Les principaux changements
Cette mise à jour de la grille concerne plus particulièrement :
- Les critères liés au développement durable
Alors que la précédente version du classement hôtelier comptait 13 critères afférant au développement durable (dont 3 obligatoires), la nouvelle grille rassemble 27 items sur ce thème, dont 13 obligatoires.
Parmi ces derniers :
- la mise en œuvre d’au moins une mesure de réduction de consommation d’énergie, de consommation d’eau et de déchets
- la mise en place de mesures visant à réduire l’impact environnemental de la gestion du linge (en proposant de réduire la fréquence du changement de linge de toilette et de lit)
- l’existence de systèmes de tri des déchets
- la formation du personnel à la gestion économe de l’énergie, aux mesures d’économie d’eau, et à la gestion des déchets (critère auparavant optionnel)
Parmi les critères optionnels : l’utilisation d’ampoules basse consommation, l’éclairage avec coupure automatique lorsque le client quitte la chambre, les bornes de recharge pour les véhicules électriques…
- Les critères liés à la digitalisation renforcée
Certains critères liés à la digitalisation sont maintenus, dont l’existence d’un site internet (dans une langue étrangère au moins, à partir de la catégorie 2) et la présence d’un module de réservation en ligne (ou la possibilité de faire cette demande depuis un accès présent sur le site).
Parmi les nouveautés : l’accès au wifi dans toutes les chambres devient obligatoire ; l’enregistrement du client doit pouvoir, en outre, revêtir une forme dématérialisée.
- La suppression de critères devenus obsolètes
La mise à disposition de radios, lecteurs dvd, consoles de jeux vidéo, d’un téléphone avec sélection directe à l’arrivée, d’un fax ou d’une imprimante dans la chambre, la présence d’un judas, d’un téléphone dans la salle de bain, d’un bidet ont notamment été supprimés des critères optionnels.
- L’ouverture de l’accès au classement en catégorie 1 étoile
Désormais, en catégorie 1 étoile, les sanitaires peuvent être communs. Le nouveau classement impose ainsi, pour cette catégorie, au moins un sanitaire commun (salle d’eau et WC) pour 8 chambres non équipées et au minimum un sanitaire commun par étage.
- Le partage des équipements et services
Dès lors qu’un équipement ou un service est partagé entre des hébergements touristiques, il peut être pris en compte pour le classement de l’ensemble des hébergements concernés. Les critères doivent toutefois exister dans chacun de leurs tableaux de classement respectifs et pourvu que ces hébergements se situent dans un même bâtiment, à proximité ou au sein d'un même domaine.
Les hébergements concernés sont les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les terrains de camping et de caravanage, les parcs résidentiels de loisirs exploités sous régime hôtelier et les villages de vacances.
Les équipements et services concernés sont le parc ou jardin privatif, la terrasse privative, l’entrée de l’établissement indépendante et privative, l’espace de réception ou d’accueil, la salle de télévision ou l’espace dédié à une télévision partagée, le parking ou le garage privatif, le local à vélo ou les emplacements à vélo, les casiers à ski, le service de navette privée, la salle de petit-déjeuner, le bar, le restaurant, l’espace de travail ou la salle de réunion, le service de conciergerie, la bagagerie sécurisée, la salle intérieure de jeux ou l’aire extérieure de jeux pour enfants, la salle intérieure de jeux ou l’espace dédié ou aire extérieure de jeux tous âges, l’espace de rencontres ou d’animations, le club enfants, la salle de projection, le billard, la piscine extérieure, la piscine intérieure, l’espace dédié à la pratique d’un sport de plein air, l’espace de remise en forme, le spa, l’équipement de bien-être, l’espace de baignade naturel, l’équipement ou l’infrastructure dédié à une activité aquatique ou ludique, la discothèque, le théâtre en plein air, la piste de danse, le service de garderie pour enfants, la borne de recharge pour véhicules électriques.
Le partage des équipements et services devra faire l’objet d’une information claire et transparente.
Homologation des panonceaux des hébergements touristiques marchands classés
L’arrêté du 30 décembre 2021 vient homologuer les modèles de panonceaux à apposer, durant toute la durée du classement valable cinq ans, par les exploitants des hébergements touristiques classés (hôtels de tourisme, résidences de tourisme, meublés de tourisme, villages de vacances, terrains de camping et de caravanage, parcs résidentiels de loisirs).
Références
Arrêté du 29 décembre 2021 fixant les normes et la procédure de classement en hôtels de tourisme
Arrêté du 30 décembre 2021 fixant les conditions de prise en compte des équipements et services partagés pour le classement des hôtels de tourisme, des résidences de tourisme, des terrains de camping et de caravanage, des parcs résidentiels de loisirs et des villages de vacances :
Journal officiel électronique authentifié n° 0011 du 14/01/2022