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AccueilActualitésLes pièges à éviter pour se développer à l’international

International

Les pièges à éviter pour se développer à l’international

Mis à jour le : 14 novembre 2025
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Le rêve de toute entreprise est de pouvoir étendre ses activités et se développer de la meilleure manière. Lorsque la possibilité de dépasser les frontières et de toucher d’autres pays se présente, elle constitue une aubaine.

De nombreuses entreprises l’envisagent pour faire connaitre leurs services, marques ou produits et toucher une cible plus élargie. Pour un tel projet, les enjeux et les défis à relever ne sont pas négligeables.

Bien que l’idée soit très intéressante et attrayante, se développer à l’international peut présenter plusieurs pièges. Ces pièges à éviter peuvent freiner le processus d’implantation ou réduire les chances de réussite à l’international. Pour les éviter, il est primordial de les connaitre. Nous vous présentons ces pièges à éviter. Lisez la suite pour en savoir davantage.

Ne pas faire une étude poussée du marché visé

Avant de se lancer sur un marché inconnu, il est important de le connaitre. En avoir une idée claire est essentiel pour l’élaboration d’une bonne stratégie. Celle-ci visant à relever les défis et se développer.

La première étape est de faire une étude de marché en profondeur. L’étude permet de mieux appréhender les marchés ciblés et prendre connaissance de la concurrence. C’est ainsi que vous connaitrez les tendances dans votre domaine d’intervention.

Pour se développer à l’international, ne pas suffisamment étudier les marchés ciblés est une grande erreur à éviter.

Ne pas connaitre la réglementation

La réglementation relative à l’entrepreneuriat et à l’installation des entreprises étrangères est différente d’un pays à l’autre. Il s’agit de l’ensemble des règles et des lois qui encadrent l’activité, le statut et les droits en entreprise.

Cette réglementation est actualisée au fil des années. Donc, il est primordial de se mettre à jour par rapport à celle-ci. Lorsque vous voulez conquérir les marchés internationaux, un travail en amont doit être fait à tous les niveaux.

Prenez connaissance des évolutions et des modifications qui sont apportées avant de vous engager. Vous pouvez faire recours au service d’un conseiller qui a une bonne connaissance de la réglementation des marchés ciblés. Celui-ci pourra vous donner une idée précise de la marche à suivre par rapport aux règles et lois en vigueur.

Ne pas assez anticiper les contraintes

Une projection est nécessaire pour la bonne marche de votre projet. Se projeter, c’est aussi anticiper sur cette nouvelle aventure. Il faut découvrir les contraintes au préalable. La meilleure manière de se prémunir, c’est de se faire accompagner.

Vous devez vous faire accompagner par des professionnels comme les membres de l’équipe Baker Tilly. Ces professionnels agissent dans le cadre d’une accélération de la stratégie qui permettra votre développement à l’international.

Vous bénéficierez de conseils pour la création des contrats, la commercialisation, la protection des droits. Vous parlerez du financement de votre projet et de la recherche des partenaires financiers.

Les professionnels s’occupent aussi de la gestion des recrutements d’employés. Ils vous aident dans la réussite de votre projet. Ils mettent tout en œuvre pour que les démarches soient faites dans les meilleures conditions. Ils s’occupent des déclarations, établissent les états financiers et vous offrent un suivi qui garantira la fiabilité de vos activités. Un expert-comptable est mis à votre disposition pour évaluer la comptabilité.

Vouloir se lancer dans plusieurs pays à la fois

L’un des plus gros pièges pour une entreprise est de penser qu’elle pourra se lancer facilement dans plusieurs pays simultanément. L’organisation, le financement et l’engagement qu’exige l’installation dans un autre pays sont très importants.

Cela implique donc d’agir en faisant preuve de sérieux et de minutie. En considérant tous les enjeux d’un tel projet, penser qu’on peut s’implanter dans plusieurs pays à la fois est une erreur.

Une telle décision risque de vous freiner plus qu’autre chose. Il est toujours préférable d’agir pas à pas. Il faut donc se concentrer sur le développement de l’entreprise dans un pays visé. Une fois que tout sera mis en place et que les résultats seront satisfaisants, vous pouvez vous lancer sur un autre marché international.

N’oubliez pas que l’économie de chaque pays visé est différente. Il faudra donc mieux adapter les solutions à la réalité des marchés. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de se précipiter dans l’installation simultanée de plusieurs pays.

Baser la stratégie à l’international sur celle du pays actuel

Les besoins sont variables d’un pays à l’autre. Il en est de même pour les réalités, l’économie et les attentes de la population. De ce fait, une stratégie qui fonctionne dans le pays où se trouve l’entreprise ne va pas marcher d’office.

Pour ce nouveau projet, il va falloir réfléchir à une autre stratégie. Celle-ci doit être adaptée au marché. À ce niveau, vous devez aussi tenir compte de vos objectifs. Les moyens que vous mettrez à disposition pour la réalisation en dépendront.

Ce piège peut aussi impacter la mise en place. Une mauvaise stratégie ralentira le processus. Le développement à l’international en sera fortement impacté.

Ne pas s’entourer de spécialistes

Décider d’installer son entreprise à l’international n’est pas une décision qui se prend au hasard. Elle est mûrement réfléchie. De même, le but ultime est la réussite. Le succès d’une affaire dépend des moyens mis à disposition, mais aussi des ressources humaines.

Il va donc falloir s’entourer de personnes compétentes, qualifiées et expérimentées. Si vous pensez que l’intervention des spécialistes n’est pas nécessaire, alors vous êtes à côté de la plaque. Vous aurez certainement besoin d’un conseiller, d’un juriste, d’un expert-comptable, d’un chef de projet, etc.

Ces différentes personnes doivent défendre vos intérêts et veiller à la bonne marche des choses. L’expert-comptable par exemple s’occupe de la comptabilité et de l’état financier de l’entreprise. Un expert-comptable peut aussi suivre le financement et les dépenses.

De ce fait, l’expert-comptable se révèle comme étant l’un des spécialistes dont la présence est primordiale. Ne faites pas l’erreur d’ignorer leur place et leur importance. Ne pas s’entourer de spécialistes est une grande erreur à éviter.

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