Logo Baker Tilly
Services Bureaux Secteurs Profils Enjeux À propos Actualités Recrutement Espace client
Services Advisory RSE Digital Formation Corporate Finance Audit Juridique Expertise comptable et conseil Expertise RH & sociale Services
Bureaux Trouvez le bureau le plus proche Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire
Secteurs Économie Sociale et Solidaire Industrie Santé Commerce et distribution Bâtiment et travaux publics Promotion immobilière CHR Notariat Agriculture Viticulture Art et culture Innovation & start-up
Profils Dirigeant & DG Direction finance DRH DSI Gestion de projet Entrepreneur
Enjeux Intégrer les enjeux de la transition digitale Mettre en place une stratégie RSE Se développer à l'international Passer à la facture électronique Innover, développer une start-up Créer ou reprendre une entreprise Gérer la comptabilité Externaliser la paie Auditer les comptes Former les équipes
À propos Qui sommes-nous ? Fondation Baker Tilly & Oratio Notre engagement RSE Politique RH Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Usurpation d’identité
Advisory Finance RSE RH Risques Partenaires & Outils Advisory
Corporate Finance Transaction services Évaluation d'entreprise Accompagnement à la cession (M&A) Corporate Finance
Audit Audit légal et contractuel Audit RSE Organisme Tiers Indépendant (OTI) Audit informatique & SI Audit
Expertise comptable et conseil Comptabilité et fiscalité Création d'entreprise Reprise d'entreprise Transmission d'entreprise Consolidation Pilotage et gestion d'entreprise Financement Patrimoine Assurances Conseil en développement international Formation Digital Expertise comptable et conseil
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Rémunération du salarié et du dirigeant Protection sociale des salariés et du dirigeant Stratégie bilan retraite Accompagnement RH Intégration de nouveaux salariés Formation Digital RH Expertise RH
Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Vienne
Bretagne Brest Dinan Hennebont Lorient Morlaix Quimperlé Redon Rennes Vannes
Centre-Val de Loire Amboise Bonneval Bourgueil Chartres Chinon Maintenon Tours
Grand Est Strasbourg
Hauts-de-France Lille
Ile-de-France Bièvres Clamart Dourdan Paris Rambouillet
Normandie Alençon
Nouvelle-Aquitaine Anglet Bayonne Cerizay La Rochelle Loudun Marennes Poitiers Rochefort Saint-Martin-de-Ré Saint-Pierre-d'Oléron Thouars
Occitanie Labège Toulouse
Pays de la Loire Angers Beaufort-en-Anjou Cholet Clisson Doué-la-Fontaine Le Mans Les Sables d'Olonne Le Lion d'Angers Machecoul Montaigu Nantes Pornic Saint-Gilles-Croix-de-Vie Saint-Nazaire Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Saumur Sèvremoine Siège social Tiercé Vallet
Finance Pilotage de la performance Gestion des risques et contrôle interne Organisation et pilotage de la trésorerie Intégration de systèmes d'informations et assistance à matrîse d'ouvrage Independent Business Review (IBR) Facturation électronique Finance
RSE Bilan carbone® et stratégie climat Label Lucie 26000 RSE
RH Management de transition Temps partagé PCA RH & paie
Risques Cybersécurité Independent Business Review (IBR)
Audit légal et contractuel Audit légal Piste d'audit fiable Audit social Audit des programmes d'aides et de coopération internationales Audit légal
Audit RSE Label RSE CSRD
Organisme Tiers Indépendant (OTI) Vérification Sociétés à Mission Vérification DPEF
Comptabilité et fiscalité Présentation des comptes annuels Examen de Conformité Fiscale Situations intermédiaires et SIG Déclarations fiscales de l'entreprise Comptabilité et fiscalité
Financement Recouvrement de créances Affacturage Financement
Conseil en développement international Investir en France Démarrer une entreprise à l'étranger International
Digital Logiciel comptable Gestion des notes de frais
Gestion de la paie Externalisation de la paie Internalisation de la paie Externalisation partielle de la paie Paie internationale Gestion du personnel Gestion de la paie
Rémunération du salarié et du dirigeant Audit de la politique de rémunération CSE externalisé pour TPE et PME Statut social du dirigeant Rémunération
Accompagnement RH Diagnostic RH et audit social Document unique d'évaluation des risques professionnels Accompagnement data RH/BI Accompagnement RH
Digital RH SIRH Digital RH
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
English en
Français fr
Rechercher Rechercher
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.
Logo Baker Tilly
English en
Français fr
Recrutement Recrutement Espace client Espace client Nous contacter
AccueilActualitésVirements bancaires bloqués du 24 au 28 décembre 2025 : conseils pour bien s’organiser

Expertise RH & Sociale

Virements bancaires bloqués du 24 au 28 décembre 2025 : conseils pour bien s’organiser

Publié le : 12 décembre 2025
Expertise comptable

Auteur

valerie rousseau Valérie Rousseau
back link

Chaque année, les entreprises doivent composer avec une particularité du système bancaire européen : la fermeture temporaire de TARGET2, la plateforme utilisée par les banques pour traiter les virements interbancaires standards. En 2025, cette interruption sera particulièrement longue : du mercredi 24 décembre (à partir de 16h30) jusqu’au dimanche 28 décembre inclus. Pendant toute cette période, les virements entre deux banques différentes ne seront ni traités, ni compensés, ni reçus. Ce phénomène, souvent mal connu des entreprises, peut avoir un impact important sur la trésorerie, les règlements fournisseurs, les salaires et les clôtures comptables de fin d’année.

Pourquoi les virements seront-ils suspendus fin décembre 2025 ?

Cette suspension est liée à la fermeture de TARGET2 (Trans-European Automated Real-time Gross Settlement Express Transfer System), la plateforme européenne de règlement gérée par la Banque centrale européenne.

La cause est purement organisationnelle et liée au fonctionnement de cette plateforme qui est systématiquement fermée les jours fériés européens (les 25 et 26 décembre, notamment) et les week-ends. Cette année, Noël tombant un jeudi, la coupure s’étendra donc sur 5 jours consécutifs.

La reprise ne se fera qu’à compter du lundi 29 décembre à l’ouverture des banques.

L’année 2026 présentera une organisation différente. Les fermetures auront lieu durant le long week-end de Pâques, du vendredi 3 au lundi 6 avril inclus, ainsi que le vendredi 1er mai et le vendredi 25 décembre. En dehors de ces périodes, les systèmes de règlement resteront disponibles.

Qu’est-ce que cela implique ?

La plateforme étant fermée, aucun virement interbancaire « classique » ne peut être compensé.

Les banques peuvent accepter la saisie d’un ordre, mais elles ne l’enverront pas au bénéficiaire avant la réouverture du système.

Quels virements sont concernés ?

Sont concernés :

  • les virements SEPA standards entre deux banques différentes ;
  • les prélèvements SEPA émis pendant la période de fermeture ;
  • les virements programmés entre deux établissements bancaires distincts ;
  • certains virements dits « immédiats » qui, malgré leur appellation, ne passent pas par le système instantané.

Ne sont pas concernés :

  • les virements instantanés SEPA (par exemple via WERO) ;
  • les virements internes à la même banque ;
  • les paiements par carte bancaire ;
  • les prélèvements déjà programmés avant la période de fermeture.

💡 À noter

Les virements instantanés restent disponibles 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés, car ils utilisent une infrastructure différente.

Quel impact pour votre entreprise ?

Salaires, loyers, factures, acomptes clients… tout virement émis après le 24 décembre 16h30 ne sera crédité qu’à partir du lundi 29 décembre. Ainsi, un règlement effectué le 24 décembre en soirée ou durant le week-end n’arrivera qu’à partir du 29 décembre.

De nombreuses entreprises versent les salaires autour du 28–30 du mois. En décembre, il est donc prudent d’anticiper l’ordre de virement – au risque que les salariés reçoivent leur salaire avec plusieurs jours de retard -, ou de leur proposer un acompte.

Les prélèvements automatiques peuvent, également, être impactés si vous comptiez sur un virement entrant pour provisionner le compte.

En cette période marquée par une forte activité financière (clôture annuelle, versement des primes, paiements fournisseurs…), des tensions ponctuelles de trésorerie peuvent apparaître. Des encaissements attendus peuvent être retardés, des sorties d’argent se concentrer sur la journée du 29 décembre, perturbant les prévisions de trésorerie de fin d’année.

Quelles solutions pour anticiper ?

Voici donc quelques recommandations pratiques :

  • veillez à programmer vos virements avant le 24 décembre 16h30 ;
  • utilisez le virement instantané : il reste opérationnel pendant toute la période
  • privilégiez les transferts internes (entre comptes d’une même banque), qui ne sont pas concernés par la coupure ;
  • vérifiez les dates d’exécution auprès de votre banque pour éviter les mauvaises surprises.

Nous vous recommandons d’anticiper vos règlements importants avant le 24 décembre et, si nécessaire, d’utiliser le virement instantané pour les paiements urgents ou encore d’effectuer des acomptes à vos salariés.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact habituel Baker Tilly pour tout échange concernant ce sujet.

Auteur

valerie rousseau

Valérie Rousseau

Responsable prospective et stratégie expertise sociale

Service(s) associé(s)

Gestion de la paie Expertise comptable et conseil

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Baker Tilly
Qui sommes-nous ? Tous nos cabinets comptables Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Fondation Baker Tilly & Oratio Organisme Tiers Indépendant
Conseil aux entreprises Facturation électronique Corporate Finance Service temps partagé Accompagnement international Digitalisation de l'entreprise
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Intégration de SIRH Conseil RSE Audit RSE Commissariat aux comptes
Expertise comptable Conseil en financement Pilotage d’entreprise Création d'entreprise Intégration de logiciels
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.
Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés