Valorisation d’une start-up dans un contexte de levée de fonds ou exit – un outil important de négociation
L’étude de valorisation constitue un outil de négociation important qui s’avérera primordial lors des échanges avec les investisseurs en capital. Il permettra d’utiliser des critères objectifs ainsi que des éléments argumentés et didactiques, plus difficiles à discuter que des éléments intangibles.
Dans le cadre d’une valorisation d’une start-up, le business plan est un élément central. Un accompagnement complémentaire pourrait être envisagé : n’hésitez pas à nous solliciter à ce sujet. Le business plan devra montrer l’ambition des porteurs de projet et mettra en avant des arguments qui séduiront les potentiels investisseurs.
Experts en évaluation d’entreprise, nous sommes capables de nous adapter aux contextes particuliers liés aux entreprises innovantes, notamment dans un cadre de levée de fonds.
Les sociétés en innovation, du fait de leur jeunesse ou de leur forte politique de développement, présentent régulièrement des résultats déficitaires et il peut être compliqué pour celles-ci de générer de la marge. L’application de multiple de valorisation classique peut ainsi s’avérer difficile à mettre en œuvre (EBITDA, EBIT) dans l’objectif de valorisation.
Il est alors nécessaire d’utiliser des multiples alternatifs permettant de s’affranchir de l’impact de la marge et se concentrer sur la capacité de la société à générer de l’activité.
Nos équipes effectuent des recherches fouillées de données financières et d’informations de marché permettant de déterminer les indicateurs les plus fiables possibles. Ces méthodologies et critères sont d’ailleurs similaires à ceux utilisés par les investisseurs dans leurs analyses facilitant ainsi les discussions et négociations.
⚠️ Cas particulier dans les levées de fonds : attention à d’éventuelles clauses juridiques particulières souhaitées par le futur partenaire financier. Toute contrainte peut justifier d’un impact sur l’évaluation et peut permettre au détenteur de parts de limiter sa dilution.
Valorisation d’une start-up dans un contexte de lancement de programme d’incentive managers
La spécificité de l’évaluation dans ce type de contexte repose sur le fait que les managers, à qui vont être proposés des titres, seront les porteurs du développement de la structure. Ils seront donc les acteurs de la création de valeur de la société qui en constitue sa valeur.
L’idée est donc de tendre à valoriser ce qui a été construit plutôt que ce qui reste à construire pour finaliser la politique de développement de la société.
Toutefois, l’exercice est d’autant plus difficile que les différentes administrations ont un œil attentif sur ce type d’opération et peuvent procéder à des redressements ou requalifications.
Comment valoriser les actifs incorporels de votre start-up ?
Un bien qui n’est pas physique (qu’on ne peut pas saisir ou toucher) est un actif immatériel, autrement appelé actif incorporel. Il n’a pas d’existence matérielle : on peut citer par exemple les logiciels, les marques, les brevets, les fonds commerciaux… Il s’agit d’actifs non monétaires qui permettent à une entreprise d’exercer son activité. Selon certaines études, les entreprises les plus innovantes sont celles qui possèdent les actifs incorporels les plus importants.
L’évaluation de ces actifs peut être réalisée à travers trois approches :
- l’approche par les revenus (consiste à déterminer un revenu spécifique à chaque actif incorporel)
- l’approche par le marché (par exemple rechercher des transactions comparables)
- l’approche par les coûts (historiques ou de remplacement afin d’obtenir un actif équivalent)
Comment calculer la valorisation d’une start-up ?
Contactez un expertLes titres spécifiques émis dans le cadre de levée de fonds ou d’un lancement de programme d’incentive managers
Des titres particuliers peuvent nécessiter l’utilisation d’outils d’évaluation spécifiques. Il s’agit notamment :
- Des actions de préférence qui octroient au titulaire des conditions particulières (dividende prioritaire, suppression du droit de vote, etc.).
- Des BSA qui permettent au souscripteur d’acheter des actions à un prix fixe et une date définie à l’avance. Ce produit a fait l’objet de jurisprudence
- Des Obligations Convertibles en Actions (OCA) qui ont l’avantage de laisser le choix à l’investisseur de convertir ses obligations en actions ou non.
Les équipes Baker Tilly sont équipées pour répondre à la majorité des problématiques soulevées, et vous accompagner pour ce qui concerne le corporate finance.
Les étapes nécessaires à l’évaluation de votre start-up
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Vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel pour valoriser votre start-up et évaluer vos actifs incorporels ?
Nos équipes d’experts à disposition pour la valorisation de vos start-up
Nos équipes start-up et innovation, disponibles, réactives et à l’écoute ont une véritable appétence pour l’accompagnement de l’innovation et sont intégrées dans les écosystèmes start-up. Elles sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet sur l’étape de valorisation, et sur toutes les étapes amont et aval.
Louis
Poinsinet de Sivry
Expert-comptable
Pierre
Cordonnier
Associé - Valuation & Business Modelling
Thomas
Lenoble
Associé - Valuation & Business Modelling
Pourquoi choisir nos experts pour évaluer votre start-up ?
En savoir plus sur l’évaluation d’une start-up ou d’une entreprise innovante
L’évaluation de ces actifs peut être réalisée à travers trois approches : l’approche par les revenus (consiste à déterminer un revenu spécifique à chaque actif incorporel), l’approche par le marché (par exemple rechercher des transactions comparables), et l’approche par les coûts (historiques ou de remplacement afin d’obtenir un actif équivalent). Chaque approche présente des avantages et inconvénients, c’est pourquoi nous étudions chaque cas de manière individuelle.
Chaque prestation est différente : nous utilisons des approches multicritères et déterminons les méthodes d’évaluation les plus appropriées pour chaque projet, effectuons des travaux de mesure et des calculs, analysons et contrôlons les résultats, au regard notamment, des transactions réalisées dans votre secteur. Un rapport déterminant une fourchette d’évaluation de votre entreprise et/ou de ses actifs vous est transmis. Chaque mission est donc construite sur-mesure, pour des coûts variant en fonction de chaque contexte : pour obtenir un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.
Les start-up sont par nature plus complexes à aborder par rapport à des entreprises plus classiques : elles sont innovantes, défrichent de nouveaux marchés et de nouveaux business models. Les points de comparaisons sont donc moins nombreux, l’incertitude est plus grande. Cependant, il existe plusieurs approches et méthodes pour effectuer la valorisation d’une start-up, notamment dans le cadre d’une opération de levée de fonds. Parmi celles-ci, l’approche DCF. Selon cette méthode, la valeur de la société réside dans sa capacité à générer des flux de trésorerie futurs. La valeur de la société est ainsi constituée par la somme des flux de trésorerie actualisés, à laquelle s’ajoute la valeur terminale actualisée. Nous utilisons également d’autres méthodes, comme la méthode des multiples d’EBITBA, de MRR ou d’agrégats non financiers… N’hésitez pas à nous faire appel pour un tel projet.