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AccueilActualitésObjectif Compétences : la force de l’entreprise apprenante

Expertise RH & Sociale

Objectif Compétences : la force de l’entreprise apprenante

Publié le : 9 juillet 2025
Métiers Formation

Auteurs

Sophie Nicaise , Raphaële Oliveau
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Attirer les bons profils, fidéliser les collaborateurs, optimiser leurs performances sont des priorités pour nombre d’entreprises. Mais face à la pénurie de talents et à l’évolution rapide des compétences, le recrutement seul ne suffit plus. Certaines entreprises l’ont bien compris en s’appuyant sur la formation continue pour consolider, développer et valoriser l’expertise de leurs salariés.  

Elles ne forment pas davantage, elles forment mieux.
Comment ?

  • en structurant des parcours de professionnalisation et des formations en situation apprenantes ;
  • en mobilisant les compétences internes ;
  • en diffusant une véritable culture de l’apprentissage.

Résultat ? Des collaborateurs plus engagés, plus agiles et des équipes mieux préparées aux transformations.

Zoom sur ces entreprises apprenantes qui font la différence.  

Le défi : attirer, recruter, fidéliser… et ne pas subir l’obsolescence des compétences

Les entreprises le constatent chaque jour. Le recrutement dans certains métiers en tension devient difficile. Dans le même temps, les attentes des collaborateurs évoluent. Ils veulent progresser, être accompagnés, donner du sens à leur évolution professionnelle. Par ailleurs, les compétences techniques et comportementales deviennent rapidement obsolètes.

Face à ces réalités, les risques sont nombreux : viser des profils qui n’existent pas, fragiliser la performance collective, freiner l’innovation et exposer les équipes à un essoufflement.

Les entreprises apprenantes : quand la formation devient moteur de performance

Plutôt que de subir les évolutions, les entreprises apprenantes les anticipent ; plutôt que de chercher désespérément à recruter des profils rares, elles les forment en interne.  Elles font ainsi de l’apprentissage une valeur vivante de l’entreprise, gagnent en attractivité, en agilité et en performance durable.

Cette stratégie s’opère pour elles dans des actions du quotidien, sans transformation lourde ou coûteuse. Ce sont souvent les initiatives les plus simples qui produisent les effets les plus tangibles.

Voici, par exemple, quelques actions concrètes :

  • Mettre à disposition de ressources internes ou externes pour favoriser l’apprentissage continu ;
  • Structurer des parcours de professionnalisation, dès l’intégration, mais aussi lors des évolutions de poste.
  • Former en situation de travail. L’apprentissage devient, ainsi, ancré dans le réel et directement utile au collaborateur comme à l’entreprise.
  • Mobiliser les managers. La formation ne relève pas uniquement de la fonction RH. Les managers sont des acteurs clés du développement des compétences. Les former à ce rôle constitue un levier précieux pour soutenir la progression des collaborateurs.
  • Favoriser le partage d’expertises entre pairs, dans un esprit collaboratif ;
  • S’inspirer des pratiques internationales. Dans les pays nordiques, par exemple, la formation continue est intégrée dans les parcours professionnels : droit à la formation individuel renforcé, temps de travail aménagé pour se former, reconnaissance des compétences dans les parcours de carrière…
  • Valoriser des démarches individuelles de développement (certifications, mentorat, projets transverses…) ;
  • Créer une académie interne en s’appuyant, notamment, sur le savoir-faire des  collaborateurs pour déployer des parcours de formation en phase avec les enjeux de l’entreprise et aux évolutions métiers.

Comment passer à l’action ?

Mettre en place une telle stratégie repose sur une démarche structurée. En voici les principales étapes :

  • Analyser les besoins en compétences actuelles et futures à travers une cartographie des compétences.
  • Valoriser les ressources internes : identifier les collaborateurs capables de transmettre, structurer un réseau de formateurs internes, favoriser les retours d’expérience.
  • Construire un plan d’action : formats hybrides, outils pédagogiques, séquencement des parcours, appui d’experts externes.
  • Piloter les effets : progression des compétences, impacts pour les métiers, taux d’engagement, indicateurs de fidélisation.

Vous souhaitez vous aussi faire évoluer votre entreprise vers un modèle apprenant ? Les équipes de notre partenaire spécialisé Capital Compétences sont à votre disposition pour vous aider à structurer une démarche adaptée à vos enjeux et à vos équipes.

Auteurs

sophie nicaise

Sophie Nicaise

Responsable offre de services formation groupe Baker Tilly

raphaele oliveau

Raphaële Oliveau

Consultante formation - Capital Compétences

Service(s) associé(s)

Capital Compétences

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