Logo Baker Tilly
Services Bureaux Secteurs Profils Enjeux À propos Actualités Recrutement Espace client
Services Advisory RSE Digital Formation Corporate Finance Audit Juridique Expertise comptable et conseil Expertise RH & sociale Services
Bureaux Trouvez le bureau le plus proche Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire
Secteurs Économie Sociale et Solidaire Industrie Santé Commerce et distribution Bâtiment et travaux publics Promotion immobilière CHR Notariat Agriculture Viticulture Art et culture Innovation & start-up
Profils Dirigeant & DG Direction finance DRH DSI Gestion de projet Entrepreneur
Enjeux Intégrer les enjeux de la transition digitale Mettre en place une stratégie RSE Se développer à l'international Passer à la facture électronique Innover, développer une start-up Créer ou reprendre une entreprise Gérer la comptabilité Externaliser la paie Auditer les comptes Former les équipes
À propos Qui sommes-nous ? Fondation Baker Tilly & Oratio Notre engagement RSE Politique RH Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Usurpation d’identité
Advisory Finance RSE RH Risques Partenaires & Outils Advisory
Corporate Finance Transaction services Évaluation d'entreprise Accompagnement à la cession (M&A) Corporate Finance
Audit Audit légal et contractuel Audit RSE Organisme Tiers Indépendant (OTI) Audit informatique & SI Audit
Expertise comptable et conseil Comptabilité et fiscalité Création d'entreprise Reprise d'entreprise Transmission d'entreprise Consolidation Pilotage et gestion d'entreprise Financement Patrimoine Assurances Conseil en développement international Formation Digital Expertise comptable et conseil
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Rémunération du salarié et du dirigeant Protection sociale des salariés et du dirigeant Stratégie bilan retraite Accompagnement RH Intégration de nouveaux salariés Formation Digital RH Expertise RH
Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Vienne
Bretagne Brest Dinan Hennebont Lorient Morlaix Quimperlé Redon Rennes Vannes
Centre-Val de Loire Amboise Bonneval Bourgueil Chartres Chinon Maintenon Tours
Grand Est Strasbourg
Hauts-de-France Lille
Ile-de-France Bièvres Clamart Dourdan Paris Rambouillet
Normandie Alençon
Nouvelle-Aquitaine Anglet Bayonne Cerizay La Rochelle Loudun Marennes Poitiers Rochefort Saint-Martin-de-Ré Saint-Pierre-d'Oléron Thouars
Occitanie Labège Toulouse
Pays de la Loire Angers Beaufort-en-Anjou Cholet Clisson Doué-la-Fontaine Le Mans Les Sables d'Olonne Le Lion d'Angers Machecoul Montaigu Nantes Pornic Saint-Gilles-Croix-de-Vie Saint-Nazaire Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Saumur Sèvremoine Siège social Tiercé Vallet
Finance Pilotage de la performance Gestion des risques et contrôle interne Organisation et pilotage de la trésorerie Intégration de systèmes d'informations et assistance à matrîse d'ouvrage Independent Business Review (IBR) Facturation électronique Finance
RSE Bilan carbone® et stratégie climat Label Lucie 26000 RSE
RH Management de transition Temps partagé PCA RH & paie
Risques Cybersécurité Independent Business Review (IBR)
Audit légal et contractuel Audit légal Piste d'audit fiable Audit social Audit des programmes d'aides et de coopération internationales Audit légal
Audit RSE Label RSE CSRD
Organisme Tiers Indépendant (OTI) Vérification Sociétés à Mission Vérification DPEF
Comptabilité et fiscalité Présentation des comptes annuels Examen de Conformité Fiscale Situations intermédiaires et SIG Déclarations fiscales de l'entreprise Comptabilité et fiscalité
Financement Recouvrement de créances Affacturage Financement
Conseil en développement international Investir en France Démarrer une entreprise à l'étranger International
Digital Logiciel comptable Gestion des notes de frais
Gestion de la paie Externalisation de la paie Internalisation de la paie Externalisation partielle de la paie Paie internationale Gestion du personnel Gestion de la paie
Rémunération du salarié et du dirigeant Audit de la politique de rémunération CSE externalisé pour TPE et PME Statut social du dirigeant Rémunération
Accompagnement RH Diagnostic RH et audit social Document unique d'évaluation des risques professionnels Accompagnement data RH/BI Accompagnement RH
Digital RH SIRH Digital RH
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
English en
Français fr
Rechercher Rechercher
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.
Logo Baker Tilly
English en
Français fr
Recrutement Recrutement Espace client Espace client Nous contacter
AccueilActualitésL’étude de marché, une enquête au service de la réussite de votre projet

Conseil

L’étude de marché, une enquête au service de la réussite de votre projet

Passer d’une idée de création (entreprise ou produit/service) à un projet réussi n’a souvent rien du hasard. Comme dans tous les domaines, les plus grands succès se préparent longtemps à l’avance.

Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, la vocation d’une étude de marché est donc de réduire au maximum les risques en permettant de mieux connaître l’environnement du futur projet, et ainsi de prendre les décisions adéquates.

Contacter un expert chevron

Mis à jour le : 14 novembre 2025
back link

Pourtant, l’étude de marché est souvent négligée par de nombreux porteurs de projet qui n’ont pas conscience de son utilité. Il faut voir cette étude comme une véritable enquête, à la recherche du meilleur couple produit/marché.

Une telle enquête se réalise en « entonnoir », c’est-à-dire des points les plus généraux au plus précis :

  • Est-ce que le projet va dans le sens de l’histoire ? Les grandes tendances sont-elles favorables ?
  • Existe-t-il des études déjà existantes sur mon secteur, mon projet ?
  • Qui sont mes concurrents directs et indirects, quelles sont leurs spécificités ? Sont-ils nombreux ?
  • Qui sont mes futurs clients ? Ont-ils envie de le devenir ? Comment les convaincre ?
  • Quel est la taille de mon marché théorique ?
  • Le prix psychologique me permet-il de dégager une marge ?
  • Quel CA puis-je espérer ?

A l’issue de l’enquête complète, l’équipe porteuse du projet aura ainsi une vision acérée de tous les aspects du projet, de la tactique commerciale à mettre en œuvre jusqu’à la construction d’un prévisionnel financier solide.

Et si les résultats de cette étude ne sont pas aussi bons qu’espéré ?

Il est toujours possible d’adapter le produit ou service pour qu’il connaisse tout de même le succès. Voici quelques pistes de réflexion pour ajuster votre projet :

  • Le produit ou service est trop cher :
    • Peut-être est-il nécessaire de changer sa cible pour aller vers des catégories supérieures…
    • Ou au contraire dégrader l’offre pour baisser les coûts. Auquel cas, vous devez connaitre les fonctionnalités superflues.
  • Le produit est ressenti comme de mauvaise qualité car le prix est trop bas ? Augmentez-le !
  • Le produit ne correspond pas tout à fait aux besoins et attentes du marché ? Pivotez, demandez à vos prospects ce qu’il faudrait modifier pour qu’ils changent d’avis.
  • Vous avez trop de concurrents ? Analyser les, réalisez un canevas stratégique pour prendre le contrepied et vous différencier. Vous pouvez aussi tenter d’en faire plus … ou moins qu’eux. Si la notion de zone de chalandise s’applique à votre projet, le site de l’INSEE pourra vous fournir de nombreux outils pour trouver la zone idéale.

D’une manière générale, il faut avoir en tête le principe de l’Aïkido : chaque menace, quelle qu’elle soit, doit pouvoir être transformée d’une manière ou d’une autre en opportunité.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant ce sujet ou être accompagné pour la réalisation d’une étude de marché ?

Valentin CASTELLI-KEREC
Consultant-formateur en innovation et stratégie
06 75 42 34 96
valentin.castelli-kerec@bakertilly.fr

Partager

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Baker Tilly
Qui sommes-nous ? Tous nos cabinets comptables Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Fondation Baker Tilly & Oratio Organisme Tiers Indépendant
Conseil aux entreprises Facturation électronique Corporate Finance Service temps partagé Accompagnement international Digitalisation de l'entreprise
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Intégration de SIRH Conseil RSE Audit RSE Commissariat aux comptes
Expertise comptable Conseil en financement Pilotage d’entreprise Création d'entreprise Intégration de logiciels
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.
Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés