Qu’est-ce qu’une levée de fonds pour une start-up ?
Une levée de fonds d’une start-up se définit comme l’invitation d’investisseurs dans le capital de l’entreprise, en échange d’une participation financière.
L’objectif des investisseurs est de réaliser une plus-value lors de la revente de leurs titres, les conditions de sortie étant prédéfinies. En plus du partage du pouvoir, les nouveaux actionnaires peuvent solliciter un droit de regard régulier sur les chiffres et la gestion de l’entreprise.
Dans quel cas une start-up doit-elle lever des fonds ?
Lorsque l’investissement initial, les prêts bancaires et les aides publiques deviennent insuffisants pour financer le projet de développement de votre start-up, une nouvelle source de financement telle qu’une levée de fonds doit être envisagée. Cette situation est courante au sein des entreprises innovantes et start-up à fort potentiel de croissance, qui ont un rythme de développement soutenu, en lien avec une certaine ambition.
Quels sont pré-requis d’une levée de fonds de start-up ?
La levée de fonds entre dans l’existence d’une entreprise lorsqu’elle a « épuisé » les autres sources de financement (love money, prêt d’honneur, prêts bancaires, aides publiques), tandis que ce besoin de liquidités doit s’intégrer dans un plan de croissance avec des objectifs définis. Une levée de fonds d’une start-up doit absolument s’anticiper longtemps à l’avance, car le processus est très long (de l’ordre de 9 mois). De solides preuves du futur succès de l’entreprise seront demandées, notamment en termes de chiffres d’affaires. Il ne faut donc pas actionner le processus de levée de fonds trop tôt.
↗️ Quelles sont les étapes d’une levée de fonds ?
- Bâtir et formaliser la stratégie de l’entreprise,
- La décliner en objectifs opérationnels,
- Estimer le montant à lever et le moment pour déclencher le processus de levée (rétroplanning),
- Valoriser la société,
- Préparer les documents nécessaires à la levée (business plan, pitch, executive summary),
- Rechercher les investisseurs et échanger avec eux,
- Rédiger la lettre d’intention (LOI) et due diligence,
- Négociations et closing.
📅 Quel est le meilleur moment pour lever des fonds ?
Le meilleur moment pour lever des fonds peut se définir par ses deux bornes :
- Il faut être suffisamment avancé dans le développement et la commercialisation pour apporter les preuves tangibles du futur succès grâce au chiffre d’affaires et à la traction marché.
- Il faut impérativement éviter de se trouver déjà trop avancé dans la fameuse « vallée de la mort », où l’argent disponible se raréfie trop et met en péril l’avenir de l’entreprise.
Il est donc très important d’arriver à mettre sur le marché une première preuve de concept (Produit Minimum Viable) afin d’engranger du chiffre d’affaires rapidement.
🏔️ Quels sont les principaux enjeux d’une levée de fonds pour une start-up ?
La réussite du projet de levée de fonds d’une start-up, ainsi que le pilotage de son cash runway reposent sur la considération et la maîtrise de certains enjeux :
- Dilution du capital : L’ouverture du capital aux investisseurs peut réduire le contrôle des fondateurs et compromettre le pacte d’actionnaires.
- Valorisation de l’entreprise : Une valorisation trop basse entraîne une dilution excessive, tandis qu’une survalorisation peut décourager les investisseurs.
- Sélection des investisseurs : Pour une gouvernance cohérente, les investisseurs partagent la vision et les valeurs des fondateurs.
- Rentabilité à long terme : Les fonds collectés doivent générer une rentabilité durable pour éviter la dépendance aux levées successives.
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Quels sont les grands types de levée de fonds d’une start-up ?
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Associé - Responsable du secteur Innovation et Start-up
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Associé avocat - Oratio Avocats
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Cette levée de fonds ne pouvait s’engager qu’au travers de compétences pluridisciplinaires. Nous avons réussi à lever 1 million d’euros sur une période de 6 mois, ce qui est tout à fait exceptionnel.
Manuel Dariosecq & Estelle Chollet - Directeurs - VITRUM GLASS
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Une levée de fonds nécessite une période de 6 mois à 1 an, et est très chronophage pour le dirigeant. Il est donc nécessaire d’anticiper ce sujet bien à l’avance et d’être accompagné dans la mesure du possible par des experts pour éviter tous les (nombreux) écueils et pièges possibles. En particulier, la valorisation s’effectuant essentiellement sur la base d’éléments futurs, la qualité du business plan est indispensable, sur tous les points (tableaux financiers courants justifiant le montant global des besoins à financer, marché, équipe, offre, business model, stratégie, etc.). Le business plan est le support qui sert à présenter le projets aux investisseurs et entamer les négociations liées à la levée de fonds.
La phase de négociation en elle-même est une étape cruciale qui demande de nombreuses compétences. Lors de cette négociation, il existe plusieurs grands points à avoir en tête : la dilution à la suite de la levée, la valorisation globale de la société, le montant levé ainsi que les clauses du pacte d’actionnaire. Chacun de ces points doit donner lieu à une discussion. Une erreur courante le cadre d’une levée de fonds est sans aucun doute lorsque les négociations sont focalisées uniquement sur la valorisation de l’entreprise. Il s’agit bien sûr d’un sujet central, mais les entrepreneurs doivent aussi apporter plus d’attention à la négociation des clauses sensibles. Dans la mesure du possible, faire jouer la concurrence entre investisseur pour diminuer la dilution peut apporter de réels résultats.
La conséquence la plus visible et immédiate d’une levée de fond est bien sûr un capital augmenté, permettant de financer sereinement le développement de l’entreprise. En participant au capital social, les investisseurs deviennent de nouveaux actionnaires de la société et interviennent à ce titre dans la vie de la société.
La levée de fonds implique donc le partage du capital avec ces derniers, qui siégeront au conseil d’administration de l’entreprise, et qui pèseront dans les décisions stratégiques futures (une nouvelle gouvernance est en effet mise en place). En échange de l’apport en capital, les investisseurs reçoivent des actions de la société. Cet apport ne nécessite pas le remboursement des fonds (contrairement aux emprunts bancaires). Dans l’idéal, ces actions permettront aux investisseurs de récupérer les fonds investis (et même plus, l’espèrent-ils) au moment de la vente des dites actions.
Emprunts bancaires, prêts d’honneur, financements privés, financements publics … Il existe de nombreuses manières de financer une start-up, chacune présentant des avantages et des inconvénients. En fonction d’un nombre assez conséquent de données (projet, secteur, localisation, besoins en financement, trésorerie, profil des dirigeants, stratégie, etc.), il sera possible d’orienter au mieux la société vers un ou plusieurs dispositifs. N’hésitez donc pas à nous solliciter si vous vous posez ces questions.