Baker Tilly France, groupe de conseil pluridisciplinaire membre du réseau international Baker Tilly, annonce un chiffre d’affaires de 207 millions d’euros en 2024, en hausse de 10 %, dont 7 % en croissance organique et 3 % en croissance externe.
L’année 2024 a été marquée par la mise en place d’une nouvelle gouvernance : Samuel Ronflé a pris ses fonctions de Président tandis que Laure Mounier, qui a été nommée Directeur Général, a également été élue au Board Mondial du réseau Baker Tilly International, réaffirmant la position de la France au sein du réseau. Les deux dirigeants ont pour mission de doubler le chiffre d'affaires de Baker Tilly France d’ici à 2030, guidés par le plan stratégique du Groupe, Convergence 2030.
Baker Tilly France prévoit de recruter 300 personnes en 2025 pour accroître sa présence dans les grandes métropoles régionales et conforter ses expertises dans les nouveaux leviers de croissance que sont, notamment, le Digital, la RSE et le Corporate Finance.
Le Comité de Direction du groupe Baker Tilly avec, de gauche à droite : Laurence Lambin, Ludovic Griveau, Sylvain de Chaumont, Laure Mounier, Samuel Ronflé, Halima Bensalah, Laurent Rivault.
Un chiffre d’affaires en progression de 10 % en 2024
Avec un chiffre d’affaires consolidé de 207 M€ en 2024 contre 188 M€ en 2023, Baker Tilly maintient sa croissance et sa trajectoire malgré un contexte géopolitique et économique incertain. L’expertise comptable et la fiscalité, ses activités historiques, représentent la moitié du chiffre d'affaires du Groupe qui ne cesse de diversifier son offre de valeur pour accompagner ses clients dans les domaines de l’expertise sociale et RH, du juridique, de l’audit et du commissariat au compte, ainsi que de l’advisory (consulting finance, corporate finance, RSE, Digital, …).
Avec 291 collaborateurs recrutés en 2024, le Groupe a su capitaliser sur de nombreux atouts pour soutenir ses ambitions : des équipes compétentes pour apporter de la valeur ajoutée à ses clients, une offre de services large pour répondre aux enjeux et anticiper les besoins des dirigeants, et de forts engagements RSE pour contribuer au changement des modèles d’affaires et tenir compte des limites planétaires.
La croissance du Groupe s’explique aussi par le développement de son implantation en France. En 2024, Baker Tilly France a intégré le cabinet Serco Partners, une entreprise d'expertise comptable et d’audit basée à Toulouse et Labège, en Haute-Garonne. Avec Serco Partners, le Groupe devrait réaliser un chiffre d'affaires de 10 millions d’euros sur le bassin économique toulousain, devenant ainsi un acteur incontournable de ce territoire dynamique.
En 2024, Baker Tilly a également renforcé et structuré son activité Corporate Finance en annonçant son rapprochement avec Blue Partners Finance et l’arrivée de Christèle Fraisse en tant que Managing Director du Transaction Services.
Digital, International et RSE : trois fondamentaux de la stratégie du Groupe
En 2025, Baker Tilly souhaite s’affirmer comme LE copilote de la transition digitale des dirigeants pour accompagner et sécuriser leur transformation numérique. Cela passe notamment par la structuration de sa filiale Baker Tilly Digital et par le développement de nouvelles offres : cybersécurité, aide au choix et intégration d’outils digitaux, développement et automatisation… proposées à l’ensemble des clients, TPE, PME, ETI.
“En interne, nous devons également relever le défi de la transition numérique de nos métiers et continuer d’accompagner l’évolution de nos collaborateurs, notamment en expertise-comptable. La digitalisation et l’industrialisation des missions classiques et des tâches répétitives grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle constituent un enjeu essentiel pour notre profession. Pour ce faire, nous continuons de nous appuyer sur « Empreintes », notre projet interne dédié à la transformation du métier et à l’accompagnement au changement créé il y a déjà trois ans.”, explique Samuel Ronflé.
Fort de son appartenance au réseau international Baker Tilly, le Groupe a, par ailleurs, accompagné, en 2024, plus d’un millier de clients dans leurs stratégies de développement à l’international. En parallèle, il entend continuer de renforcer ses liens avec le réseau Baker Tilly International, en capitalisant notamment sur la présence active de Laure Mounier au Board Mondial et sur le partage de savoir-faire reconnus.
“Le réseau Baker Tilly International a confié le lead mondial de la RSE à Baker Tilly France, sous la houlette d’Arnaud Bergero, Directeur général de Goodwill-management, notre filiale spécialisée. Nous avons toute l’expertise et la légitimité pour le faire, en capitalisant notamment sur la qualité de notre accompagnement clients en France et sur l’expertise de nos filiales Goodwill-management, cabinet de conseil en performance soutenable et Act 21 spécialisée en solutions logicielles de pilotage et reporting RSE”, explique Laure Mounier.
Engagements RH et marque employeur
Convaincu qu’il n’y a de richesse que “d’hommes et de femmes”, Baker Tilly compte recruter 300 collaborateurs en CDI pour soutenir son développement. Pour les accompagner au quotidien, le Groupe a conclu de nouveaux accords QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) & GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).
De nombreux programmes sont ainsi dédiés à l’« expérience collaborateur » et à la montée en compétences de chacun au sein du Groupe. Dernier en date : Be Care, qui consolide les mesures innovantes prises en faveur de la QVCT et reflète l’engagement de Baker Tilly à accompagner et à offrir à ses collaborateurs un cadre de travail propice à l’épanouissement professionnel et personnel (accompagnement mobilité interne, congés proche aidant, mise en place du Forfait Mobilité Durable, …). Ce programme a été construit sur base d’une consultation menée auprès de l’ensemble des collaborateurs et d’un travail collaboratif illustrant l’importance donnée à l’écoute et au collectif.
“L’année dernière, Laure et moi avons entrepris un Tour de France de l’ensemble de nos bureaux. Nous sommes ainsi allés à la rencontre des 2200 collaborateurs dans nos 60 implantations. Cette démarche était motivée par quatre ambitions : incarner nos valeurs (confiance, engagement, audace, collectif), renforcer notre proximité avec le terrain, identifier de nouvelles idées ou pistes d’amélioration et échanger sur notre plan stratégique pour une parfaite appropriation de notre stratégie par tous. Le collectif a toujours été la clé du succès chez Baker Tilly. En 2025, nous continuerons à concilier croissance et valeurs“, conclut Samuel Ronflé.
A propos de Baker Tilly France
Groupe de conseil pluridisciplinaire, Baker Tilly France s'attache depuis plus de 60 ans à accompagner les entreprises de toutes tailles dans le développement de leurs activités. Fort d'un réseau de partenaires spécialisés, Baker Tilly dispose d'un panel complet de solutions pour fournir un service à la hauteur des exigences des dirigeants d'entreprises aujourd'hui. Son appartenance au réseau Baker Tilly, 10ème réseau mondial d'audit et de conseil, en tant qu'unique représentant français, facilite le déploiement de ses clients à l'international.
Société résolument basée sur l'humain, Baker Tilly France compte au quotidien sur ses 2 200 collaborateurs pour mener l'entreprise vers un modèle d'affaires plus responsable et accompagner ses 40 000 clients dans une logique de performance économique, durable et globale.
Avec plus de 60 bureaux de proximité implantés en France, Baker Tilly a réalisé un chiffre d'affaires de 207 M€ en 2024.
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