clients de notre accompagnement à la levée de fonds ?

    quote Cette levée de fonds ne pouvait s’engager qu’au travers de compétences pluridisciplinaires. Nous avons réussi à lever 1 million d’euros sur une période de 6 mois, ce qui est tout à fait exceptionnel. Lire la suite quote
    Manuel Dariosecq & Estelle Chollet
    Directeurs
    VITRUM GLASS

    Pourquoi confier votre levée de fonds à Baker Tilly ?

    Sur-mesure

    Notre offre est construite autour de vos besoins : nous pouvons, ensemble, rechercher des financements qui vous correspondent, et participer à toutes les étapes de votre réussite.

    Réactivité

    Nous avons à cœur le succès de votre startup : nous nous tenons à vos côtés et mettons en place un accompagnement rapide, basé sur l’échange.

    Pédagogie

    Lever des fonds et intégrer des investisseurs à son entreprise n’est pas une mince affaire : nos experts-comptables vous expliqueront et vous sensibiliseront aux conséquences.

    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Vous désirez mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour le succès de votre projet ?

    Organisons un 1er rendez-vous (offert) chevron

    Levée de fonds des start-up : nous répondons à vos questions !

    Quelles conditions pour une levée de fonds au sein d’une startup ?

    Une levée de fonds nécessite une période de 6 mois à 1 an, et est très chronophage pour le dirigeant. Il est donc nécessaire d’anticiper ce sujet bien à l’avance et d’être accompagné dans la mesure du possible par des experts pour éviter tous les (nombreux) écueils et pièges possibles. En particulier, la valorisation s’effectuant essentiellement sur la base d’éléments futurs, la qualité du business plan est indispensable, sur tous les points (tableaux financiers courants justifiant le montant global des besoins à financer, marché, équipe, offre, business model, stratégie, etc.). Le business plan est le support qui sert à présenter le projets aux investisseurs et entamer les négociations liées à la levée de fonds.

    La phase de négociation en elle-même est une étape cruciale qui demande de nombreuses compétences. Lors de cette négociation, il existe plusieurs grands points à avoir en tête : la dilution à la suite de la levée, la valorisation globale de la société, le montant levé ainsi que les clauses du pacte d’actionnaire. Chacun de ces points doit donner lieu à une discussion. Une erreur courante le cadre d’une levée de fonds est sans aucun doute lorsque les négociations sont focalisées uniquement sur la valorisation de l’entreprise. Il s’agit bien sûr d’un sujet central, mais les entrepreneurs doivent aussi apporter plus d’attention à la négociation des clauses sensibles. Dans la mesure du possible, faire jouer la concurrence entre investisseur pour diminuer la dilution peut apporter de réels résultats.

    Quelles sont les conséquences d’une levée de fonds au sein d’une startup ?

    La conséquence la plus visible et immédiate d’une levée de fond est bien sûr un capital augmenté, permettant de financer sereinement le développement de l’entreprise. En participant au capital social, les investisseurs deviennent de nouveaux actionnaires de la société et interviennent à ce titre dans la vie de la société.  

    La levée de fonds implique donc le partage du capital avec ces derniers, qui siégeront au conseil d’administration de l’entreprise, et qui pèseront dans les décisions stratégiques futures (une nouvelle gouvernance est en effet mise en place). En échange de l’apport en capital, les investisseurs reçoivent des actions de la société. Cet apport ne nécessite pas le remboursement des fonds (contrairement aux emprunts bancaires). Dans l’idéal, ces actions permettront aux investisseurs de récupérer les fonds investis (et même plus, l’espèrent-ils) au moment de la vente des dites actions.

    Comment choisir le financement le plus adapté à votre startup ?

    Emprunts bancaires, prêts d’honneur, financements privés, financements publics … Il existe de nombreuses manière de financer une startup, chacune présentant des avantages et des inconvénients. En fonction d’un nombre assez conséquent de données (projet, secteur, localisation, besoins en financement, trésorerie, profil des dirigeants, stratégie, etc.), il sera possible d’orienter au mieux la société vers un ou plusieurs dispositifs. N’hésitez donc pas à nous solliciter si vous vous posez ces questions.

    Publications & actualités

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    PPV : de nouvelles modalités de versement et des conditions d’exonérations précisées Dans sa mise à jour du 19 avril 2024, le bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) a apporté des...
    Métiers PPV
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    Webinar facturation électronique : les 5 actions à mettre en œuvre dès demain L’application de la réforme de la facturation électronique approche à grands pas. Rappelons-le : la date du 01/09/2026 marque la...
    Events, podcasts & webinars
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    CPF : formations éligibles, conditions d'utilisation et reste à charge Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place par l'État pour favoriser l'accès à la formation...
    Métiers CPF
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Tout savoir sur la fiche de poste La fiche de poste est un document qui détaille les aspects essentiels d'une situation professionnelle : les principales missions, responsabilités,...
    Juridique Métiers Recrutement
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Tout savoir sur le registre des bénéficiaires effectifs Depuis le 1er août 2017, les sociétés en cours de création ou déjà créées sont tenues de déclarer leurs bénéficiaires...
    Économie Sociale et Solidaire Métiers Conseil
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Tout savoir sur la PCRH (Prestation de conseil en ressources humaines) La prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) est un dispositif permettant aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’un...
    Métiers Capital Compétences Formation
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-baker.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-baker.svg
    Baker Tilly & Middlenext : un partenariat riche en opportunités Le Groupe Baker Tilly vient de conclure un nouveau partenariat avec Middlenext, l’association professionnelle française indépendante représentative des valeurs moyennes...
    Corporate Partenariat
    JEC : un nouveau statut pour stimuler les start-up à fort potentiel Le statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante), mis en place en 2004, est largement plébiscité pour ses avantages, notamment en...
    Expertise comptable Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Mobilité durable en 2024 : enjeux et stratégies Face à l'obligation de verdissement des flottes, à l'évolution du bonus-malus écologique et à l'essor de la mobilité douce, quelles...
    Métiers RSE Mobilité