L’évolution récente du cadre législatif, avec la loi Pacte et la directive CSRD (corporate sustainability reporting directive), a permis d’ancrer la notion de responsabilité sociétale au cœur des stratégies d’entreprise. L’entreprise à mission apparaît, dans ce contexte, comme une voie inspirante. Mais quel est l’intérêt d’adopter un tel statut d’entreprise ? Comment s’inscrire dans cette dynamique de transformation ? Nos équipes vous répondent.
Le concept d’entreprise à mission
Dès les années 1970, certaines entreprises américaines commencent à exprimer leur volonté de contribuer à l’intérêt général en proposant l’idée d’un « contrat social » entre l’entreprise et la société civile. À partir de 2010, elles prennent conscience de leur responsabilité face aux défis sociaux et environnementaux et commencent à agir. Celles qui se montrent les plus engagées réorientent, alors, leur modèle économique en faveur de l’intérêt général. C’est dans ce cadre qu’émerge aux États-Unis un nouveau type d’entreprise : les « social purpose corporations » ou « benefit corporations », des entités qui allient la recherche de profits à une mission d’utilité sociale ou environnementale.
En France, la notion d’entreprise à mission voit le jour en 2015 grâce aux recherches d’Armand Hatchuel, Blanche Segrestin, Stéphane Vernac et Kevin Levillain, qui introduisent le concept de « société à objet social étendu ». Ce modèle est consacré en 2019 par la loi Pacte et la création de « l’entreprise à mission » ; un statut permettant aux entreprises de définir une mission sociale ou environnementale spécifique, tout en renforçant leurs obligations de transparence et de suivi en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Conditions requises pour devenir une entreprise à mission
L’article L.210-10 et suivants du Code de commerce définissent les conditions requises pour qu’une entreprise puisse obtenir le statut de société à mission :
- L’entreprise doit avoir défini sa raison d’être et l’intégrer dans ses statuts. Formulée en quelques phrases, la raison d’être incarne la contribution de l’entreprise à la société, sa vision à long terme et ses valeurs. La définition de la raison d’être repose sur une réflexion sur la finalité de l’entreprise (quelle est sa raison d’exister ? Qu’apporte-t-elle à ses parties prenantes ? Comment le monde serait-il différent sans elle ?).
- Des objectifs sociaux et environnementaux (constituant la mission), alignés sur la raison d’être, doivent être intégrés dans les statuts de l’entreprise ; des objectifs que la société s’engage à poursuivre dans le cadre de son activité.
- Les statuts doivent également préciser les modalités de suivi de la réalisation de cette mission. Un comité de mission doit être désigné pour superviser son exécution (pour les entreprises de moins de 50 salariés, un référent de mission peut être désigné à la place du comité).
- Un organisme tiers indépendant (OTI) doit vérifier la réalisation des objectifs fixés par l’entreprise. Cette évaluation doit avoir lieu 18 mois après l’obtention du statut, ou 24 mois pour les entreprises de moins de 50 salariés, puis être renouvelée tous les deux ans (trois ans pour les petites structures). L’avis de l’OTI doit être publié sur le site de l’entreprise et y rester pendant cinq ans. En cas de non-respect des engagements pris par l’entreprise, l’OTI peut émettre un avis défavorable. Un tiers peut alors demander au juge le retrait de la qualité de société à mission. OTI* depuis 2017 pour mener des missions de vérification de DPEF, Baker Tilly est également accrédité par le COFRAC pour mener des missions de vérification pour les sociétés à mission.
Enfin, la qualité de société à mission doit être déclarée auprès du greffe du tribunal de commerce.
Créer une entreprise à mission : les enjeux pour l’entreprise
Devenir société à mission, c’est tout d’abord se fixer un cap, ancrer la finalité et la culture de l’entreprise à long terme. En conjuguant performance économique et impact social et/ou environnemental, l’entreprise accroît sa résilience et œuvre à la continuité de son projet, y compris lors d’une cession ou d’un changement d’actionnaires. Cette orientation vers des solutions permettant de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux stimule, par ailleurs, l’innovation et permet de créer des offres différenciantes.
D’autre part, le comité de mission instaure une gouvernance plus transparente et responsable, propice à l’engagement des parties prenantes, qu’il s’agisse des collaborateurs, des clients ou des partenaires. Cette dynamique tend à créer un avantage concurrentiel en rendant l’entreprise plus attractive, aux yeux de ses fournisseurs, comme à ceux des candidats. Elle favorise également l’implication des équipes, qui trouvent, dans ce modèle, un cadre de travail porteur de sens et de valeurs partagées.
Baker Tilly, en route vers l’entreprise à mission
L’adoption de la qualité de société à mission est une démarche proactive qui ancre l’entreprise dans une dynamique de responsabilité sociale et environnementale, et de performance globale. Baker Tilly a récemment affirmé sa volonté de s’engager dans cette direction, démontrant ainsi sa volonté d’incarner un leadership éthique et engagé. Ce modèle permettra au Groupe de mieux anticiper les attentes de ses parties prenantes tout en solidifiant sa position sur un marché en quête de sens.
Le Groupe a d’ores et déjà défini sa raison d’être : « Faire de notre conseil le levier d’une croissance responsable »
Et quatre valeurs principales soutiennent cet engagement :
- l’audace : pour innover et prendre des risques
- le collectif : pour réussir ensemble
- la confiance : pour construire des partenariats durables
- l’engagement : pour favoriser une croissance responsable
Cette ambition marque une étape décisive dans l’évolution du Groupe. Baker Tilly s’engage ainsi à poursuivre ses efforts pour intégrer pleinement les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans ses pratiques, tout en restant fidèle à ses valeurs historiques. Chaque étape de cette transition contribuera à améliorer l’impact du Groupe, tant pour ses collaborateurs que pour ses clients, et à inspirer un changement profond au sein de l’écosystème dans lequel il évolue.
Vous souhaitez devenir société à mission ? Le pôle RSE Baker Tilly est à votre disposition pour :
- vous accompagner vers la qualité de société à mission (via la méthode PROUD & FOCUS développée par Goodwill-management) ;
- vous aider à suivre vos indicateurs de mission, piloter votre performance globale ou publier votre rapport de mission avec Act21 ;
- auditer votre société à mission avec Baker Tilly, l’un des premiers OTI* pour la vérification des sociétés à mission ;
Pour respecter l’indépendance et l’impartialité de l’OTI, vous ne pourrez pas faire appel à Baker Tilly pour vérifier votre mission si Goodwill-management ou Act21 vous ont accompagné dans la définition de votre mission ;
*Baker Tilly STREGO est accrédité par le COFRAC validation/vérification sous le numéro 3-1883 dont la portée est disponible sur le site www.cofrac.fr.
Article rédigé à partir des travaux du mémoire de DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) de Romuald MBOUTCHOUANG NOUHOU
romuald.mboutchouangnouhou@bakertilly.fr