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AccueilActualités5 questions clés pour établir votre DOETH

Expertise RH & Sociale

5 questions clés pour établir votre DOETH en 2025

Publié le : 31 mars 2025
Métiers

Auteur

valerie rousseau Valérie Rousseau
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Vous employez 20 salariés ou plus ? Vous êtes par conséquent soumis à la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). Cette déclaration est à effectuer, pour l’année 2024, via la DSN (déclaration sociale nominative) du mois d’avril, à transmettre le 5 ou le 15 mai 2025. Examinons cinq questions clés qui vous permettront de réaliser aisément cette démarche.

1. Avez-vous des salariés ayant le statut de travailleur handicapé ou avec une invalidité ?

Assurez-vous d’avoir recensé de manière exhaustive les collaborateurs bénéficiant du statut de travailleur handicapé ou atteints d’une invalidité.

💡 À noter

Une communication régulière sur le sujet favorise un climat d’inclusion. Les collaborateurs concernés peuvent aborder plus facilement leur situation s’ils savent que l’entreprise est à l’écoute et propose des accompagnements adaptés.

2. Avez-vous employé des travailleurs handicapés mis à disposition par une entreprise de travail temporaire ou un groupement d’employeurs au cours de l’année ?

Ces structures doivent vous transmettre chaque année (fin janvier) un état exhaustif des intérimaires handicapés employés. Cet état mentionne les dates d’entrée et de sortie des intérimaires concernés et le nombre total d’heures travaillées. N’hésitez pas à les relancer si vous ne disposiez pas de ce support.

3. Avez-vous, au cours de l’année, fait appel à des prestataires employant des travailleurs handicapés tels que les entreprises adaptées (EA), les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) ou des travailleurs indépendants handicapés (TIH) ?

Dans ce cas, il vous faut rassembler les factures des dépenses correspondantes et les attestations précisant les sommes déductibles sur ces factures.  

Les dépenses déductibles :

  • Les dépenses relatives à la réalisation de diagnostics et de travaux afin de rendre les locaux de l’entreprise accessibles aux travailleurs handicapés ;
  • Les dépenses relatives au maintien dans l’emploi dans l’entreprise et à la reconversion professionnelle de travailleurs handicapés par la mise en œuvre de moyens humains, techniques ou organisationnels compensatoires à la situation de handicap ;
  • Les dépenses relatives aux prestations d’accompagnement des travailleurs handicapés (exemple : actions de sensibilisation et de formation des salariés réalisées pour favoriser la prise de poste et le maintien en emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi).

Les dépenses suivantes engagées avant le 31 décembre 2024 peuvent également être déduites de la contribution annuelle (celles engagées à compter du 1er janvier 2025 ne seront plus déductibles) :

  • La participation à des événements promouvant l’accueil, l’embauche directe et le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés dans l’entreprise ;
  • Le partenariat, par voie de convention ou d’adhésion, avec des associations ou des organismes œuvrant pour la formation, l’insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées que l’employeur accueille ou embauche, à l’exclusion des participations aux opérations de mécénat ;
  • Les actions concourant à la professionnalisation des dirigeants ou des travailleurs des entreprises adaptées, des travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail ou des travailleurs indépendants handicapés, ainsi qu’au développement des achats auprès de ces acteurs.

4. Avez-vous accueilli des stagiaires handicapés au cours de l’année ? (Tout type de stage)

Assurez-vous d’avoir en votre possession une copie de la convention de stage, de l’attestation de présence du stagiaire, des informations sur la date et le lieu de naissance du stagiaire, les attestations de reconnaissance de travailleur handicapé, ainsi que le nombre d’heures de stage effectuées.

💡 Remarque

Les travailleurs handicapés accueillis pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) sont également concernés.

5. Êtes-vous concerné par la mise en œuvre de l’OETH par un accord de branche, de groupe, d’entreprise ou d’établissement agréé, prévoyant la mise en œuvre d’un programme pluriannuel en faveur des travailleurs handicapés ?

Il vous faudra renseigner la date, le numéro d’agrément, le libellé ainsi que le périmètre de l’accord dans votre logiciel de paie.

Le conseil de nos experts

D’autres vérifications sont indispensables à la réalisation de la déclaration : le suivi des effectifs moyens transmis mensuellement en DSN (et adressé par les Urssaf aux employeurs à compter du 15 mars 2025), le suivi du dépassement de seuil le cas échéant, le suivi des emplois exigeant des conditions d’aptitude particulières (ECAP)…

💡 À noter

Pour limiter l’augmentation de la contribution, qui n’est plus établie depuis 2020, au niveau des entreprises, mais des établissements, un dispositif de minoration, dit  « d’écrêtement » , a été mis en place. Cette réduction de contribution (qui vaut encore pour la déclaration 2024) s’applique à tous les employeurs, qu’ils aient ou non versé une contribution au titre de l’année précédente.

Nos équipes Expertise RH et sociale sont à votre disposition pour tout conseil et appui dans l’élaboration de votre déclaration.

Références

  • Guide 2025 de l’OETH (obligation d’emploi des travailleurs handicapés)
  • Simulateur de calcul de la contribution

Auteur

valerie rousseau

Valérie Rousseau

Responsable prospective et stratégie expertise sociale

Service(s) associé(s)

Expertise RH & Sociale

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