Expertise comptable
Face à l’augmentation des prix de l’électricité, le gouvernement a introduit, dès 2023, une aide permettant aux petites entreprises de bénéficier d’un tarif réduit sur leurs factures d’électricité. Le délai pour soumettre la demande d’aide pour l’année 2024 vient d’être prolongé.
L’aide permet de plafonner le prix des contrats d’électricité des TPE à 280 € /MWh en moyenne.
Sont concernées par cet appui, les entreprises :
L’aide prend la forme d’une remise appliquée directement sur les factures par le fournisseur d’électricité. Pour en bénéficier, l’entreprise doit toutefois transmettre à son fournisseur une attestation sur l’honneur confirmant son éligibilité (taille, chiffre d’affaires, contrat, etc.).
L’aide peut, également, être demandée par l’entreprise cliente auprès de l’ASP (Agence de services et de paiement), dès lors que le fournisseur d’électricité cesse son activité, est en cessation de paiement ou fait l’objet d’une procédure collective.
Dans les deux cas, le décret n° 2025-278, publié le 25 mars 2025, étend la date limite pour soumettre la demande d’aide au 30 septembre 2025 (contre le 1er avril 2025 initialement).
💡 À noter
Aucune démarche, pour bénéficier du tarif minoré au titre de l’année 2024, n’est à engager si l’aide a déjà été accordée à l’entreprise en 2023.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact habituel Baker Tilly pour tout complément d’information concernant ce sujet.
Service(s) associé(s)