L’IASB a publié en avril dernier la nouvelle norme IFRS 18 en vue d’accroître l’utilité et la transparence des informations présentées et fournies par les entités dans les états financiers sur leur performance financière.
Cette nouvelle norme a notamment pour objectif d’améliorer la structure et la comparabilité du compte de résultat, en y introduisant des sous-totaux normés et une catégorisation des produits et des charges, ainsi que de préciser les modalités de répartition de l’information entre les états financiers primaires et l’annexe.
Les principales nouveautés introduites par la norme IFRS 18 sont les suivantes :
- La classification des produits et charges en trois catégories (exploitation, investissement et financement) ;
- La présentation des sous-totaux obligatoires et normés au compte de résultat ;
- La présentation, dans une note dédiée de l’annexe, d’informations sur les indicateurs de performance définis par la direction qui correspondent à des sous-totaux de produits et de charges et qui ne sont pas des sous-totaux spécifiés par le référentiel IFRS ;
- La présentation, en annexe, d’une ventilation renforcée des charges opérationnelles par nature, pour les entreprises ayant opté pour une présentation des charges par fonction ;
- L’utilisation du sous-total obligatoire « résultat d’exploitation » comme point de départ de la méthode indirecte de présentation des flux de trésorerie d’exploitation au sein du tableau des flux de trésorerie.
En effet, aucune structure n’est spécifiée pour le compte de résultat sous la norme IAS 1. Les entreprises choisissent actuellement elles-mêmes les sous-totaux à y inclure et présentent souvent le résultat d’exploitation, mais le mode de calcul varie rendant toute comparaison difficile. La nouvelle norme IFRS 18 introduit trois catégories distinctes de produits et de charges : exploitation, investissement et financement (voir la figure 1). D’une part, elle introduit une nouvelle catégorie « investissement » au compte de résultat qui comprend notamment la quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalence, ainsi que les charges et les produits issus des placements en trésorerie et équivalents de trésorerie.
Consultez la suite de cet article
Source : ATH