T’Cap T’Pro est une école de production saumuroise qui se démarque en formant de jeunes élèves, qui préfèrent une approche différente du système scolaire classique, aux métiers de la métallerie et de couture industrielle. L’établissement est soutenu par différents partenaires qui partagent ses valeurs et ses ambitions au service des jeunes. C’est d’ailleurs le cas de la Fondation Baker Tilly & Oratio qui appuie, depuis 2021, l’école dans sa mission d’éducation et de formation.
Créé en 2018, T’Cap T’Pro accueille des jeunes de 15 à 18 ans pour les former aux métiers de métallier-soudeur et d’opérateur en confection. Ces jeunes ont tous des talents non valorisés et ont, pour la plupart, vécu une scolarité en état de souffrance. Ils ont en commun le besoin « de faire pour apprendre », de réapprendre à vivre en collectivité, de respecter des règles, de retrouver un rythme…
Les jeunes passent 60 % de leur temps en atelier pour répondre à des commandes clients. Les maîtres professionnels, qui les accompagnent, développent les compétences techniques des jeunes, afin de les rendre autonomes, tout en leur accordant leur confiance.
Revenir dans une structure cadrée et qui les forme à un travail en entreprise les encouragent à retrouver ou à acquérir les bases du « savoir-être » en collectivité et d’être mieux préparés à l’insertion au monde du travail.

100%
de taux d’embauche à la sortie de l’école

90%
de réussite au CAP

12
élèves maximum par classe
Si l’école bénéficie du soutien de partenaires institutionnels, elle sollicite également d’autres mécènes et bienfaiteurs pour compléter ses ressources financières et subvenir à ses besoins matériels. Elle avait d’ailleurs effectué, auprès de la Fondation Baker Tilly & Oratio une demande d’appui en 2021 pour l’achat de postes à souder et de caisses à outils pour la formation métallerie ; un soutien qui s’est renouvelé en 2022, complété d’un concours complémentaire pour l’achat de machines à coudre pour la première promotion de formation couture.
Jacky Giraudeau, directeur de l’école, a eu l’occasion de présenter le 09 janvier dernier à Thomas Lable, coordinateur de la Fondation, et Frédérique Gautier, bénévole et membre du Conseil d’administration, les matériels pour lesquels la Fondation a prêté son appui. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les impacts concrets de ce soutien.
Découvrir les formations et les actions mises en œuvre par T’Cap T’Pro