Regard d'experts

[Finance durable & investissement] Taxonomie : l’occasion d’une pleine intégration des enjeux ESG

Publié le : 11 avril 2022

En fournissant aux investisseurs les outils nécessaires à la pleine compréhension des enjeux de leurs cibles, la taxonomie apporte enfin une réponse à l’absence de transparence et de consensus quant à la manière dont les acteurs économiques pourraient atteindre, dans un effort commun, la neutralité carbone en 2050.

Du recensement des activités et de leurs impacts en matière de neutralité carbone à la définition de leur contribution à la transition écologique, la taxonomie « verte » permet de combler la zone d’ombre de l’information financière.
En apparence dépourvue de dimension « sanctionnante », la taxonomie ne semble pas, a priori, contraignante pour les entreprises ; elle est néanmoins en passe d’introduire des comportements fondamentalement plus éclairés dans le monde financier.

En imposant des indicateurs fiables, mesurables et comparables des efforts mis en œuvre par les entreprises pour réduire leurs risques induits par la transition, la taxonomie est une clé de lecture durable des marchés financiers. Cette pleine transparence de l’information permettra dès 2023 aux investisseurs de considérer plus globalement la valeur de leurs actifs.

Contactez un expert chevron