Logo Baker Tilly
Services Bureaux Secteurs Profils Enjeux À propos Actualités Recrutement Espace client
Services Advisory RSE Digital Formation Corporate Finance Audit Juridique Expertise comptable et conseil Expertise RH & sociale Services
Bureaux Trouvez le bureau le plus proche Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire
Secteurs Économie Sociale et Solidaire Industrie Santé Commerce et distribution Bâtiment et travaux publics Promotion immobilière CHR Notariat Agriculture Viticulture Art et culture Innovation & start-up
Profils Dirigeant & DG Direction finance DRH DSI Gestion de projet Entrepreneur
Enjeux Intégrer les enjeux de la transition digitale Mettre en place une stratégie RSE Se développer à l'international Passer à la facture électronique Innover, développer une start-up Créer ou reprendre une entreprise Gérer la comptabilité Externaliser la paie Auditer les comptes Former les équipes
À propos Qui sommes-nous ? Fondation Baker Tilly & Oratio Notre engagement RSE Politique RH Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Usurpation d’identité
Advisory Finance RSE RH Risques Partenaires & Outils Advisory
Corporate Finance Transaction services Évaluation d'entreprise Accompagnement à la cession (M&A) Corporate Finance
Audit Audit légal et contractuel Audit RSE Organisme Tiers Indépendant (OTI) Audit informatique & SI Audit
Expertise comptable et conseil Comptabilité et fiscalité Création d'entreprise Reprise d'entreprise Transmission d'entreprise Consolidation Pilotage et gestion d'entreprise Financement Patrimoine Assurances Conseil en développement international Formation Digital Expertise comptable et conseil
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Rémunération du salarié et du dirigeant Protection sociale des salariés et du dirigeant Stratégie bilan retraite Accompagnement RH Intégration de nouveaux salariés Formation Digital RH Expertise RH
Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Vienne
Bretagne Brest Dinan Hennebont Lorient Morlaix Quimperlé Redon Rennes Vannes
Centre-Val de Loire Amboise Bonneval Bourgueil Chartres Chinon Maintenon Tours
Grand Est Strasbourg
Hauts-de-France Lille
Ile-de-France Bièvres Clamart Dourdan Paris Rambouillet
Normandie Alençon
Nouvelle-Aquitaine Anglet Bayonne Cerizay La Rochelle Loudun Marennes Poitiers Rochefort Saint-Martin-de-Ré Saint-Pierre-d'Oléron Thouars
Occitanie Labège Toulouse
Pays de la Loire Angers Beaufort-en-Anjou Cholet Clisson Doué-la-Fontaine Le Mans Les Sables d'Olonne Le Lion d'Angers Machecoul Montaigu Nantes Pornic Saint-Gilles-Croix-de-Vie Saint-Nazaire Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Saumur Sèvremoine Siège social Tiercé Vallet
Finance Pilotage de la performance Gestion des risques et contrôle interne Organisation et pilotage de la trésorerie Intégration de systèmes d'informations et assistance à matrîse d'ouvrage Independent Business Review (IBR) Facturation électronique Finance
RSE Bilan carbone® et stratégie climat Label Lucie 26000 RSE
RH Management de transition Temps partagé PCA RH & paie
Risques Cybersécurité Independent Business Review (IBR)
Audit légal et contractuel Audit légal Piste d'audit fiable Audit social Audit des programmes d'aides et de coopération internationales Audit légal
Audit RSE Label RSE CSRD
Organisme Tiers Indépendant (OTI) Vérification Sociétés à Mission Vérification DPEF
Comptabilité et fiscalité Présentation des comptes annuels Examen de Conformité Fiscale Situations intermédiaires et SIG Déclarations fiscales de l'entreprise Comptabilité et fiscalité
Financement Recouvrement de créances Affacturage Financement
Conseil en développement international Investir en France Démarrer une entreprise à l'étranger International
Digital Logiciel comptable Gestion des notes de frais
Gestion de la paie Externalisation de la paie Internalisation de la paie Externalisation partielle de la paie Paie internationale Gestion du personnel Gestion de la paie
Rémunération du salarié et du dirigeant Audit de la politique de rémunération CSE externalisé pour TPE et PME Statut social du dirigeant Rémunération
Accompagnement RH Diagnostic RH et audit social Document unique d'évaluation des risques professionnels Accompagnement data RH/BI Accompagnement RH
Digital RH SIRH Digital RH
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
English en
Français fr
Rechercher Rechercher
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.
Logo Baker Tilly
English en
Français fr
Recrutement Recrutement Espace client Espace client Nous contacter
AccueilActualitésDéduction forfaitaire spécifique : les secteurs concernés par la tolérance administrative

Expertise RH & Sociale

Déduction forfaitaire spécifique : les secteurs concernés par la tolérance administrative

Publié le : 26 septembre 2023
Métiers

Auteur

valerie rousseau Valérie Rousseau
back link

Dans le cadre de la suppression progressive de la déduction forfaitaire spécifique (DFS), l’administration a confirmé qu’elle permettait à certains secteurs d’activité, par tolérance et pour accompagner cette démarche, que l’ensemble des remboursements de frais professionnels (dans la limite des montants autorisés par l’URSSAF) puissent faire l’objet d’un cumul avec la DFS.

Mais quels sont les effets de cette décision ? Quels sont les secteurs d’activité concernés ? Nos experts vous répondent.

Rappel

Les salariés exerçant certaines professions peuvent bénéficier de la déduction forfaitaire spécifiques (DFS) pour frais professionnels.

Ce dispositif leur permet de déduire une partie de leurs frais professionnels avant le calcul de leurs cotisations sociales. Ils bénéficient ainsi d’un salaire net plus élevé, au détriment, toutefois, de leurs contributions aux organismes sociaux.

Pour l’employeur, la déduction forfaitaire spécifique permet de réduire le coût des salaires.

La DFS est plafonnée à 7 600 € par année civile et par bénéficiaire.  

Des conditions strictes de mise en œuvre

L’employeur peut opter pour la DFS dans les situations suivantes :

  • lorsqu’un accord collectif l’a expressément prévu, ou lorsque le CSE a donné son accord ;
  • à défaut, en obtenant chaque année le consentement écrit du salarié concerné. Dans ce cas, l’employeur doit informer le salarié sur le fonctionnement de la DFS et sur son impact sur ses droits sociaux tels que les indemnités journalières de Sécurité sociale, l’assurance retraite, les indemnités chômage, etc.

L’appartenance à une profession éligible et l’accord du salarié ou du CSE sont donc nécessaires pour bénéficier de ce dispositif. Mais pas seulement. L’employeur doit, depuis le 1er janvier 2023, être en mesure de prouver que le salarié (dans le cadre professionnel) engage effectivement des frais qui ne lui sont pas intégralement remboursés.

Tolérance pour certains secteurs

Par principe, l’application de la DFS implique que les indemnités versées au titre de remboursement de frais professionnels définis par l’arrêté du 20 décembre 2002 (indemnités de panier, frais de restaurant, indemnités de casse-croûte…) entrent obligatoirement dans l’assiette des cotisations, préalablement à l’application de la déduction.

Par tolérance, le BOSS (bulletin officiel de la Sécurité sociale) permet désormais, à certains secteurs d’activité, que l’ensemble des remboursements de frais professionnels puissent faire l’objet d’un cumul avec la DFS.

Les secteurs concernés par cette tolérance sont les suivants :

  • propreté ;
  • transport routier de marchandises ;
  • bâtiment ;
  • journalisme ;
  • aviation civile.

S’agissant d’une tolérance, il est possible de l’appliquer ou non, sous condition de respecter un formalisme spécifique. CSE et/ou salariés concernés doivent être informés de ce choix.

Les impacts

La non-réintégration des frais professionnels dans l’assiette de calcul de la DFS a plusieurs impacts :

  • une économie de charges sociales pour l’employeur ;
  • un net à payer plus important pour le salarié ;
  • un brut fiscal augmenté pour le salarié ;
  • des cotisations de retraite et de chômage moins élevées et donc, en toute logique, l’acquisition de droits un peu moins importants auprès des régimes concernés ;
  • la diminution des indemnités journalières de Sécurité sociale en cas de maladie, maternité ou accident du travail ;
  • les prestations prévoyance calculées en fonction du salaire.

Suppression progressive du dispositif

La réduction annuelle encore accordée dans le cadre de la DFS diminuera progressivement avant d’être totalement supprimée.

Modalités de sortie progressive de la DFS pour les cinq secteurs d’activités concernés :

Périodes

Propreté

BTP

Journalistes (presse et audiovisuel

Transport routier de marchandises

Aviation civile

2022

7%

10%

30%

20%

30%

2023

6%

10%

30%

20%

29%

2024

5%

9%

28%

19%

28%

2025

4%

8%

26%

18%

27%

2026

3%

7%

24%

17%

26%

2027

2%

6%

22%

16%

25%

2028

1%

5%

20%

14%

24%

2029

0%

4%

18%

12%

23%

2030

 

3%

16%

10%

22%

2031

 

1,5%

14%

8%

21%

2032

 

0%

12%

6%

20%

2033

 

 

10%

4%

0%

2034

 

 

8%

2%

 

2035

 

 

6%

0%

 

2036

 

 

4%

 

 

2037

 

 

2%

 

 

2038

 

 

0%

 

 

Source : ATH

💡 À noter

En vue de faciliter les modalités de gestion des informations concernant les salariés bénéficiaires de ce dispositif en cours d’extinction, par tolérance et pour ces cinq seuls secteurs, il est admis que le consentement des salariés couvre la totalité de la période de transition, contrairement aux autres secteurs qui doivent recueillir le consentement des salariés chaque année.

Nos formations dédiées

N’hésitez pas à consulter le programme de nos prochaines sessions de formation dédiées à ce sujet :

  • Le bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS)
  • La gestion de la paie, des avantages et des frais professionnels
  • Sessions inter et intra-entreprises : n’hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous adresser votre demande par mail.

Auteur

valerie rousseau

Valérie Rousseau

Responsable prospective et stratégie expertise sociale

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Baker Tilly
Qui sommes-nous ? Tous nos cabinets comptables Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Fondation Baker Tilly & Oratio Organisme Tiers Indépendant
Conseil aux entreprises Facturation électronique Corporate Finance Service temps partagé Accompagnement international Digitalisation de l'entreprise
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Intégration de SIRH Conseil RSE Audit RSE Commissariat aux comptes
Expertise comptable Conseil en financement Pilotage d’entreprise Création d'entreprise Intégration de logiciels
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.
Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés