À l’occasion de son dernier Conseil d’administration, la Fondation Baker Tilly & Oratio a renouvelé son engagement en faveur de l’enfance, de l’éducation et de la culture en soutenant quatre projets porteurs de sens et d’impact.
Entreprendre Pour Apprendre (EPA), susciter l’esprit d’initiative chez les jeunes de 8 à 25 ans
Entreprendre Pour Apprendre accompagne les jeunes dans la découverte de l’entrepreneuriat et dans le développement de compétences essentielles à leur insertion. L’association œuvre à renforcer le lien entre l’école et l’entreprise grâce à son programme phare : la Mini-Entreprise®
Cette année, deux antennes régionales – Pays de la Loire et Occitanie – ont sollicité la Fondation pour des projets complémentaires.
Antenne Pays de la Loire :
Le Conseil a décidé d’accompagner la mise en œuvre des deux actions suivantes :
- 1. Une Mini-Entreprise® pour une classe Ulis du lycée Charles Péguy à Gorges (44). Ce programme vise des jeunes en situation de handicap et permettra la conception d’un prototype dans un cadre adapté aux capacités des participants. Le projet s’annonce comme une expérience valorisante pour favoriser la confiance en soi et la collaboration.
- 2. Une Mini-Entreprise® avec les jeunes en service civique d’Unis-Cité Nantes. Une quarantaine de jeunes participeront à une journée d’idéation autour d’un thème donné. Hébergée dans les locaux de Baker Tilly Nantes, cette démarche vise à stimuler la créativité tout en les familiarisant avec les codes de l’entreprise.
Antenne Occitanie :
La Fondation participera au déploiement de deux nouvelles Mini-Entreprises® dans des classes de 3e Segpa du collège Voltaire (Colomiers) et du collège Toulouse-Lautrec (Toulouse). Ces projets concernent une quarantaine de jeunes en difficulté, confrontés à des problématiques d’orientation, d’estime de soi et de décrochage scolaire. Aux côtés d’un facilitateur, des bénévoles et mentors accompagneront les élèves jusqu’à la restitution finale prévue en juin 2026.
Magie à l’Hôpital, un voyage de rêve pour les enfants hospitalisés
Depuis plus de 20 ans, Magie à l’hôpital s’efforce d’apporter un peu de lumière et de joie dans le quotidien des enfants hospitalisés. L’association propose des spectacles de magie – collectifs ou individuels – dans les services pédiatriques, ainsi que la réalisation de « rêves » pour des enfants en longue maladie ou hospitalisés. Les interventions se font en lien avec les équipes médicales, et visent à offrir un moment d’évasion, de réconfort et d’espoir.
La Fondation renouvelle cette année son soutien à l’un de ses projets emblématiques de l’association : le voyage en Laponie. Du 3 au 6 décembre 2025, cinq enfants hospitalisés et leurs familles – soit une vingtaine de participants – vivront un séjour exceptionnel en Laponie. Au programme : chiens de traîneau, motoneige, visites et surtout une rencontre unique avec le « vrai » Père Noël.
Pour l’association, cette mission va au-delà du divertissement. Il s’agit de restaurer un sentiment d’espoir, de contribuer au moral des enfants, de soulager familles et soignants, et de rendre le parcours hospitalier moins douloureux. Comme le formule l’association, « un enfant heureux guérit plus facilement ».
APAGO, l’art comme levier d’émancipation dans les territoires ruraux et périurbains
Née en 2020 et implantée à Nantes et Poitiers, APAGO défend l’accès à la création artistique pour tous, et particulièrement dans les territoires où l’offre culturelle est limitée. L’association développe des ateliers animés par des artistes professionnels, des expositions, des temps de rencontre et des restitutions publiques.
Le projet « Traverser la nuit » soutenu par la Fondation vise à créer des espaces de rencontre pour des jeunes de 6 à 15 ans en s’appuyant sur la création artistique. L’enjeu est majeur : dans certains quartiers, l’espace public devient moins sécurisant la nuit, accentuant le sentiment d’insécurité. APAGO souhaite transformer ces lieux et ce temps en terrains d’émancipation, grâce, notamment, à la participation de danseurs et de plasticiens.
Convaincue de son potentiel à favoriser le lien social et à offrir aux jeunes un cadre sûr et stimulant, la Fondation a décidé de soutenir cette initiative.
Des projets variés, un même objectif
À travers ces soutiens, la Fondation réaffirme son rôle : accompagner durablement des projets qui transforment, qui donnent confiance, et qui contribuent à un avenir plus juste et plus solidaire.